Biotechnologies et OGM
Pour un débat raisonné
La communauté internationale monte au créneau pour contester la méthode utilisée par le Professeur Seralini pour son étude sur des rats nourris avec du maïs Monsanto OGM NK603 tolérant au glyphosate. Une tribune (ci-dessous) et une pétition n'ont pas attendu les avis des agences (Efsa et Anses). Certains chercheurs militent pour un débat raisonné. Car, au delà de l'étude et la polémique, c'est la sur-médiatisation et la récupération politique qui choquent. Principaux résultats : les français sont inquiets (79 %), les agriculteurs divisés, la recherche publique a pris du retard. Les semenciers français ne sont pas mécontents de voir le marché français bloqué aux concurrents mondiaux... Mais avec 8 à 11 milliards de personnes dans le monde en 2050, un libéralisme et une concurrence accrue, une nécessité de protéger l'environnement... les biotechnologies végétales - dont les OGM - ne font-elles pas partie des outils plutôt que des problèmes ? Condamné en bloc des techniques scientifiques par idéologie va à l'encontre du progrès et du dialogue humain et scientifique.
Il y a quelques mois, un résultat susceptible d’ébranler les fondements de la physique moderne était annoncé : une particule aurait dépassé la vitesse de la lumière pourtant érigée comme une barrière théoriquement infranchissable. Cette annonce, formulée au conditionnel et avec d’infinies précautions, fut accompagnée de l’assurance que la communauté des physiciens se concerterait pour soumettre à la critique approfondie ce résultat potentiellement bouleversant. Six mois plus tard, après de multiples mesures, contre-mesures et autres expertises, la conviction l’emportait que la théorie n’avait pas fait défaut et qu’une simple erreur de mesure s’était produite.
L’accueil réservé aux résultats récemment publiés dans la revue Food Chemical Toxicology et suggérant le caractère tumorigène du maïs transgénique NK603 a été malheureusement bien différent. Aucune retenue, aucune concertation de la communauté scientifique, des appels aussi rares qu’inaudibles à la nécessaire confrontation critique de cette étude aux précédentes contredisant la conclusion du présent travail qui condamne les OGM et leurs concepteurs.
Sacralisation de la nature
Pourquoi une telle différence de traitement ? Pourquoi dans un cas la mesure et la retenue, et dans l’autre l’emballement médiatique, les jugements à l’emporte pièce vouant aux gémonies les multinationales marchandes de mort et les scientifiques stipendiés qui leur serviraient de caution ? Des enjeux scientifiques sans commune mesure ! Des contextes socio-économiques totalement différents ! Voila autant d’éléments de réponse, mais s’y arrêter serait, à notre sens, manquer l’essentiel. Dans un cas on pense, certains espèrent peut-être, que la Nature rappelle à l'espèce humaine son incapacité à percer ses mystères, imposant en cela le respect. Dans l’autre c’est l’Humain, infatué de sa majuscule, qui se permettrait de transgresser les lois de la Nature et celle-ci se rappellerait à son bon souvenir le ramenant à son statut minuscule. Dans les deux cas, c’est donc bien la Nature qui s’impose et nous en impose. Pour se convaincre de cette inclination grandissante à la sacralisation du milieu naturel, on peut se remémorer la façon dont l’emballement médiatique, légitimement suscité par la mort de plusieurs personnes ayant consommé des pousses de soja infectées par une bactérie pathogène, retomba dès lors qu’il s’avéra que celles-ci provenaient de l’agriculture biologique... Après tout, n’était-ce pas dans la nature des choses ?
Il ne s'agit pas ici de trancher un débat mais de regretter amèrement qu'une certaine presse et une partie de l'opinion, malheureusement relayés par les pouvoirs publics qui disposent pourtant de l'expertise des instituts de recherche publics, aient entretenu l'anxiété jusqu'à empêcher les conditions de sa tenue. Rappelons qu'en mars dernier était publiée dans la même revue une synthèse de 24 études concluant toutes à l'innocuité des OGM dans l'alimentation (1). Rappelons également qu'aucune agence sanitaire ne soulève de problèmes chez les millions d'animaux de ferme nourris depuis plus de dix ans avec des aliments issus de végétaux génétiquement modifiés, dont le maïs NK603. Rappelons enfin, que depuis les débuts de l'agriculture, la sédentarisation et l'accroissement des populations humaines ont été rendues possibles par des progrès génétiques (domestication, augmentation des rendements et de la qualité) exploitant le hasard des associations de gènes chez les espèces végétales et en éliminant les caractères les plus toxiques.
Vérifier les observations
L'hypermédiatisation, savamment organisée, de cette étude dont certaines faiblesses ont déjà été pointées (2), le fauchage volontaire et systématique des rares parcelles dédiées à l'expérimentation scientifique de long terme conduite par des établissements publics, sont autant d'entraves à un débat serein. Pour l'apaiser, nous suggérons que des fonds suffisants soient alloués à l'équipe ayant publié cette étude pour confirmer leur observations de façon complète et rigoureuse, en partenariat étroit avec l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation et de l'environnement. Nos sociétés sont aujourd'hui confrontées à des défis majeurs (changement climatique, accroissement rapide de la population mondiale, érosion des surfaces cultivables), pour lesquels il nous faut trouver des solutions sur un pas de temps sans équivalent dans l'histoire de l'humanité. Des outils sont disponibles, ils suscitent l'espoir de plantes plus résistantes au manque d'eau, aux maladies, utilisant moins de phytosanitaires, enrichies en vitamines ou même vecteurs de vaccin. En tant que scientifiques responsables, pouvons nous, devons nous, pour répondre à ces défis, faire l'impasse sur une partie des technologies ? Dans quelles conditions les utiliser ? C'est de ce débat dont nous avons besoin, pas d'une opposition stérile, souvent idéologique, et volontairement stigmatisante.
Ce texte représente l’opinion de ses signataires et non celui de leurs instituts.
Si vous souhaitez exprimer votre soutien à ce texte, vous pouvez envoyer un message à l'adresse petition-debat-ogm@cnrs.fr. Nous rajouterons votre signature sur cette page. Mentionnez s'il vous plaît votre institution d'appartenance.
(1) Assessment of the health impact of GM plant diets in long-term and multigenerational animal feeding trials: a literature review. Snell C, Bernheim A, Bergé JB, Kuntz M, Pascal G, Paris A, Ricroch AE. Food Chem Toxicol. 2012 Mar; 50(3-4):1134-48.
(2) On se référera, entre autres, aux commentaires détaillés publiés sur le site www.huffingtonpost.fr par Jean-François Narbonne, toxicologue, membre de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et de Harry Bleiberg, cancérologue.
Jean Marc Deragon, Professeur Université de Perpignan, Président de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique (Biologie Végétale Intégrative).
Hélène Barbier-Brygoo, Directrice de Recherche au CNRS, ancienne Présidente de la section « Biologie Végétale Intégrative » du Comité National de la Recherche Scientifique,
Annie Marion-Poll, Directeur de Recherche a l'INRA, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique. Membre du Conseil Scientifique du Département de Biologie Végétale de l'INRA.
Gwyneth Ingram, Chargée de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Maud Tenaillon, Chargée de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Thierry Langin, Directeur de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Christophe Maurel, Directeur de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Laurence Lejay-Lefebvre, Chargée de Recherche à l'INRA, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Claire Lurin, Directrice de Recherche à l'INRA, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Eric Maréchal, Directeur de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Soufiane Ouchane, Directeur de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Fabrice Rappaport, Directeur de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Christophe Robaglia, Professeur Aix Marseille Université, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Sébastien Mongrand, Directeur de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Patrick Laufs, Directeur de Recherche à l'INRA, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Dominique Rumeau, Chargée de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique
Christophe Brugidou, Directeur de Recherche à l'IRD, Vice-président de la commission scientifique sectorielle « Sciences biologiques et médicales »
Laurent Laplaze, Directeur de Recherche à l'IRD, membre de la commission scientifique sectorielle « Sciences biologiques et médicales »
Pierre Joliot, Professeur honoraire au Collège de France, Membre de l'Academie des Sciences
Georges Pelletier, Directeur de Recherche à l'INRA, Membre de l'Académie des Sciences
Michel Caboche, Directeur de Recherche à l'INRA, Membre de l'Académie des Sciences
Michel Delseny, Directeur de Recherche au CNRS, Membre de l'Académie des Sciences
Julie Gavard, Chargée de recherche à l'INSERM, Membre de la section 24 du Comité National de la Recherche Scientifique « Physiologie, vieillissement, tumorigenèse »
Raphaël Mercier, Directeur de Recherche à l'INRA
Francois Parcy, directeur de recherche CNRS
Mathide Grelon, Directeur de Recherche à l'INRA
Helen North, Directrice de Recherche à l'INRA
Emmanuel Baudouin, Maitre de Conférences Université Paris 6
Francis-André Wollman, Directeur de Recherche au CNRS, ancien Président de la section « Biologie Végétale Intégrative » du Comité National de la Recherche Scientifique, membre du Conseil Scientifique de l'Institut des Sciences Biologiques du CNRS (INSB).
Marc-Henri Lebrun, Directeur de Recherche au CNRS, membre du Conseil Scientifique de l'INSB
Olivier Le Gall, Directeur de Recherche à l'INRA
Jean Pierre Renou, Directeur de Recherche à l'INRA
Jean-Benoit Morel, Directeur de Recherche à l'INRA
Michel Rossignol, Directeur de Recherche à l'INRA
Susana Rivas, Directrice de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Carole Caranta, Directeur de Recherche à l'INRA
Pierre Hilson, Chargé de Recherches à l'INRA.
David Bouchez, Directeur de Recherche à l'INRA
Herman Hofte, Directeur de Recherche à l'INRA
Catherine Rameau, Directeur de Recherche à l'INRA
Françoise Budar, Directeur de Recherche à l'INRA
Christian Meyer, Directeur de Recherche à l'INRA
Catherine Rechenmann, Directeur de Recherche au CNRS
Norbert Rolland, Directeur de Recherche au CNRS
Spencer Brown, Directeur de Recherche au CNRS
Peter Mergaert, Directeur de Recherche au CNRS
Marie Christine Chupeau, Ingénieur INRA
Richard Bligny, Directeur de Recherche au CNRS , conseiller scientifique au CEA
Nathalie Leonhard, Chercheur au CEA
Catherine Bellini, Professeur, Umea Plant Science Center.
Laurent Nussaume, Directeur de Recherches au CEA
Benjamin Field, Chargé de Recherche au CNRS
Benoît Menand, Chargé de Recherche au CNRS
Patrice Crété, Maitre de conférences Aix Marseille Université
Stefano Caffari, Maitre de conférences Aix Marseille Université
Christophe Laloi, Maitre de conférences Aix Marseille Université
Thierry Desnos, Chercheur au CEA
Richard Berthomé, Chargé de Recherches à l'INRA.
Fabienne Granier, Ingénieur INRA
Dominique Rolin, Professeur Université de Bordeaux Segalen
Pascal Gamas, Directeur de Recherches au CNRS
Silva Mache, Directeur de Recherches au CNRS
Corinne Audran-Delalande, Chargée de de Recherches à l'INRA.
Christina Chevalier, Directeur de Recherches a l'INRA
Giovanni Finnazzi, Directeur de Recherches au CNRS
Marie Angèle Grandbastien, Directeur de Recherches à l'INRA
Eric Perez, Laboratoire de Physique Statistique de l’École Normale Supérieure
Pascal Genschik, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur de l'UPR2357, Membre de l'EMBO
Michael Hodges, Directeur de Recherche au CNRS
Pascal Bertin, Ingénieur de Recherche à l'INRA
Nicolas Pollet, Chargé de Recherche au CNRS
Jean Marc Routaboul, Ingénieur de Recherche à l'INRA
Nathalie Glab-Perret, Chargé de Recherche au CNRS
Marie-France Delauw, CNRS
Marie Dufresne, Maître de conférences, Université Paris Sud, Orsay
Michel Dron, Professeur, Université Paris Sud, Orsay
Myroslawa Miginiac-Maslow, Directeur de Recherche émérite au CNRS
Christian Brière, Chargé de Recherche au CNRS
Dr. Khaled Masmoudi, Professeur et Directeur de laboratoire au Centre de Biotechnologie de sfax (Tunisie
Cyril Rebou, Maître de conférences, Avignon
Stéphane Lemaire, Directeur de Recherche au CNRS
Jane-Lise Samuel, Directeur de Recherche Inserm, ancienne présidente de la commission scientifique spécialisée "Médicament, interface chimie biologie, bio-ingénierie, biothérapies, pharmacologie, toxicologie"
Michel Zivy, Chargé de Recherches au CNRS
Jean-Philippe Reichheld, Directeur de Recherche au CNRS
Dominique Gagliardi, Directeur de Recherche au CNRS
Patrick Vincourt, Directeur de Recherche INRA
Christophe Ritzenthaler, CNRS
Eric Lasserre, Maitre de Conférence Université de Perpignan
Pascal Simonet, Directeur de Recherche au CNRS
Cécile Bousquet-Antonelli, Université de Perpignan
Alexis Thomann, post-doctorant, CNRS
Xu Zhou, post-doctorant, CNRS
Nicolas Baumberger, Ingénieur de Recherche, CNRS
Jean-Pierre Henry, Directeur de Recherche Emérite CNRS, Université Paris Diderot
Juliane Casquet, post-doctorant, Université Paul Sabatier
Richard Giegé, Directeur de Recherche émérite au CNRS, Membre de l'EMBO
Christian Boucher, Directeur de Recherche INRA
Jean Molinier, Chargé de Recherche CNRS
Michel Ravelonandro, Directeur de Recherche INRA
Olivier Vallon, Directeur de Recherche au CNRS
Günther Hahne, Directeur de Recherche au CNRS, Editor-in-Chief, Plant Cell Reports
Isabelle Fobis-Loisy, Chargé de Recherche au CNRS
Sylvie Lahmy, Chargé de Recherche au CNRS
Thomas Potuschak, Chargé de Recherche au CNRS
Peter Rogowsky, Directeur de Recherche INRA
Jean-Louis Prioul, Professeur Honoraire, Université de Paris-Sud
Pr Diaga Diouf, Membre du Comité National de Biosécurité, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
Julia Buitink, Directeur de Recherche à l'INRA
Marguerite Quoirin, Professeur, Universidade Federal do Parana, Curitiba Brésil
Dr Anne-Sophie Dielen, CSIRO Plant Industry
Ibrahima Ndoye Professeur titulaire / Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar
Martine Defais, Directrice de Recherche au CNRS
Dr. Lucienne Letellier, DR émérite CNRS
Olivier Mathieu, Chargé de Recherche au CNRS
Jean-Claude Pernollet, Membre de l'Académie d'agriculture de France, Secrétaire de la section 6 "Sciences de la Vie", Directeur de recherche honoraire de l'INRA
Catherine Regnault-Roger, Professeur, Université de Pau et des Pays de l'Adour
Francine Casse, Professeur de l'Université de Montpellier, directeur de Recherche au CNRS
Maxime Schwartz, Directeur de Recherche au CNRS, Professeur à l'Institut Pasteur, ancien Président du comité d'experts "Biotechnologies" à l'AFSSA
André Gallais, Professeur Emérite, AgroParisTech
Claudine Junien, Professeur Emérite , Chercheur à l'INRA, Membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine, Présidente de la Société Francophone Origines développementales de la santé
Jérôme Quirant, Maître de conférences, Université Montpellier 2
Yvette Dattée, Directeur de recherche honoraire de l'INRA,Membre de l'Académie d'Agriculture
Michel Boisset, Ingénieur de Recherche INSERM, ancien membre du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (section nutrition) puis de l'Afssa
Sylvie German, Chargée de Recherche à l'INRA
Philippe Balcou, Directeur de Recherche au CNRS
Jean-Claude Drapier, Directeur de Recherche au CNRS
Francis Quetier, Professeur émérite à l'Université d'Evry Val d'Essonne
Bernard Mauchamp, Directeur de Recherche INRA
Jean-François Morot-Gaudry, Directeur de Recherche à l'INRA, Membre de l'Académie d'Agriculture de France
Olivier Lemaire, Directeur de Recherche à l'INRA
Alexandre Berr, Chargé de Recherche CNRS
Rosine Haguenauer-Tsapis, Directeur de Recherche émérite au CNRS
Zhongyuan Bu, CNRS Feng Jing, CNRS
Bettina Hahne, Managing Editor, Plant Cell Reports
Etienne Herrbach, Chargé de recherche INRA
Jean-Pierre Renaudin, Professeur Université Bordeaux 1
Jean-Marc Reichhart, Professeur, IBMC, CNRS
Françoise Monéger, Directeur de recherche CNRS
Marion Lecerf, Ingénieur d'étude à l'INRA
Chris Bowler, Directeur de Recherche au CNRS
Elliott Sainclair,
Elisabeth Chevreau, directeur de recherche à l'INRA
Claude Gaillardin, Professeur AgroParisTech
Bernard Eber, médecin
Véronique Brault, Directrice de recherche à l'INRA
David C Logan, Professeur Université d'Angers
Jean-Luc Evrard, Chargé de Recherche au CNRS
Véronique Ziegler-Graff, Directrice de Recherche au CNRS
Philippe Giegé, Directeur de Recherche, CNRS
Géraldine Bonnard, Directrice de recherche au CNRS
Morgane Batzenschlager, CNRS
Frédérique Lofti, Maître de Conférences à l'Université de Strasbourg
Léon Otten,Professeur de phytopathologie moléculaire à l'Université de Strasbourg,
José Manuel Gualberto, Directeur de Recherche CNRS
Catherine Isel, Chargé de Recherche, INSERM
Isabelle Caldelari, Maître de conférences
Patrice Dunoyer, Directeur de Recherche au CNRS
Lauriane Kuhn, Ingénieur d'Etudes au CNRS
Johann Joets, Ingénieur de Recherche, INRA
Thierry Lagrange, Directeur de Recherche au CNRS
Jean Imbert, Directeur de Recherches Inserm
Godfrey Neutelings, Maître de Conférences, Université de Lille 1.
Jean Francois Agnése, Directeur de recherche IRD,Président de la commission scientifique sectorielle 3 (CSS3) "Sciences de systèmes écologiques" de l'IRD
Rose Agnès Jacquesy ,Directeur de Recherche CNRS
Laurent Intertaglia, Ingénieur d'études, Université Paris 6
Jean-Baptiste Verlhac, Professeur (32ème section) Université Bordeaux 1,
Jean-François Nicolas, Directeur de recherche classe exceptionnelle à l'INSERM, Professeur à l'Institut Pasteur
Danielle Ballivet-Tkatchenko Directeur de recherche au CNRS
Christian Ferault, directeur de recherche de l'INRA, Membre de l'Académie d'agriculture de France Igor Tkatchenko, DRCE CNRS
Thomas Regnault, Doctorant CNRS
Armand Lattes, Professeur émérite à l'université Paul Sabatier
Alexandre Ghazi, Directeur de recherche au CNRS
Thierry Chardot, Directeur de Recherche INRA Richard Lagabrielle Directeur de Recherche émérite (ifsttar)
Antony Champion, Chargé de Recherche à l’IRD.
Patrick Gaudray, Directeur de Recherche au CNRS Membre du Comité Consultatif National d'Ethique
Jean Claude Bernier, Professeur Université de Strasbourg et Vice président de la Société chimique de France
Etienne Delannoy, chargé de recherche INRA
Jacques Joyard, Directeur de Recherche Honoraire au CNRS, ancien Président de la section « Biologie Végétale Intégrative » du Comité National de la Recherche Scientifique,
Guillaume Dejean, Postdoctorant, University of Washington (Seattle)
Christophe de la Roche Saint André, Chercheur au CNRS
Thomas Guiot, Institut Jules Bordet, Département de médecine nucléaire, Bruxelles
Rodica Ravier, Directrice de Recherche Honoraire au CNRS
Philippe Vernier, Directeur de Recherche au CNRS
Bruno Edouard, Pharmacien, Ex-Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Louis-Marie Houdebine, Directeur de Recherche INRA
Morgane Boutin, Technicienne de recherche INRA
Jean Lagarde, Agronome INA PG
Naaman Nogueira Silva, Doctorant - INRA
F. Pecquerie, Docteur Vétérinaire
Diana Fernandez, Directrice de Recherches a l'IRD
Corinne Sagne, PhD, Chercheur INSERM
Asma Soltani, Laboratoire de Dynamique Membranaire et Maladies Neurologiques
Pierre Rouzé, Senior Expert Scientist à l'Université de Gand, ancien Directeur de Recherche à l'INRA
Michel Catteau, Ancien Chef de service et Professeur associé à l'Institut Pasteur de Lille
J.-M. Moreau, Ingénieur agronome
Julie Guignot, Chargé de recherche INSERM
Francois Guibé, Directeur de recherche au CNRS
L’accueil réservé aux résultats récemment publiés dans la revue Food Chemical Toxicology et suggérant le caractère tumorigène du maïs transgénique NK603 a été malheureusement bien différent. Aucune retenue, aucune concertation de la communauté scientifique, des appels aussi rares qu’inaudibles à la nécessaire confrontation critique de cette étude aux précédentes contredisant la conclusion du présent travail qui condamne les OGM et leurs concepteurs.
Sacralisation de la nature
Pourquoi une telle différence de traitement ? Pourquoi dans un cas la mesure et la retenue, et dans l’autre l’emballement médiatique, les jugements à l’emporte pièce vouant aux gémonies les multinationales marchandes de mort et les scientifiques stipendiés qui leur serviraient de caution ? Des enjeux scientifiques sans commune mesure ! Des contextes socio-économiques totalement différents ! Voila autant d’éléments de réponse, mais s’y arrêter serait, à notre sens, manquer l’essentiel. Dans un cas on pense, certains espèrent peut-être, que la Nature rappelle à l'espèce humaine son incapacité à percer ses mystères, imposant en cela le respect. Dans l’autre c’est l’Humain, infatué de sa majuscule, qui se permettrait de transgresser les lois de la Nature et celle-ci se rappellerait à son bon souvenir le ramenant à son statut minuscule. Dans les deux cas, c’est donc bien la Nature qui s’impose et nous en impose. Pour se convaincre de cette inclination grandissante à la sacralisation du milieu naturel, on peut se remémorer la façon dont l’emballement médiatique, légitimement suscité par la mort de plusieurs personnes ayant consommé des pousses de soja infectées par une bactérie pathogène, retomba dès lors qu’il s’avéra que celles-ci provenaient de l’agriculture biologique... Après tout, n’était-ce pas dans la nature des choses ?
Il ne s'agit pas ici de trancher un débat mais de regretter amèrement qu'une certaine presse et une partie de l'opinion, malheureusement relayés par les pouvoirs publics qui disposent pourtant de l'expertise des instituts de recherche publics, aient entretenu l'anxiété jusqu'à empêcher les conditions de sa tenue. Rappelons qu'en mars dernier était publiée dans la même revue une synthèse de 24 études concluant toutes à l'innocuité des OGM dans l'alimentation (1). Rappelons également qu'aucune agence sanitaire ne soulève de problèmes chez les millions d'animaux de ferme nourris depuis plus de dix ans avec des aliments issus de végétaux génétiquement modifiés, dont le maïs NK603. Rappelons enfin, que depuis les débuts de l'agriculture, la sédentarisation et l'accroissement des populations humaines ont été rendues possibles par des progrès génétiques (domestication, augmentation des rendements et de la qualité) exploitant le hasard des associations de gènes chez les espèces végétales et en éliminant les caractères les plus toxiques.
Vérifier les observations
L'hypermédiatisation, savamment organisée, de cette étude dont certaines faiblesses ont déjà été pointées (2), le fauchage volontaire et systématique des rares parcelles dédiées à l'expérimentation scientifique de long terme conduite par des établissements publics, sont autant d'entraves à un débat serein. Pour l'apaiser, nous suggérons que des fonds suffisants soient alloués à l'équipe ayant publié cette étude pour confirmer leur observations de façon complète et rigoureuse, en partenariat étroit avec l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation et de l'environnement. Nos sociétés sont aujourd'hui confrontées à des défis majeurs (changement climatique, accroissement rapide de la population mondiale, érosion des surfaces cultivables), pour lesquels il nous faut trouver des solutions sur un pas de temps sans équivalent dans l'histoire de l'humanité. Des outils sont disponibles, ils suscitent l'espoir de plantes plus résistantes au manque d'eau, aux maladies, utilisant moins de phytosanitaires, enrichies en vitamines ou même vecteurs de vaccin. En tant que scientifiques responsables, pouvons nous, devons nous, pour répondre à ces défis, faire l'impasse sur une partie des technologies ? Dans quelles conditions les utiliser ? C'est de ce débat dont nous avons besoin, pas d'une opposition stérile, souvent idéologique, et volontairement stigmatisante.
Ce texte représente l’opinion de ses signataires et non celui de leurs instituts.
Si vous souhaitez exprimer votre soutien à ce texte, vous pouvez envoyer un message à l'adresse petition-debat-ogm@cnrs.fr. Nous rajouterons votre signature sur cette page. Mentionnez s'il vous plaît votre institution d'appartenance.
(1) Assessment of the health impact of GM plant diets in long-term and multigenerational animal feeding trials: a literature review. Snell C, Bernheim A, Bergé JB, Kuntz M, Pascal G, Paris A, Ricroch AE. Food Chem Toxicol. 2012 Mar; 50(3-4):1134-48.
(2) On se référera, entre autres, aux commentaires détaillés publiés sur le site www.huffingtonpost.fr par Jean-François Narbonne, toxicologue, membre de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et de Harry Bleiberg, cancérologue.
Jean Marc Deragon, Professeur Université de Perpignan, Président de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique (Biologie Végétale Intégrative).
Hélène Barbier-Brygoo, Directrice de Recherche au CNRS, ancienne Présidente de la section « Biologie Végétale Intégrative » du Comité National de la Recherche Scientifique,
Annie Marion-Poll, Directeur de Recherche a l'INRA, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique. Membre du Conseil Scientifique du Département de Biologie Végétale de l'INRA.
Gwyneth Ingram, Chargée de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Maud Tenaillon, Chargée de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Thierry Langin, Directeur de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Christophe Maurel, Directeur de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Laurence Lejay-Lefebvre, Chargée de Recherche à l'INRA, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Claire Lurin, Directrice de Recherche à l'INRA, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Eric Maréchal, Directeur de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Soufiane Ouchane, Directeur de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Fabrice Rappaport, Directeur de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Christophe Robaglia, Professeur Aix Marseille Université, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Sébastien Mongrand, Directeur de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Patrick Laufs, Directeur de Recherche à l'INRA, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Dominique Rumeau, Chargée de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique
Christophe Brugidou, Directeur de Recherche à l'IRD, Vice-président de la commission scientifique sectorielle « Sciences biologiques et médicales »
Laurent Laplaze, Directeur de Recherche à l'IRD, membre de la commission scientifique sectorielle « Sciences biologiques et médicales »
Pierre Joliot, Professeur honoraire au Collège de France, Membre de l'Academie des Sciences
Georges Pelletier, Directeur de Recherche à l'INRA, Membre de l'Académie des Sciences
Michel Caboche, Directeur de Recherche à l'INRA, Membre de l'Académie des Sciences
Michel Delseny, Directeur de Recherche au CNRS, Membre de l'Académie des Sciences
Julie Gavard, Chargée de recherche à l'INSERM, Membre de la section 24 du Comité National de la Recherche Scientifique « Physiologie, vieillissement, tumorigenèse »
Raphaël Mercier, Directeur de Recherche à l'INRA
Francois Parcy, directeur de recherche CNRS
Mathide Grelon, Directeur de Recherche à l'INRA
Helen North, Directrice de Recherche à l'INRA
Emmanuel Baudouin, Maitre de Conférences Université Paris 6
Francis-André Wollman, Directeur de Recherche au CNRS, ancien Président de la section « Biologie Végétale Intégrative » du Comité National de la Recherche Scientifique, membre du Conseil Scientifique de l'Institut des Sciences Biologiques du CNRS (INSB).
Marc-Henri Lebrun, Directeur de Recherche au CNRS, membre du Conseil Scientifique de l'INSB
Olivier Le Gall, Directeur de Recherche à l'INRA
Jean Pierre Renou, Directeur de Recherche à l'INRA
Jean-Benoit Morel, Directeur de Recherche à l'INRA
Michel Rossignol, Directeur de Recherche à l'INRA
Susana Rivas, Directrice de Recherche au CNRS, membre de la section 23 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Carole Caranta, Directeur de Recherche à l'INRA
Pierre Hilson, Chargé de Recherches à l'INRA.
David Bouchez, Directeur de Recherche à l'INRA
Herman Hofte, Directeur de Recherche à l'INRA
Catherine Rameau, Directeur de Recherche à l'INRA
Françoise Budar, Directeur de Recherche à l'INRA
Christian Meyer, Directeur de Recherche à l'INRA
Catherine Rechenmann, Directeur de Recherche au CNRS
Norbert Rolland, Directeur de Recherche au CNRS
Spencer Brown, Directeur de Recherche au CNRS
Peter Mergaert, Directeur de Recherche au CNRS
Marie Christine Chupeau, Ingénieur INRA
Richard Bligny, Directeur de Recherche au CNRS , conseiller scientifique au CEA
Nathalie Leonhard, Chercheur au CEA
Catherine Bellini, Professeur, Umea Plant Science Center.
Laurent Nussaume, Directeur de Recherches au CEA
Benjamin Field, Chargé de Recherche au CNRS
Benoît Menand, Chargé de Recherche au CNRS
Patrice Crété, Maitre de conférences Aix Marseille Université
Stefano Caffari, Maitre de conférences Aix Marseille Université
Christophe Laloi, Maitre de conférences Aix Marseille Université
Thierry Desnos, Chercheur au CEA
Richard Berthomé, Chargé de Recherches à l'INRA.
Fabienne Granier, Ingénieur INRA
Dominique Rolin, Professeur Université de Bordeaux Segalen
Pascal Gamas, Directeur de Recherches au CNRS
Silva Mache, Directeur de Recherches au CNRS
Corinne Audran-Delalande, Chargée de de Recherches à l'INRA.
Christina Chevalier, Directeur de Recherches a l'INRA
Giovanni Finnazzi, Directeur de Recherches au CNRS
Marie Angèle Grandbastien, Directeur de Recherches à l'INRA
Eric Perez, Laboratoire de Physique Statistique de l’École Normale Supérieure
Pascal Genschik, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur de l'UPR2357, Membre de l'EMBO
Michael Hodges, Directeur de Recherche au CNRS
Pascal Bertin, Ingénieur de Recherche à l'INRA
Nicolas Pollet, Chargé de Recherche au CNRS
Jean Marc Routaboul, Ingénieur de Recherche à l'INRA
Nathalie Glab-Perret, Chargé de Recherche au CNRS
Marie-France Delauw, CNRS
Marie Dufresne, Maître de conférences, Université Paris Sud, Orsay
Michel Dron, Professeur, Université Paris Sud, Orsay
Myroslawa Miginiac-Maslow, Directeur de Recherche émérite au CNRS
Christian Brière, Chargé de Recherche au CNRS
Dr. Khaled Masmoudi, Professeur et Directeur de laboratoire au Centre de Biotechnologie de sfax (Tunisie
Cyril Rebou, Maître de conférences, Avignon
Stéphane Lemaire, Directeur de Recherche au CNRS
Jane-Lise Samuel, Directeur de Recherche Inserm, ancienne présidente de la commission scientifique spécialisée "Médicament, interface chimie biologie, bio-ingénierie, biothérapies, pharmacologie, toxicologie"
Michel Zivy, Chargé de Recherches au CNRS
Jean-Philippe Reichheld, Directeur de Recherche au CNRS
Dominique Gagliardi, Directeur de Recherche au CNRS
Patrick Vincourt, Directeur de Recherche INRA
Christophe Ritzenthaler, CNRS
Eric Lasserre, Maitre de Conférence Université de Perpignan
Pascal Simonet, Directeur de Recherche au CNRS
Cécile Bousquet-Antonelli, Université de Perpignan
Alexis Thomann, post-doctorant, CNRS
Xu Zhou, post-doctorant, CNRS
Nicolas Baumberger, Ingénieur de Recherche, CNRS
Jean-Pierre Henry, Directeur de Recherche Emérite CNRS, Université Paris Diderot
Juliane Casquet, post-doctorant, Université Paul Sabatier
Richard Giegé, Directeur de Recherche émérite au CNRS, Membre de l'EMBO
Christian Boucher, Directeur de Recherche INRA
Jean Molinier, Chargé de Recherche CNRS
Michel Ravelonandro, Directeur de Recherche INRA
Olivier Vallon, Directeur de Recherche au CNRS
Günther Hahne, Directeur de Recherche au CNRS, Editor-in-Chief, Plant Cell Reports
Isabelle Fobis-Loisy, Chargé de Recherche au CNRS
Sylvie Lahmy, Chargé de Recherche au CNRS
Thomas Potuschak, Chargé de Recherche au CNRS
Peter Rogowsky, Directeur de Recherche INRA
Jean-Louis Prioul, Professeur Honoraire, Université de Paris-Sud
Pr Diaga Diouf, Membre du Comité National de Biosécurité, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
Julia Buitink, Directeur de Recherche à l'INRA
Marguerite Quoirin, Professeur, Universidade Federal do Parana, Curitiba Brésil
Dr Anne-Sophie Dielen, CSIRO Plant Industry
Ibrahima Ndoye Professeur titulaire / Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar
Martine Defais, Directrice de Recherche au CNRS
Dr. Lucienne Letellier, DR émérite CNRS
Olivier Mathieu, Chargé de Recherche au CNRS
Jean-Claude Pernollet, Membre de l'Académie d'agriculture de France, Secrétaire de la section 6 "Sciences de la Vie", Directeur de recherche honoraire de l'INRA
Catherine Regnault-Roger, Professeur, Université de Pau et des Pays de l'Adour
Francine Casse, Professeur de l'Université de Montpellier, directeur de Recherche au CNRS
Maxime Schwartz, Directeur de Recherche au CNRS, Professeur à l'Institut Pasteur, ancien Président du comité d'experts "Biotechnologies" à l'AFSSA
André Gallais, Professeur Emérite, AgroParisTech
Claudine Junien, Professeur Emérite , Chercheur à l'INRA, Membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine, Présidente de la Société Francophone Origines développementales de la santé
Jérôme Quirant, Maître de conférences, Université Montpellier 2
Yvette Dattée, Directeur de recherche honoraire de l'INRA,Membre de l'Académie d'Agriculture
Michel Boisset, Ingénieur de Recherche INSERM, ancien membre du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (section nutrition) puis de l'Afssa
Sylvie German, Chargée de Recherche à l'INRA
Philippe Balcou, Directeur de Recherche au CNRS
Jean-Claude Drapier, Directeur de Recherche au CNRS
Francis Quetier, Professeur émérite à l'Université d'Evry Val d'Essonne
Bernard Mauchamp, Directeur de Recherche INRA
Jean-François Morot-Gaudry, Directeur de Recherche à l'INRA, Membre de l'Académie d'Agriculture de France
Olivier Lemaire, Directeur de Recherche à l'INRA
Alexandre Berr, Chargé de Recherche CNRS
Rosine Haguenauer-Tsapis, Directeur de Recherche émérite au CNRS
Zhongyuan Bu, CNRS Feng Jing, CNRS
Bettina Hahne, Managing Editor, Plant Cell Reports
Etienne Herrbach, Chargé de recherche INRA
Jean-Pierre Renaudin, Professeur Université Bordeaux 1
Jean-Marc Reichhart, Professeur, IBMC, CNRS
Françoise Monéger, Directeur de recherche CNRS
Marion Lecerf, Ingénieur d'étude à l'INRA
Chris Bowler, Directeur de Recherche au CNRS
Elliott Sainclair,
Elisabeth Chevreau, directeur de recherche à l'INRA
Claude Gaillardin, Professeur AgroParisTech
Bernard Eber, médecin
Véronique Brault, Directrice de recherche à l'INRA
David C Logan, Professeur Université d'Angers
Jean-Luc Evrard, Chargé de Recherche au CNRS
Véronique Ziegler-Graff, Directrice de Recherche au CNRS
Philippe Giegé, Directeur de Recherche, CNRS
Géraldine Bonnard, Directrice de recherche au CNRS
Morgane Batzenschlager, CNRS
Frédérique Lofti, Maître de Conférences à l'Université de Strasbourg
Léon Otten,Professeur de phytopathologie moléculaire à l'Université de Strasbourg,
José Manuel Gualberto, Directeur de Recherche CNRS
Catherine Isel, Chargé de Recherche, INSERM
Isabelle Caldelari, Maître de conférences
Patrice Dunoyer, Directeur de Recherche au CNRS
Lauriane Kuhn, Ingénieur d'Etudes au CNRS
Johann Joets, Ingénieur de Recherche, INRA
Thierry Lagrange, Directeur de Recherche au CNRS
Jean Imbert, Directeur de Recherches Inserm
Godfrey Neutelings, Maître de Conférences, Université de Lille 1.
Jean Francois Agnése, Directeur de recherche IRD,Président de la commission scientifique sectorielle 3 (CSS3) "Sciences de systèmes écologiques" de l'IRD
Rose Agnès Jacquesy ,Directeur de Recherche CNRS
Laurent Intertaglia, Ingénieur d'études, Université Paris 6
Jean-Baptiste Verlhac, Professeur (32ème section) Université Bordeaux 1,
Jean-François Nicolas, Directeur de recherche classe exceptionnelle à l'INSERM, Professeur à l'Institut Pasteur
Danielle Ballivet-Tkatchenko Directeur de recherche au CNRS
Christian Ferault, directeur de recherche de l'INRA, Membre de l'Académie d'agriculture de France Igor Tkatchenko, DRCE CNRS
Thomas Regnault, Doctorant CNRS
Armand Lattes, Professeur émérite à l'université Paul Sabatier
Alexandre Ghazi, Directeur de recherche au CNRS
Thierry Chardot, Directeur de Recherche INRA Richard Lagabrielle Directeur de Recherche émérite (ifsttar)
Antony Champion, Chargé de Recherche à l’IRD.
Patrick Gaudray, Directeur de Recherche au CNRS Membre du Comité Consultatif National d'Ethique
Jean Claude Bernier, Professeur Université de Strasbourg et Vice président de la Société chimique de France
Etienne Delannoy, chargé de recherche INRA
Jacques Joyard, Directeur de Recherche Honoraire au CNRS, ancien Président de la section « Biologie Végétale Intégrative » du Comité National de la Recherche Scientifique,
Guillaume Dejean, Postdoctorant, University of Washington (Seattle)
Christophe de la Roche Saint André, Chercheur au CNRS
Thomas Guiot, Institut Jules Bordet, Département de médecine nucléaire, Bruxelles
Rodica Ravier, Directrice de Recherche Honoraire au CNRS
Philippe Vernier, Directeur de Recherche au CNRS
Bruno Edouard, Pharmacien, Ex-Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Louis-Marie Houdebine, Directeur de Recherche INRA
Morgane Boutin, Technicienne de recherche INRA
Jean Lagarde, Agronome INA PG
Naaman Nogueira Silva, Doctorant - INRA
F. Pecquerie, Docteur Vétérinaire
Diana Fernandez, Directrice de Recherches a l'IRD
Corinne Sagne, PhD, Chercheur INSERM
Asma Soltani, Laboratoire de Dynamique Membranaire et Maladies Neurologiques
Pierre Rouzé, Senior Expert Scientist à l'Université de Gand, ancien Directeur de Recherche à l'INRA
Michel Catteau, Ancien Chef de service et Professeur associé à l'Institut Pasteur de Lille
J.-M. Moreau, Ingénieur agronome
Julie Guignot, Chargé de recherche INSERM
Francois Guibé, Directeur de recherche au CNRS