Accès au contenu
Ruralité

Pour un Livre blanc

Le Mouvement européen de la ruralité appelle Bruxelles à la rédaction
d’un Livre blanc de la ruralité, face à une stratégie Europe 2020 qui
sous-exploite les contributions potentielles de ses zones rurales, et
cela alors que 59 % de la population européenne y vit…
131770--2673_Photo_Chemin_rural.jpg
« Si on veut des politiques qui nous valent bien, il vaut mieux les proposer », a avancé Gérard Peltre, président de l’Association internationale Ruralité Environnement Développement (RED), lors du dernier Salon de l’agriculture le 4 mars.
Le Mouvement européen pour la ruralité, qui regroupe quinze associations européennes (1), dont RED, lançait ainsi un appel en faveur d’un Livre blanc de la ruralité, aux côtés des Maisons familiales rurales (MFR). A la différence d’un Livre vert, recueil d’idées destinées à alimenter le débat, un Livre blanc de la Commission européenne ferait office d’« antichambre des politiques » et permettrait, pour Gérard Peltre, « d’avancer plus rapidement » vers la construction de politiques rurales adaptées. Le président de RED y voit la possibilité d’« un partenariat constructif » avec la Commission européenne, à condition aussi que « le Gouvernement français soutienne ces problématiques ».
A travers ce livre, les organisations à l’origine du Mouvement européen pour la ruralité veulent mettre en avant les contributions potentielles des territoires ruraux dans le cadre de la Stratégie Europe 2020 : « la prise en compte de ces territoires en tant que pôles de développement et d’innovation permettrait de renforcer leur engagement dans les programmes de l’UE », détaille le document de l’organisation.
Le président de la Fédération nationale des MFR, Xavier Michelin, a rappelé l’importance de cette dynamique pour les jeunes qui vivent dans les territoires ruraux et qui continuent à avoir « une vision positive de leur avenir ». Le livre blanc doit être « une contribution pour que ces jeunes puissent continuer à vivre de et dans ces territoires ».

Des territoires sous-exploités


Pour le Mouvement européen de la ruralité, les politiques européennes ne valorisent pas suffisamment les territoires ruraux, alors qu’ils hébergent 58 % de la population de l’UE et représentent 56 % de l’emploi. Le groupement d’associations demande un rééquilibre en matière de politiques de développement :
- accès aux nouvelles technologies via des infrastructures adéquates ;
- amélioration de la mobilité ;
- services de santé…
Il prône une meilleure utilisation des politiques existantes : « des nouveaux outils intégrateurs comme le CLLD ou l’ITI, ont été insuffisamment saisis par les Etats membres ou les Régions ».
Devant ces problématiques, le Mouvement européen pour la ruralité appelle donc à la rédaction d’un Livre blanc par la Commission européenne pour étayer les travaux préparatoires à la programmation post 2020, lesquels vont débuter en 2016-2017. Le président de RED espère ainsi donner « l’impulsion pour catalyser l’énergie » de ces territoires « où la proportion d’entrepreneurs est très forte ».

(1) Association internationale Ruralité Environnement Développement, Assemblée des Régions d’Europe, Association des Régions européennes de Produits d’origine, Association européenne des Institutions d’aménagement rural, Association européenne des Voies vertes, Association internationale des Maisons familiales rurales, Centre européen des propriétaires immobiliers, Comité européen de droit rural, Association européenne leader pour le développement rural, European network of Outdoor sports, Fédération européenne du tourisme rural, Association européenne pour les zones de montagne, Fédération internationale de tourisme équestre, Peri Urban regions platform Europe, Université rurale européenne.