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OCM vitivinicole

Premier bilan…

La nouvelle OCM vitivinicole donne lieu après quelques mois d’entrée en vigueur à un premier bilan. Chaque pays a bien ses spécificités. Alors OCM commune, mais régime très nationaux.
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Alors que les exportations européennes de vins marquent fortement le pas et que la consommation interne continue de chuter, France, Italie et Espagne, les trois poids lourds de la viticulture européenne, ont clairement mis le cap en 2010 sur les mesures de promotion ainsi que sur la reconversion et la restructuration du vignoble. A la suite de la réforme de l’Organisation commune de marché (OCM) vitivinicole, le budget européen consacré au vin est divisé en enveloppes nationales depuis 2009 . Les montants augmentent année après année jusqu’à leur niveau définitif à compter de 2014. Les dotations budgétaires les plus importantes ont été attribuées à l’Italie, à l’Espagne et à la France. Ces trois pays recevront respectivement pour 2010 : 298,2, 284,2 et 226,8 millions d’€. Viennent ensuite le Portugal (51,6 millions d’€), la Roumanie (42,1 millions d’€), l’Allemagne (30,9 millions d’€), la Hongrie (23 millions d’€), la Bulgarie (21,2 millions d’€) et l’Autriche (10,8 millions d’€). Dix-huit Etats membres sur vingt-sept reçoivent ainsi des fonds au titre de l’OCM vitivinicole.

Des enveloppes consommées


En 2009, l’Union européenne a consacré 747,2 millions d’€ au secteur du vin, soit 94 % de la totalité des enveloppes nationales. Seuls dix Etats membres sur quinze ont utilisé leur enveloppe nationale en totalité. C’est notamment le cas de l’Italie et de l’Allemagne, mais non de la France et de l’Espagne qui n’ont utilisé respectivement que 91 % et 92 %. La restructuration et la reconversion du vignoble devraient être la priorité des pays producteurs de vin de l’Union en 2010. Sur un budget global d’un milliard d’€, environ 409,3 millions d’€ sont prévus pour des actions d’amélioration de la vigne. 108,6 millions, 98,2 millions et 86 millions d’€ doivent respectivement être débloqués sur les enveloppes nationales espagnole, italienne et française. En 2009, 326 millions ont été affectés à la restructuration et la reconversion dont 57 millions en Espagne, et 55,5 millions en France. L’Allemagne et le Portugal ont également fait de l’amélioration de leur vignoble une priorité, avec des budgets de respectivement 15 millions et 26,6 millions représentant la moitié de leur enveloppe nationale.

La France en tête pour la promotion


La France a fait de la promotion une priorité avec un budget de 18,4 millions d’€ en 2009 et de 50 millions en 2010. Les budgets destinés à la promotion sont moins élevés en Espagne (6,9 millions et 32 millions) et en Italie (4,8 millions et 35 millions). 131 millions d’€ ont été consacrés aux distillations en Espagne (31 millions pour les sous-produits de la vinification et 100 millions pour la distillation destinée à l’alcool de bouche) en 2009. L’an dernier, les fonds destinés à la distillation ont été de 90 millions en Italie (19,8 millions pour les sous-produits, 43 millions pour l’alcool de bouche et 27 millions pour une distillation de crise) et de 53,4 millions en France (30,6 millions pour les sous-produits et 22,9 millions pour une distillation de crise). Les crédits prévus pour les distillations en 2010 sont les suivants : sous-produits : 31,8 millions en Espagne, 40 millions en France et 43,4 millions en Italie ; distillation alcool de bouche : 88 millions en Espagne et 33,8 millions en Italie. A noter, par ailleurs, que la France et l’Italie ont maintenu le régime des aides aux moûts concentrés, en consacrant respectivement 16,3 millions et 59,7 millions d’€ à cette forme de soutien en 2009. Des aides aux moûts d’un montant de 15 millions et 73 millions sont prévues en 2010 dans ces deux pays. Il convient également de souligner que l’Espagne a l’intention d’allouer une enveloppe de 19,5 millions au régime des paiements directs. La Grèce compte en faire autant pour 13 millions d’€ et entend réserver le reste de son budget (6,1 millions) à la promotion. Enfin, une somme de 70,6 millions est destinée en 2010 au soutien aux investissements des entreprises dont 30 millions en France, 14,5 millions en Italie, 12,6 millions en Allemagne et 4,3 millions en Autriche.

A retenir

Le premier bilan de la nouvelle OCM vitivinicole fait apparaître des priorités souvent différentes d’un Etat membre à l’autre. Ainsi, en 2009, les Espagnols ont continué à très largement privilégier les mesures de distillation, tandis que les Italiens ont davantage mis l’accent sur l’amélioration du vignoble. La France, de son côté, a aussi été contrainte de dégager des fonds pour la distillation pour résorber une partie des excédents mais n’a pas négligé pour autant les actions destinées à dynamiser la filière.