Première rentrée pour les élèves de BTS TSMA option viticulture au lycée Lucie Aubrac de Davayé
Créé cette année à la suite d'une rencontre entre les établissements de Cassin et Davayé, le BTS TSMA (Techniques et Services en Matériel Agricole) option viticulture est désormais une réalité avec la première rentrée effectuée en cet automne 2019.
Alors que le lycée Cassin à Mâcon est positionné (entre autres choses) sur le domaine de la maintenance en agroéquipement depuis très longtemps, le lycée de Davayé a, pour sa part, une vocation viticole affirmée. Entre les deux établissements, un point commun : le machinisme viticole. Sur cette base simple, les équipes de direction se sont rencontrées pour imaginer une formation commune. Car l’un comme l’autre avait entendu concessionnaires et constructeurs se plaindre de ne pas voir de jeunes se lancer dans ce domaine.
L’union fait la force
La volonté commune des deux lycées et des concessionnaires a porté sur les fonds baptismaux une formation. Il s’agit d’un BTS par apprentissage, en deux ans, où le support pédagogique choisi n’est pas dédié, comme d’ordinaire, à des machines liées à l’élevage ou aux grandes cultures mais ici exclusivement lié à des machines viticoles. L’idée est de former des jeunes sachant non seulement entretenir et réparer des engins viticoles mais aussi conseiller et aider les viticulteurs à la prise de décision d’investissement sur leur domaine. Une formation qui est, en outre, complémentaire à la future plate-forme Viticonduite qui va bientôt être opérationnel à Davayé
La communication s’étant faite sur le tard, seulement sept jeunes ont aujourd’hui signé un contrat (pour douze places disponibles) alors que 21 entreprises s’étaient engagées à accueillir un apprenti. Quant aux débouchés, ils sont immédiats. Ce secteur étant en tension et manquant cruellement de personnel compétent. Des jeunes volontaires d’Alsace, du Chablisien, du Vaucluse et du Mâconnais constituent cette première promotion. A noter que des inscriptions sont toujours possibles.