Accès au contenu
Le 5 avril à Saint-Sernin-du-Bois

Prendre notre destin en main

Le 5 avril aura lieu l’assemblée générale de la FDSEA de Saône-et-Loire à
Saint-Sernin-du-Bois. Le thème retenu est celui de la stratégie
bourguignonne face à la Pac et de la volonté de notre région de ne pas
laisser d’autres décider de ce qui est souhaitable pour notre
agriculture.
126474--2536_FDSEA_AG.jpg
Organisée cette année par l’arrondissement d’Autun, l’assemblée générale de la FDSEA prendra ses quartiers à Saint-Sernin-du-Bois, à proximité immédiate du Creusot, vendredi 5 avril prochain. Elle s’ouvrira par une séance à huis clos, réservée aux adhérents à 13 h 15, laquelle tient lieu d’assemblée générale statutaire. Elle sera conclue par une présentation de l’Afdi et de ses actions, tandis qu’à 14 h 15, les militants de l’association proposeront un café au bénéfice des actions engagées à Madagascar.
La suite de l’assemblée sera ouverte à tous à partir de 14 h 30, notamment aux partenaires. L’équipe de l’arrondissement d’Autun a tenu à mettre un focus sur la Pac et sur la stratégie de la Bourgogne face à cet enjeu. Après l’accueil et la présentation du rapport d’activité, la parole sera confiée à Christian Decerle, président de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire et de la chambre d’Agriculture de Bourgogne sur le projet et le programme de la nouvelle mandature.
L’accent sera ensuite mis sur la stratégie visant à "tirer partie de l’identité de nos territoires". Jean-Pierre Sylla, qui rédige actuellement un ouvrage sur l’histoire de notre département, et Luc Jeannin apporteront leurs visions et analyses sur le sujet. La nécessaire prise en compte des spécificités de nos territoires et de nos productions dans les orientations de la Pac sera en suite abordée au travers de la défense des zones intermédiaires en Bourgogne et des zones défavorisées, avec Emmanuel Bernard, éleveur allaitant dans la Nièvre, Arnaud Rondeau, producteur de grandes cultures dans l’Yonne, Bernard Lacour, mais aussi Henri Brichard, producteur de lait et vice-président de la FNSEA.
Pour ouvrir les débats, Michel Dantin, député européen en charge des questions agricoles, interviendra.
Après les discours de clôture - organisés sous forme d’une table ronde - par les présidents des JA, de la Chambre d’agriculture, de la FDSEA, du Conseil général et du Préfet de Saône-et-Loire, chacun se retrouvera pour échanger autour d’un apéritif dinatoire.