Accès au contenu
Fête de l’agriculture 2012

Préparation active…

Les 8 et 9 septembre prochain, les Jeunes agriculteurs de Paray-Digoin
organiseront la finale départementale des labours, et dans la foulée la
finale régionale. A Vitry-en-Charollais !
123916--labour.jpg
Ce grand rendez-vous départemental et régional est actuellement organisé par l’équipe dynamique des jeunes agriculteurs du canton de Paray-le-Monial - Digoin. Leur volonté est de promouvoir l’agriculture de leur région à travers ses productions et sa diversité. En cela, ils sont soutenus par les Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire et par l’échelon régional Bourgogne Franche-Comté.
La fête réunira :
- les concurrents de toute la Bourgogne Franche-Comté et leurs supporters ;
- l’ensemble des acteurs de la filière agricole et du monde rural ;
- l’ensemble des associations, acteurs incontournables dans le canton ;
- et de nombreux curieux, citadins, voisins…

Animations à gogo !


Les JA ont travaillé à faire de ce rendez-vous une vraie fête, riche d’animations nombreuses et variées. Passage en revue…
Ce qui sera proposé aux visiteurs
 Des animations autour du métier d’agriculteur
Tout d’abord, les métiers anciens…
Les visiteurs pourront revivre la moisson des temps anciens : récolte, confection des maillettes, battage… le tout emmené par d’anciennes machines. Par ailleurs, des labours seront réalisés grâce à la traction animale, chevaux et bœufs se prêteront au jeu à coté des tracteurs modernes.
… Mais aussi et surtout, le métier d’agriculteur tel qu’il est vécu aujourd’hui.

Pôle végétal



Les visiteurs découvriront les différentes variétés, les semences, leurs méthodes de sélection. Ils prendront conscience de la nécessité de protéger les cultures pour obtenir des produits de qualité. Le public aura la possibilité de communiquer avec les cultivateurs sur leur métier et leur rôle dans la société.

Pôle animal


L’élevage étant très présent dans la région, le grand public aura le loisir d’apprécier la diversité des productions, les pratiques, les débouchés, les éléments de traçabilité… Les enfants parcourront avec plaisir la mini-ferme où se mélangeront moutons, chèvres, poneys, basse-cour et autres bêtes à poils ou à plumes…
La Fête de l’agriculture sera aussi l’occasion des épreuves de sélection pour le concours national de chien de troupeau. En parallèle, des chiens de troupeau encadreront de jeunes bovins ou des groupes d’oies et canards lors de démonstrations de leur savoir-faire.
Un marché des terroirs est également prévu : après avoir pu découvrir la production, le public observera la transformation des produits grâce au marché des terroirs : fromages, vins, viandes, charcuteries, pains, miel...
Selon les préférences, chacun dégustera et aura la possibilité d’acheter des produits de qualité issus des filières locales. Les producteurs échangeront avec eux sur leur métier, leurs produits, et les attentes des consommateurs.

Les partenaires de l’agriculture


Les acteurs de l’agriculture, de l’agrofourniture aux transformateurs, les organismes professionnels agricoles, les associations de développement agricoles et rurales et bien d’autres encore sont attendus à cette occasion. Ensemble, ils représenteront le dynamisme et la richesse de l’espace rural, par des expositions et démonstrations.
En plus de la démonstration de l’utilisation du matériel de labour lors des finales, des concessionnaires exposeront des machines neuves : tracteurs, semoirs, moissonneuses-batteuses, presses à balles, ensileuses… Le matériel dernier cri sera ainsi exposé. Et si la météo le permet le dimanche, les concessionnaires enchaîneront les démonstrations…
Les acteurs économiques locaux qui ne font pas partie de la filière agricole sont également conviés. Commerçants, artisans ou entrepreneurs de la région, tous acteurs de la ruralité, ils sont invités à rejoindre le monde agricole et à présenter leurs produits et services au public venu en nombre.

Le clou du spectacle…


Bien évidemment, le concours de labours - avec la finale départementale le samedi, suivi le dimanche par la finale régionale - sera l’occasion pour les jeunes, et plus largement pour le monde agricole, de montrer au public, d’origine agricole ou non, leur passion pour le métier, l’amour du travail bien fait et leurs valeurs.
De nombreuses animations complèteront les pôles agricoles pour ravir les grands et les petits :
- labyrinthe de maïs ;
- baby-foot humain ;
- paint-ball ;
- trac char ;
- balades en calèche ;
- vols en montgolfière ;
- le feu d’artifice…
Et la liste ne s’arrête pas là. Il y aura aussi les jeux inter JA, moment de convivialité et de fous rires intenses et garantis qui verront s’affronter les différentes équipes de jeunes, issues des quatre coins du département.
Mais de tout cela, nous reparlerons prochainement. En attendant, une seule chose à faire : réserver la date du week-end des 8 et 9 septembre prochain pour la Fête de l’agriculture à Vitry-en-Charollais !




Le temps des finales


Profondeur, vitesse, sillon d’ouverture, sillon de fermeture… A l’occasion des finales départementale et régionale de labours, les concurrents devront faire preuve d’une grande finesse pour que leur travail soit parfait ! Noté par un jury d’experts à l’aide d’une grille d’évaluation nationale, le concours de labour est en effet une opération technique très minutieuse, divisée en deux catégories : le labour à plat, dont la charrue est réversible, et le labour en planches (charrues simples). Dans chacune des catégories, il est possible d’utiliser des charrues bisocs, trisocs ou quadrisocs.
Chaque année, depuis 1954, et dans toute la France, les jeunes agriculteurs se défient dans les cantons pour accéder à la finale départementale, puis régionale, avant d’atteindre pour les heureux élus la finale nationale, voire la mondiale ! Plus de 600 cantons organisent leur sélection cantonale, 80 départements leur finale départementale, et onze régions - dont la Bourgogne Franche-Comté - leur finale régionale. La finale nationale désignera enfin les champions de France dans chacune des deux catégories.
Cette année, les JA de Paray-le-Monial Digoin sont particulièrement fiers d’accueillir les finales départementale et régionale de Bourgogne Franche-Comté. Quelques vingt cinq compétiteurs dans chacune des épreuves sont ainsi attendus… Du beau et du grand spectacle en perspective !