Préparations actives
filière, se tiendra en juin 2014. A un an du rendez-vous, tous les
acteurs sont mobilisés pour conforter ce rendez-vous, le troisième du
genre au niveau mondial !
Des exposants repartants
« La réputation d’Euroforest n’est plus à démontrer », se satisfont-ils légitimement au regard des résultats de l’enquête conduite auprès des exposants et des partenaires. Et ces derniers sont on ne peut plus clairs ils se disent satisfaits, voire très satisfaits, et à une écrasante majorité prêts à revenir en 2014, et cela en dépit des mauvaises conditions climatiques (pluie abondante, fraîcheur…) de la dernière édition, en 2010.
Avec près de 350 marques attendues, exposées sur rien moins que 270 stands, la prochaine édition a été revue et corrigée dans son organisation, notamment dans ses accès, plus nombreux, et ses parkings, plus nombreux également, avec des aménagements et du matériel spécifique : des plaques au sol pour éviter la boue sur le site et dans les parkings ; un espace dédié aux démonstration par souci de sécurité accrue ; une plus importante couverture du réseau téléphonique.
Bref, tout est mis en œuvre pour pallier aux problèmes rencontrés lors de la dernière édition et ainsi « faire oublier les déboires de 2010 ». Dès lors, vendredi 21 juin prochain, en 2013 pour être clair, dans l’après-midi une visite du site par les partenaires et les organisateurs est organisée.
Dans la même dynamique, le slogan a été refondu, le logo aussi et le site Internet également : www.euroforest.fr. Chacun est d’ores et déjà invité à s’y rendre pour y glaner toutes les informations utiles.
Une réputation à conforter
Pour les organisateurs, la dernière ligne droite, un an avant la manifestation, est face à eux et les partenaires ont ressenti leur envie d’aller de l’avant et d’améliorer plus encore l’organisation.
Les partenariats sont, à ce stade, tous reconduits, que ce soit avec le conseil régional, le conseil général - représenté par Pierre Salomon, son directeur général, lequel mettait en avant la chance pour la Saône-et-Loire d’avoir su faire naître et garder cet événement majeur pour la filière Bois et Forêt -, le ministère de l’Agriculture, l’interprofession France Bois Forêt, le Crédit agricole Centre-Est, la MSA, les Vignerons des terres secrètes et tant d’autres encore. Et la liste n’est pas close.
Depuis la première édition en 1995, avec près de vingt ans d’expérience, inutile de dire que le Comité d’organisation est rodé. Et bien rodé. Composé de l’interprofession régionale Aprovalbois, de la coopérative forestière Bourgogne-Limousin (CFBL), du Centre régional de la propriété forestière (CRPF) et du Groupement forestier de Chaumont, il s’active et entend faire de la prochaine édition d’Euroforest un nouveau succès. Manifestement, ses organisateurs s’en donnent les moyens.
Main tendue à l’Agriculture
Un des axes de développement les plus dynamiques de la filière est le bois énergie, lequel est en forte augmentation. « Et dans ce domaine, les petits propriétaires forestiers, notamment le monde agricole, a un rôle important à jouer », souligne Jacques Ducerf.
Et dans ce domaine, les organisateurs tendent clairement la main à la profession agricole, soulignant « les connections de plus en plus nombreuses entre le monde de la forêt et celui de l’Agriculture », se satisfait le président, citant en exemple la manifestation organisée à Dyo il y a quelques mois, « un mini Euroforest agricole », par les USC de Matour et de La Clayette sur ce thème et qui a connu un vif succès. Il y a le bois énergie, il y a aussi la plaquette de bois comme substitut à la paille, et d’autres usages agricoles encore, comme le compostage…
Le segment du "petit matériel" est d’ailleurs clairement celui qui se développe, et Euroforest entend y prêter une attention toute particulière pour sa prochaine édition.