Accès au contenu
Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne

Préservation du patrimoine naturel et paysager avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne

Depuis plus de trente ans, le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Bourgogne contribue à préserver le patrimoine naturel et paysager régional par son approche concertée et son ancrage territorial.

Préservation du patrimoine naturel et paysager avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne

180 sites naturels couvrant 5.720 hectares sont gérés par le CEN de Bourgogne sur près de 126 communes réparties sur tout le territoire régional. L’association est également gestionnaire de trois Réserves Naturelles Nationales et d’une Réserve Naturelle Régionale. Comptant 30 collaborateurs déployés sur l’ensemble du territoire,elle dispose d’une antenne par département. Cet ancrage territorial assure la permanence de la présence du CEN sur les sites.

Galloway et Konik Polski

Depuis 2015, l’association est dotée d’une régie pastorale composée de 10 vaches Galloway, 9 poneys Konik Polski, 14 ânes et ânesses. Ce troupeau œuvre sur les milieux ouverts et vise en la gestion naturelle des pelouses sèches. Les missions principales du CEN sont de connaître, protéger, gérer et sensibiliser les espaces naturels remarquables. Le Conservatoire protège les sites naturels de la région au moyen d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Il met en œuvre des études et des travaux de gestion des milieux à l’aide d’une équipe spécialisée, en partenariat avec les acteurs locaux. Par ailleurs, il initie ou coordonne des programmes de préservation des milieux naturels bourguignons (mares, pelouses) ou d’espèces à fort enjeu (espèces menacées de disparition ou faiblement représentées) sur l’ensemble du territoire régional. Il a aussi un rôle de sensibilisation du public à la protection de la nature et assume cette mission notamment par le biais de publications, d’organisation de colloques et de visites guidées. En 2018, 16 sites aménagés de sentiers de découverte permettaient de découvrir le patrimoine naturel.

Préservation des chauves-souris

A titre d’exemple, le CEN s’est engagé aux côtés de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun depuis 2013 dans la protection des sites majeurs à chauve-souris en Bourgogne. Ils ont réussi à obtenir une maîtrise foncière ou d’usage sur douze sites d’intérêt régional et national, permettant la mise en place de mesures de suivis et de protection des sites. Les moyens qu’offrent l’État, les collectivités et l'Union Européenne pour ces réalisations sont mobilisés. Les moyens financiers à disposition s’avérant insuffisants pour mener toutes les actions à leur terme, la mobilisation citoyenne est précieuse.