Prestige et record à la vente des Hospices de Beaune
La 158e vente des vins des Hospices de Beaune a lieu le dimanche 18 novembre. Organisée par les Hospices civils de Beaune et par Christie's, la vente de cette année concernera 828 pièces - dont 631pièces de vin rouge, le reste en blanc- réparties en 50 cuvées.

Les bénéfices de la vente permettront aux Hospices de poursuivre leur modernisation et leur extension. À noter que cet été, ont été inaugurés les nouveaux locaux du centre hospitalier Philippe Le Bon.
Il est de tradition également de consacrer la vente de "la Pièce du Président" au profit d'une ou plusieurs associations. Cette année,ce sont l'Institut Pasteur et l'association Asmae qui en bénéficieront.
L'Institut Pasteur, le centre de recherche biomédicale de renommée internationale, sera représenté par Nathalie Baye et le romancier et académicien Erik Orsenna. Quant à Asmae, l'Association Soeur Emmanuelle, qui commémore cette année les dix ans du décès de la religieuse, elle aura pour ambassadrice l'actrice Alice Taglioni. Cette ONG laïque agit pour l'éducation et la protection des enfants partout dans le monde.
... et millésime d'exception
La Pièce du Président (228 litres, près de 288 bouteilles de 75 cl) est cette année issue de l'appellation corton grand cru Clos du Roi, l'un des plus majestueux climats des grands crus de la colline de Corton.
Les vins mis aux enchères n'échappent pas à l'année exceptionnelle qu'a réservé 2018. Ainsi après un printemps très pluvieux, les températures élevées depuis juin ont permis au raisin de venir parfaitement à maturité. Dans le domaine, comme partout, les vendanges ont été précoces et laissent présager un millésime excellent.
Si ce n'est quelques épisodes de grêle et quelques attaques de maladies maitrisées, la conduite de la vigne en bio a été concluante.
En 2017, de nombreux records sur les 12 dernières années avaient été battus lors des ventes, dont celui du prix moyen de la pièce (plus de 14.000 €) et celui du produit total de la vente (plus de 11 millions d'euros).
En 2018, avant même le jour J, on sait déjà que le nombre de pièces en vente est un record...