Accès au contenu
Produits de Bourgogne Franche-Comté

Produits de Bourgogne Franche-Comté 100.000 visiteurs séduit aux Halles de Jim

Lors du dernier Terres de Jim se tenait un salon mettant en valeur les produits du terroir : les Halles de Jim. Les produits de Bourgogne Franche-Comté ont séduit les 100.000 personnes présentes. Surtout, les organisateurs, les JA ont montré qu’une alimentation 100% local était possible

Par Publié par Cédric Michelin
Produits de Bourgogne Franche-Comté 100.000 visiteurs séduit aux Halles de Jim

Du 7 au 9 septembre dernier s’est tenu à Javené en Bretagne (Ile-et-vilaine), « Les Terres de Jim», plus grand événement agricole d'Europe en plein air avec 100.000 visiteurs sur trois jours. Forts de l’organisation des Halles de Jim tous les ans depuis 2014, Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté ont organisé cette année encore les Halles de Jim à cette occasion : un marché du terroir de Bourgogne Franche-Comté, avec des animations-dégustations et tenue d’un espace restauration. « Ce projet est un projet du réseau, car il a su impliquer tout un chacun ! L’occasion de fédérer tous ces bénévoles autour d’une seule entité régionale », explique Etienne Vaconnet, un des responsables du projet. « Et nous nous sommes rendus compte de la notoriété de la Bourgogne Franche-Comté et de ses produits ! », se réjouit-il.

Les produits phares de la Bourgogne Franche-Comté ont donc séduit le grand public : pour les fromages, le comté, le morbier, le gruyère de Haute-Saône, pour la partie « viande », la viande de charolais sous toutes ses formes (steaks, saucissons, terrines), la saucisse de morteau et sans oublier bien sûr les vins de Bourgogne et du Jura ou encore, la moutarde de Bourgogne IGP.  C’était le but de ces « Halles de Jim » : faire découvrir tous ces produits ! Pour ce faire, des animations, comme le « fabuleux voyage au pays du comté », animé par les Amis du Comté, ou encore des ateliers culinaires permettant de proposer aux papilles de savoureux mélanges de ces produits made in BFC.

Et cette année, pour la seconde fois, l’occasion était donnée de tenir un espace de restauration. L’occasion rêver de cuisiner du 100% local et de montrer, qu’au-delà des discours, c’est possible ! Le BFC - Burger Frais Complet -, fait de pain rustique, de steak de charolais ou de saucisse de morteau, accompagné de son comté, morbier ou gruyère de Haute-Saône, a conquis le public !

Des animations tout au long de la journée, des bénévoles motivés, du public nombreux, le weekend, c’est sur a été porteur de messages et de communication. Un grand merci aux partenaires de cette opération et aux bénévoles motivés !

Images