Cave de Lugny
Progrès en volume et valorisation
Malgré un marché difficile, la Cave de Lugny continue de convaincre et présente un exercice positif significatif. La coopérative continue de progresser en valeur et en volume.
Avec un CA en hausse (+2 %) de 30,5 millions d’€ en 2012, la Cave de Lugny :
- confirme sa présence sur le marché français ;
‐ accroît jusqu’à + 30 % la vente de ses bouteilles à l’export et ce, sans concession dans sa politique tarifaire.
La preuve, s’il en est besoin, que la politique qualité instaurée il y a dix ans porte ses fruits.
Une revalorisation bien perçue
Aujourd’hui, les efforts entrepris sur la qualité justifient un relèvement des prix. Un challenge… mais surtout une démarche logique et qui sera poursuivie en 2013 pour plusieurs raisons :
‐ une année de vendanges 2012 compliquée (‐20 %), mais une qualité très prometteuse sur les blancs comme les rouges qui impliquera un arbitrage dans la gestion des volumes,
‐ une valorisation générale des vins de Bourgogne et en particulier des vins du Mâconnais qui progressent en volume dans les rayons. Longtemps méconnue, la profession reconnaît aujourd’hui le potentiel des vins de cette région,
‐ les caractéristiques du vignoble bourguignon (complexité des conditions de production, densité du nombre de pieds importante à l’hectare…) et l’accroissement des charges d’exploitation,
‐ les spécificités de la Cave de Lugny : un cahier des charges drastique à chaque étape, de la vigne à la réception en passant par la vinification, ainsi que la prise en compte des nouvelles exigences environnementales. Déjà classée ISO 14.000, la Cave de Lugny est une des premières de la région à entamer une démarche pour l’obtention du label VDD (Vignerons Développement Durable). Celui‐ci amènera une reconnaissance officielle au travail entamé depuis longtemps en interne, tant sur les plans environnementaux que sociétaux.
Au final, une véritable reconnaissance de son travail, marquée par deux événements majeurs récents :
‐ la mise en place d’une demande d’AOP communale « Lugny » à part entière,
‐ la récompense au concours Decanter (Mâcon-Villages 2010 classé 3e meilleur vin du monde)
Proche de son territoire, jusqu’en Australie
Paradoxe choisi, la Cave de Lugny se veut à la fois proche de son territoire qui le lui rend bien (10 % du CA réalisé sur son propre département), mais aussi capable d’exporter ses chardonnay à l’autre bout du monde, comme aux États‐Unis, où la cuvée « Les Charmes » existe depuis près de 40 ans ou encore en Australie, où les chardonnay de la Cave de Lugny s’apprécient autant que les vins locaux.
En 2012, la cave voit ainsi croitre ses ventes à l’Export de +30 % par rapport à 2011 sur ses pays historiques :
‐ en Angleterre, chez des cavistes comme Bibendum ou Avery’s mais aussi dans la grande distribution de luxe avec Waitrose (premier client historique de ce pays) qui propose la cuvée « Les Charmes » depuis 30 ans, mais fait aussi désormais appel à la Cave de Lugny pour la création d’une nouvelle MDD (marque de distributeur),
‐ aux États‐Unis, avec depuis 2009, un importateur exclusif : Pasternak (filiale Rothschild) et un très beau développement sur le Mâcon‐Villages,
‐ mais également sur des nouveaux pays tels que Japon, Norvège, Suède, Danemark…
Le Crémant, toujours en vogue
Depuis toujours, le crémant de Bourgogne est une des spécificités et un produit stratégique de la cave. Avec 15.000 hectolitres de vin de base produits et 1 million de bouteilles élaborées dans ses chais, la Cave de Lugny est un des principaux intervenants de Bourgogne à réaliser l’intégralité du processus de vinification du crémant sur son site.
Un chiffre qui devrait progresser de 15 % sur les 5 années à venir. Un objectif qui fait face à une demande forte tant française qu’étrangère (États‐Unis et Australie en tête). Blancs, rouges ou crémants de Bourgogne… la Cave de Lugny séduit de plus en plus de consommateurs. Un succès qui se traduit par sa croissance régulière et maîtrisée et qui devrait encore se confirmer avec le millésime 2012.
- confirme sa présence sur le marché français ;
‐ accroît jusqu’à + 30 % la vente de ses bouteilles à l’export et ce, sans concession dans sa politique tarifaire.
La preuve, s’il en est besoin, que la politique qualité instaurée il y a dix ans porte ses fruits.
Une revalorisation bien perçue
Aujourd’hui, les efforts entrepris sur la qualité justifient un relèvement des prix. Un challenge… mais surtout une démarche logique et qui sera poursuivie en 2013 pour plusieurs raisons :
‐ une année de vendanges 2012 compliquée (‐20 %), mais une qualité très prometteuse sur les blancs comme les rouges qui impliquera un arbitrage dans la gestion des volumes,
‐ une valorisation générale des vins de Bourgogne et en particulier des vins du Mâconnais qui progressent en volume dans les rayons. Longtemps méconnue, la profession reconnaît aujourd’hui le potentiel des vins de cette région,
‐ les caractéristiques du vignoble bourguignon (complexité des conditions de production, densité du nombre de pieds importante à l’hectare…) et l’accroissement des charges d’exploitation,
‐ les spécificités de la Cave de Lugny : un cahier des charges drastique à chaque étape, de la vigne à la réception en passant par la vinification, ainsi que la prise en compte des nouvelles exigences environnementales. Déjà classée ISO 14.000, la Cave de Lugny est une des premières de la région à entamer une démarche pour l’obtention du label VDD (Vignerons Développement Durable). Celui‐ci amènera une reconnaissance officielle au travail entamé depuis longtemps en interne, tant sur les plans environnementaux que sociétaux.
Au final, une véritable reconnaissance de son travail, marquée par deux événements majeurs récents :
‐ la mise en place d’une demande d’AOP communale « Lugny » à part entière,
‐ la récompense au concours Decanter (Mâcon-Villages 2010 classé 3e meilleur vin du monde)
Proche de son territoire, jusqu’en Australie
Paradoxe choisi, la Cave de Lugny se veut à la fois proche de son territoire qui le lui rend bien (10 % du CA réalisé sur son propre département), mais aussi capable d’exporter ses chardonnay à l’autre bout du monde, comme aux États‐Unis, où la cuvée « Les Charmes » existe depuis près de 40 ans ou encore en Australie, où les chardonnay de la Cave de Lugny s’apprécient autant que les vins locaux.
En 2012, la cave voit ainsi croitre ses ventes à l’Export de +30 % par rapport à 2011 sur ses pays historiques :
‐ en Angleterre, chez des cavistes comme Bibendum ou Avery’s mais aussi dans la grande distribution de luxe avec Waitrose (premier client historique de ce pays) qui propose la cuvée « Les Charmes » depuis 30 ans, mais fait aussi désormais appel à la Cave de Lugny pour la création d’une nouvelle MDD (marque de distributeur),
‐ aux États‐Unis, avec depuis 2009, un importateur exclusif : Pasternak (filiale Rothschild) et un très beau développement sur le Mâcon‐Villages,
‐ mais également sur des nouveaux pays tels que Japon, Norvège, Suède, Danemark…
Le Crémant, toujours en vogue
Depuis toujours, le crémant de Bourgogne est une des spécificités et un produit stratégique de la cave. Avec 15.000 hectolitres de vin de base produits et 1 million de bouteilles élaborées dans ses chais, la Cave de Lugny est un des principaux intervenants de Bourgogne à réaliser l’intégralité du processus de vinification du crémant sur son site.
Un chiffre qui devrait progresser de 15 % sur les 5 années à venir. Un objectif qui fait face à une demande forte tant française qu’étrangère (États‐Unis et Australie en tête). Blancs, rouges ou crémants de Bourgogne… la Cave de Lugny séduit de plus en plus de consommateurs. Un succès qui se traduit par sa croissance régulière et maîtrisée et qui devrait encore se confirmer avec le millésime 2012.