Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Chine continentale et Hong Kong

Progression exponentielle

La Chine continentale et Hong Kong occupent une place croissante dans le
marché mondial du vin. Malgré la crise internationale, les exportations
de vins de Bourgogne connaissent une progression exponentielle. Depuis 2010, les appellations les plus valorisées sont autant recherchées que les appellations régionales.
Par Publié par Cédric Michelin
125332--drapeau_chine.jpg
Les 7 premiers mois de 2012 confirment la croissance des dernières années (chiffres comparés aux 7 premiers mois 2011) :
- Chine : +65 % valeur ; +39 % volume ;
- Hong Kong : +42 % valeur ; +19 % volume.
Depuis 2010, les appellations les plus valorisées sont autant recherchées que les appellations régionales. Pendant la crise (2008), les exportations de vins de Bourgogne s’étaient même surtout développées grâce aux appellations régionales (essentiellement les vins rouges), notamment en Chine continentale. Depuis fin 2010, les appellations village - dont les premiers crus - et grands crus sont tout aussi recherchées.

Tous les niveaux d’appellations, en blancs comme en rouges, profitent de la croissance.
A Hong-Kong, le marché est essentiellement tourné vers le haut de gamme et privilégie davantage les appellations les mieux valorisées.

En matière de couleur, les volumes de vins de Bourgogne expédiés sont assez équilibrés : vins blancs (40 %), vins rouges (60 %). Les seconds profitent néanmoins d’une plus forte valorisation.
La poussée des vins blancs de Bourgogne, notamment les vins de Chablis, est à rapprocher de la progression générale de la consommation de vins blancs dans le pays, en particulier dans les villes côtières.

De plus, le potentiel de consommation est en plein développement autour d’accords culinaires à décliner à l’infini avec les vins de Bourgogne.
La majorité des vins de Bourgogne est consommée dans les grands pôles du développement chinois (Shanghai, Pékin et Canton-Shenzhen) et dans les 13 villes chinoises « secondaires » (ex. Shenzhen, Chengdu, Canton…) comptant plus de 4 millions d’habitants. On trouve aussi dans ces secteurs les consommateurs à fort pouvoir d’achat, plus largement ouverts aux produits de types occidentaux.
Les vins de Bourgogne sont fortement commercialisés dans les bars, hôtels et restaurants. On compte plus de 300 hôtels 4 et 5 étoiles et 1.500 restaurants haut de gamme à travers le pays.

Présent dans 83 % des restaurants déjà



Un relevé d’offres, effectué à Hong Kong en 2011, montre que la Bourgogne est présente sur les cartes de 83 % des restaurants, pour 18 % des références relevées sur ce circuit.
Parmi les autres circuits privilégiés pour la commercialisation des vins de Bourgogne, les cavistes (67 % des magasins à Hong Kong disposent d’une ou plusieurs références en vins de Bourgogne) et la vente directe des importateurs aux particuliers ressortent significativement, tout comme les grands magasins.
En grande distribution, les ventes de vins de Bourgogne sont moins développées que la concurrence. Elles sont en revanche amenées à évoluer, essentiellement par le biais des enseignes d’origine étrangère. Par exemple, 45 % des magasins à Hong-Kong proposent des vins de Bourgogne, tout comme 29 % des supermarchés de Shenzhen.
D’une manière générale, les vins de Bourgogne gagnent en notoriété. Ils ont le potentiel pour devenir « produit de référence » au sein d’un pays qui s’ouvre de plus en plus à la culture du vin. Ses valeurs proches de la nature, son terroir exceptionnel et ses cépages vedettes - chardonnay et pinot noir - attirent de plus en plus de consommateurs en quête de découverte.


Déclinaisons à l'infini



La diversité des appellations de Bourgogne ouvre de multiples possibilités d’accords mets et vins dans un pays où la gastronomie se décline à l’infini.

Les vins de Bourgogne, avec leur palette sensorielle illimitée, trouvent un terrain de jeu tout naturel en Chine, pays où la gastronomie se décline tout aussi diversement. Comme les vins de Bourgogne, la cuisine chinoise est riche de goûts et de saveurs différents, illustrant la diversité de cultures propres à ce pays.
Les vins rouges de Bourgogne, issus de pinot noir, ont été les premiers à trouver un écho à leur élégance et à leur finesse auprès des palais chinois. Progressivement, les vins blancs de Bourgogne s’imposent comme un partenaire idéal à la cuisine des villes côtières, qui fait la part belle aux fruits de mer et aux poissons.
Forts de leur diversité d’appellations et des caractères organoleptiques qui les distinguent des autres vins, les bourgognes ont indiscutablement des atouts à faire valoir sur les marchés de la Chine continentale et de Hong-Kong.



Note économique rédigée par le Pôle Marchés et Développement - BIVB - octobre 2012 (Sources : Douanes - UBIFRANCE - BIVB - MIBD)


Chiffres clés des exportations 2011 de vins de Bourgogne



Chine : 1.138.000 bouteilles, pour 9,565 millions d’euros

Hong Kong : 921.000 bouteilles, pour 24,495 millions d’euros

Total : 2,06 millions de bouteilles, pour 34,06 millions d’euros

Dont en volume :

► Vins blancs tranquilles : 41 %

► Vins rouges tranquilles : 58 %

► Crémant de Bourgogne : 1 %

La Chine continentale et Hong Kong se placent ensemble au 4ème rang des marchés de la Bourgogne à l’export en valeur, après les USA, le Royaume-Uni, le Japon et le Canada.



Images

Documents