Accès au contenu
Guy Beauchamp, président Cuma Compost 71

Projet bois : acteurs ou spectateurs ?

130410--GBeauchamp.jpg
Créée en 2002, la Cuma Compost n’a jamais cessé de se développer. En 2014, elle a franchi le cap des 300 adhérents et en 2015, vingt adhérents supplémentaires nous ont d’ores et déjà rejoints. Ce succès, on le doit avant tout à l’efficacité de l’organisation que les éleveurs ont su mettre en place à travers une Cuma départementale. La force de notre Cuma est d’être gérée uniquement par un groupe d’agriculteurs. Nous nous servons d’internet et trois réunions par an suffisent pour tout gérer. Depuis plus de dix ans, nous travaillons avec le même prestataire qui assure la traction de notre retourneur d’andains et aucun conflit n’est à déplorer !
Les principes de la Cuma Compost nous semblent aujourd’hui parfaitement convenir à un projet de valorisation collective des bois de haies. Seule une Cuma départementale peut répondre à la diversité de cette ressource. Un mélange de petits et de gros producteurs (suivant le linéaire de haies) qui nécessitera l’organisation de tournées. Les entreprises ne sont pas intéressées par ce type de chantiers hétérogènes.
La Cuma aura aussi le rôle d’identifier la ressource dans les exploitations des adhérents et de les aider à la gérer pour que la production soit régulière.
La plaquette de bois d’origine agricole est un très bon produit. L’objectif est de valoriser ce bois en circuit court. La qualité des plaquettes obtenues est primordiale. En cela, la Cuma sera là pour assurer un élagage, un broyage et un stockage optimums.
Le 2 juillet prochain, après un an de travail sur la question, nous aurons une décision très importante à prendre. Bon nombre de départements l’ont déjà fait ; pourquoi pas nous ? Mais pour lancer un projet de valorisation des bois de haies de nos exploitations, les administrateurs de la Cuma Compost ne peuvent pas prendre la décision seuls. Le groupe de responsables doit être élargi et il faut un renouvellement des hommes !
Comme pour le compost, ce projet départemental doit être porté par un groupe d’agriculteurs impliqués. Si on le réussit, ce sera un très beau projet, qui drainera des partenaires, autour de la valorisation du bocage et des paysages…
Choisissez d’être acteurs de votre territoire et rejoignez-nous !

Projet de valorisation du bois bocager

Rendez-vous le 2 juillet à Jalogny



Après 14 mois de réflexion, la Cuma Compost 71 souhaite s’engager dans le lancement d’une nouvelle activité, dans le domaine de l'élagage, l’abattage ou le déchiquetage du bois, au bénéfice des agriculteurs ou communes rurales.

Suite à son assemblée générale, la Cuma compost 71 vous propose, avec l’appui de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, une ½ journée d’information et de discussion à ce sujet : jeudi 2 juillet de 14 h à 17 h, ferme de la chambre d’agriculture à Jalogny. Au programme la présentation du projet « valorisation du bois bocager » de la Cuma Compost 71 par Guy Beauchamp, président Cuma Compost 71 et Jean-Philippe Rousseau, directeur fédération Cuma Bourgogne. Exposé technique et économique sur la valorisation du bois bocager (plaquettes, paillage de stabulation, etc…) par Thomas Gontier, Chambre d’agriculture. Recensement des personnes intéressées : agriculteurs, collectivités locales. Restitution d’une étude sur les haies hautes en Charollais, dans le cadre du projet national Arbele (l’arbre dans les exploitations d’élevage herbivore) par Roxanne Fages, élève ingénieur. Valorisation du bois à la ferme expérimentale de Jalogny, en extérieur par Thomas Gontier : Plan de gestion des haies, remontée de haies basses, remontée d’arbres isolés, création de têtards, plantations, installation de séchage de plaquettes.