Accès au contenu
Ajec 71

Projets et perspectives

Vendredi dernier, les jeunes de l’Ajec 71 étaient réunis en assemblée générale à Autun. L’occasion pour eux de passer en revue l’actualité départementale et nationale de leur structure collective.
130479--ag_ajec_autun_2015.JPG
L’Ajec (association des Jeunes éleveurs charolais) de Saône-et-Loire a tenu son assemblée générale annuelle le 26 juin dernier à Autun. Si la motivation était bien au rendez-vous, l’association a connu un exercice relativement calme la saison passée. Peu d’activité donc si ce n’est un week-end de visites d’élevages dans le Cher et dans la Creuse pour quinze adhérents de l’Ajec 71.
C’est davantage de l’actualité nationale dont il a été question à Autun avec un retour sur l’assemblée générale de l’Ajec nationale qui s’est tenue dans la Loire Atlantique début mai. A l’échelon national, l’Ajec a connu une année exceptionnelle sur le plan financier avec un bénéfice de 15.000 euros. Cet excellent résultat est lié à l’achat d’un taureau de l’élevage Micaud (03), lequel a suscité de nombreuses prises de parts de la part des adhérents. Chaque année, l’Ajec achète ainsi un taureau collectif qu’elle fait mettre aux normes et prélever avant de le revendre. Le taureau en question a été revendu 12.000 €. Le dernier achat en date réalisé par l’Ajec s’appelle Julio et provient de l’élevage Cyprès (58). Ces achats de taureaux d’élite ont pour objectif de permettre aux adhérents de l’Ajec d’accéder à de la génétique de haut niveau à coûts mutualisés. « Chaque année, le Crédit Mutuel offre 50 € à chaque adhérents de Saône-et-Loire prenant une part du taureau acheté par l'Ajec national », informe le président Jean-Rémi Jeannin.

Partenariat avec les stations charolaises



L’Ajec nationale aura également contribué à la mise en place d’un partenariat avec la fédération nationale des stations d’évaluation charolaises en février dernier. Désormais, tous les jeunes éleveurs de moins de 35 ans, acheteurs d’un reproducteur en station de Jalogny ou de Créancey (21), se voient offrir un pack de doses de semences de la part de l’Ajec nationale. Un principe qui pourrait être étendu à d’autres stations charolaises.

AG nationale 2018 en Saône-et-Loire ?



Au rang des perspectives, l’Ajec 71 envisage d’être candidate pour l’organisation de l’assemblée de l’Ajec nationale en 2018. Un projet que le président Jean-Rémi Jeannin a exposé au représentant du Conseil départemental Frédéric Brochot. Par ailleurs président de la société d’agriculture d’Autun, ce dernier a dévoilé le projet de rapprochement entre le concours de reproducteurs HBC d’Autun et la Foire économique de la ville dont la prochaine édition aura lieu en 2016.
Plus près de nous, l’Ajec 71 organisera le premier week-end d’août une visite de cinq élevages en Moselle. Une quinzaine d’adhérents Ajec sont d’ores et déjà intéressés. « Si d’autres jeunes éleveurs de moins de 35 ans (adhérents ou non) sont intéressés par ce voyage d’étude, ils sont les bienvenus », confie Jean-Rémi Jeannin qui précise que « l’aide versée par le principal sponsor de l'Ajec 71 sera utilisée cette année pour l'organisation de ce séjour, afin que chaque adhérent puisse en bénéficier ».