Promotion graphique
Promotion de la Bourgogne viticole
En 2013, les ambitions de Bourgogne Oenographilie restent toujours les mêmes. A savoir collectionner les étiquettes de vins, d’alcools et de spiritueux. Mais aussi les exposer, les échanger et sauvegarder un patrimoine graphique lié à une activité essentielle de notre région. Cette démarche se traduit par un regroupement des collectionneurs bourguignons d’étiquettes en leur permettant d’avoir des contacts entre eux. Le but est d’associer à cette passion les professionnels du vin –viticulteurs, caves et négociants– ainsi que les imprimeurs, les fabricants de bouteilles… En outre, il s’agit de nouer des liens étroits avec des associations françaises existantes ainsi qu’avec les groupements européens. « Nous espérons ainsi apporter notre modeste contribution à la promotion de la Bourgogne aussi bien en France qu’à l’étranger. »
Sollicitée en premier lieu par des associations belge et italienne, Bourgogne Oenographilie a répondu favorablement à leur demande visant à organiser les Rencontres oenographiles européennes en Mâconnais. Cette manifestation s’installera au Tinailler du château d’Aine à Azé les samedi 4 et dimanche 5 mai. De 10 h à 19 h, les visiteurs pourront profiter d’une grande exposition. Seront ainsi présents des associations belges et hollandaise, l’Acave (Association des collectionneurs amis du vin et de l’étiquette), l’Ano (Association nationale d’œnographilie), Lorraine œnographilie et l’Ordre des dignitaires de l'étiquette. Ils dévoileront de nombreuses pièces inédites, qu’il s’agisse d’étiquettes, de plaques de muselet, de panneaux alliant étiquettes, cartes postales, timbres ou enveloppes. En parallèle, s’installera une grande réunion d’échanges en direction des collectionneurs.
Une cuvée spéciale
En outre, les visiteurs auront plaisir à découvrir une cuvée spéciale avec des étiquettes spécifiques. Cela concernera six appellations du millésime 2011 du Sud du département : mâcon-péronne, viré-clessé, saint-véran, mâcon-serrières, pouilly-fuissé et moulin-à-vent. Leurs étiquettes sont illustrées par des auteurs de bandes dessinées de Bamboo édition. Enfin, seront installés des stands de produits régionaux. Fromages de chèvre de Bissy-la-Mâconnaise, pâtisseries et chocolats de Charnay-lès-Mâcon, produits à base de safran de Laives, vins de Péronne, de Serrières et d'Azé souligneront l’aspect festif de cette réunion.
Au Tinailler du Château d’Aine à Azé, samedi 4 et dimanche 5 mai de 9 h à 18 h. Gratuit. Pour tout renseignement, tél. : 03.85.44.88.71
Un belle étiquette pour un bon vin ?
L’étiquette de vin a connu des heures de richesses ornementales au cours de son adolescence, au milieu du dix-neuvième siècle. Elle s’est ensuite dépouillée pour revenir aujourd’hui à plus de recherches artistiques. En Bourgogne, la plupart des étiquettes sont en noir et blanc. La décoration se limite trop souvent à une maison, un porche, une scène de vendanges, un blason plus ou moins régional. Au regard du collectionneur, les thèmes qui témoignent de son intérêt sont multiples, de la nature (fleurs, oiseaux, animaux…) à l'art (peinture, musique) en passant par les femmes, le sport et les moyens de transport. Mais la Bourgogne laisse peu de place à ces différents sujets. Les négociants du sud de la région commercialisent les vins du Beaujolais et ceux du Mâconnais avec souvent de magnifiques séries consacrées aux fleurs, aux oiseaux et à la musique. Amenant beaucoup de création artistique et de couleurs avec ses vins primeurs, le Beaujolais entraîne derrière lui le Mâconnais. Les vignerons sont sensibles à ce mouvement et font eux aussi des efforts au niveau de l’illustration de leurs étiquettes. On trouve ainsi en Mâconnais beaucoup plus d'étiquettes en quadrichromie (couleurs impression) que dans les vignobles de Côte-d'Or et de Côte chalonnaise.