Accès au contenu
Pie-grièche à tête rousse

Prospections morvandelles et nivernaises

Une Pie-grièche à tête rousse ? Qu’est-ce que ça
peut bien être ? Une calotte brun-rouge, un masque noir, les ailes
barrées de noir, le ventre blanc crème, … Cet oiseau de 24 cm de long ne
vous dit rien ? Profitez-en ! Vous avez la possibilité de participez,
un week-end entier ou bien pour parties, à l’observation et la
prospection de la Pie grièche à tête rousse dans la Nièvre du vendredi
21 juin au dimanche 23 juin 2013.
Par Publié par Cédric Michelin
126886--Pie-grieche_tete_rousse_LudovicJouve.jpg
Organisé par la fédération d’Etude et de Protection des Oiseaux en Bourgogne (EPOB) et la Société d’histoire naturelle d’Autun, cet événement est renouvelé chaque année. Les prospections menées l’an passé en Saône-et-Loire ont notamment confirmé l’importance de conserver l’espèce dans ce département. « Cette année, c’est au tour de la Nièvre. La répartition de la Pie-grièche à tête rousse ainsi que ses effectifs nous sont encore très peu connus à cet endroit alors que les potentialités d’accueil semblent importantes » indique Brigitte Grand, coordinatrice de l’EPOB.
Espèce protégée depuis 1981, la Pie-grièche à tête rousse est en déclin et jugée vulnérable en Europe. La fragmentation des milieux bocagers qui isolent les populations, la disparition des arbres isolés qui la prive de ses sites de nidification et de ses postes de chasse, l’utilisation des phytosanitaires qui éliminent ses proies sont autant de menaces pour l’espèce. Un Plan national d’action est en cours de rédaction pour déterminer les actions à mettre en œuvre pour sa conservation. En Bourgogne, c’est l’EPOB qui coordonne la rédaction d’un Plan Régional d’Action. La Société d’histoire naturelle d’Autun y participe notamment au travers des études qu’elle mène sur le Morvan et la Nièvre. L’objectif premier de ces trois journées consiste ainsi à recenser un secteur le plus large possible de tous les individus de Pie-grièche à tête rousse que les participants pourraient rencontrer. Ces observations permettront d’améliorer l’état des connaissances sur l’espèce dans la Nièvre et en Bourgogne. « Il s’agit de passer le secteur au peigne fin. Naturalistes confirmés ou non, nous vous invitons tous à participer. Il n’y a pas besoin de connaissances particulières : chaque équipe est constituée d’un spécialiste qui dirige l’observation » précise Cécile Détroit, chargée d’études Ornithologie à la Société d’histoire naturelle d’Autun.

En d’autres termes, ne cherchez plus, c’est le meilleur moyen de profiter de ce premier week-end estival en compagnie d’experts ! Ce week-end est gratuit et « à la carte » ; vous pouvez choisir de participer aux trois jours ou bien décider de n’assister qu’à une ou deux journées. Réservez vite votre place pour que nous vous réservions un couchage au gîte de Larochemillay si vous souhaitez rester en soirée (gîte pris en charge par l’EPOB). Rejoignez-nous ! Ambiance conviviale, estivale voire familiale garantie ! Envoyez votre nom, vos coordonnées, vos jours de présence, vos nuits au gîte au plus vite à brigitte.grand@epob.fr ou au 06 76 42 06 22.
Et si vous n’êtes pas disponible ce week-end, n’oubliez pas de noter vos observations en ligne sur www.bourgogne-nature.fr (E-Observations), vos données seront intégrées à la base de données régionale et viendront compléter toutes ces observations !

Contact Presse : Anaïs Boutin – anais.boutin@bourgogne-nature.fr – 03 86 76 07 36

Images