Accès au contenu
Alimentation de qualité

Protéger les agriculteurs pour conserver une alimentation de qualité

Dans un essai intitulé « Nos paysans, dernier rempart contre la désertification et la malbouffe », Louis Goupilleau, ancien directeur de l’APCA, revient sur le rôle central des agriculteurs dans la vie des territoires et, surtout, dans la production d’une alimentation de qualité.

Par Publié par Cédric Michelin

Si l’image de l’agriculture est régulièrement entachée, dans le contexte actuel, par les polémiques et la remise en cause des pratiques, Louis Goupilleau entend, dans son essai « Nos Paysans, dernier rempart contre la désertification et la malbouffe ! » (1), réaffirmer certains fondamentaux et en particulier, rappeler le lien fort entre le destin des agriculteurs et celui de notre alimentation. Lucide, l’auteur rappelle avant tout la grande diversité qui caractérise le secteur, diversité qui rend le diagnostic difficile, et qui renforce la difficulté de compréhension des problématiques agricoles, par les politiques autant que par les consommateurs.

Pour l’auteur, le défi est bien de retrouver de la valeur ajoutée. L’une des clés, pour cela, semble résider dans un renforcement de la relation avec le consommateur, désireux d’une plus grande proximité avec les producteurs, en témoigne le succès des circuits courts. Néanmoins, il faudra aussi se faire entendre vis-à-vis de la grande distribution, qui reste le mode de commercialisation le plus important. Enfin, s’il est nécessaire de retrouver la confiance des consommateurs, les agriculteurs doivent eux aussi retrouver confiance en leur métier. Une dimension qui concerne la société dans son ensemble, car derrière les options de politique agricole se profile un choix de société sur le modèle alimentaire que l’on souhaite pour demain…

(1) « Nos paysans, dernier rempart contre la désertification et la malbouffe ! » de Louis Goupilleau, Editions Sydney Laurent, 2018, 19,90 €.