Accès au contenu
Cyan Production

Quand l’imaginaire prend le pouvoir

Si écrire une histoire à partir d’une page blanche n’est pas chose aisée, s’attaquer au défi du récit enfantin est une gageure encore plus grande. Un pari que tente de relever Cyan Production et son responsable José Pavillon. Pour que l’imagination côtoie à nouveau le quotidien des bambins.
121816--Face_CD.jpg
Fort non seulement de ses six années d’expérience comme régisseur son sur différents plateaux de télévision mais aussi de sa participation à diverses productions de CD du côté de la Suisse, José Pavillon a fait un choix de vie en venant s’installer à Mâcon en 2005. Avec, à la clé, une réorientation professionnelle. « J’avais la volonté de travailler en direction de la jeunesse ». S’il poursuit en parallèle son activité de prise de son et d’enregistrement audio numérique professionnel de différents événements (conférences, séminaires, débats…), il décide de se lancer un audacieux challenge. À savoir réaliser des CD et des livres audio pour les pitchounes. Avec Cyan Production, société née en 2010, il décide donc de produire des histoires jeunesses pour tous les âges. « Dans un premier temps, suite à des conseils de personnes connaissant bien le domaine, l’objectif a été de viser les enfants âgés de cinq à huit ans. L’ambition était au départ de transmettre une certaine joie de vivre, de raconter une histoire rigolote et de passer, au final, un bon moment ». Rapidement, l’idée germe dans l’esprit de José Pavillon de faire d’un ver de terre le héros de sa toute première histoire. « Cela m’a paru amusant de prendre un ver. Mais aussi de faire naître une aventure entre ce ver et des enfants. Le but est de mettre en scène des personnages s’opposant fondamentalement au départ et qui, au fur et à mesure de l’histoire, découvrent que leurs différences peuvent devenir une grande richesse ».

Une joyeuse aventure


Habitant de la forêt, l’ami le ver rencontre ses amis Mike et Cerise. L’occasion pour lui de leur conter une petite histoire qui vient de lui arriver. En effet, après avoir quitté son lieu habituel de vie, il s’est rendu dans un endroit insolite où il a fait la rencontre d’une pomme. D’abord étrange, la cohabitation entre le fruit et l’animal fait naître une étonnante et attachante amitié. Une équipée qui se termine gaiement en chanson.
Première de ses quatre histoires sur le thème Si différent et pourtant si proche, Golden et le ver pomme est disponible à la vente depuis le mois d’août dernier. Une commercialisation qui n’a pas été un long fleuve tranquille pour José Pavillon. « Au départ, nous étions partis avec l’idée de collaborer avec un éditeur afin de réaliser un livre audio. Cela a nécessité six à huit mois de prises de contact auprès d’une trentaine de maisons d’éditions. Mais il n’y a pas eu de retour concret. Nous avons alors basculé vers l’édition. Nous avons cherché et trouvé des financements. Nous avons ensuite pressé mille CD. Puis il a fallu trouver des partenaires pour la diffusion comme Amazon et la Fnac. Puis Cultura à Mâcon à partir de février 2012. Nous avons également participé à différents évènements pour communiquer sur notre produit ».

Des projets à foison


Fort des retours extrêmement positifs avec ce premier CD et des ventes plutôt encourageantes malgré un manque évident de visibilité, José Pavillon est déjà tourné vers de nouveaux projets. Ainsi, il entend poursuivre ses productions réalisées à plusieurs voix (adultes, enfants) avec un habillage sonore dynamique proche de la bande sonore des dessins animés. Déjà écrites, trois nouvelles histoires devraient prochainement sortir en CD. « Après Golden et le ver pomme, trois histoires sont déjà prêtes avec d’autres personnages qui auront des tempéraments forcément un peu marqués. Les aventures se dérouleront toujours dans la nature mais dans des lieux très différents, parfois même sur de nouveaux continents. Il y aura encore des aventures et des rencontres ». Des scenarii qu’il a pu éprouver auprès d’un échantillon extrêmement précieux : ses enfants. « Après avoir testé mes histoires auprès de mes deux garçons, j’ai eu envie de faire partager ces moments à d’autres familles. » Un intérêt pour les histoires qu’il a en commun avec son épouse Eve-Laure. « Elle écrit pour sa part en direction des plus petits âgés de deux ou trois ans. Nous aimerions bien travailler également auprès de ce public ».
En parallèle, José Pavillon essaie de pénétrer le milieu scolaire. « Nous avons la volonté de nous rapprocher des élèves de primaire et des MJC pour mettre en place des ateliers de production d’histoire. L’idée est de faire vivre aux enfants la réalité d’une création d’histoire ».
Pour tout renseignement, tél. : 09.50.71.99.48, Site : www.cyanproduction.fr


Du CD au livre audio


Alors que, « dans le futur, j’aimerais bien viser des enfants plus âgés, jusqu’à dix-onze ans », l’ambition ultime reste bel et bien pour José Pavillon de se servir de ses premiers CD comme d’une carte de visite et, à terme, de passer au livre audio. Le livre audio est la forme lue, à une ou plusieurs voix, d’une œuvre publiée au préalable sous forme écrite. La lecture est faite par un(e) comédien(ne) ou son auteur. Porté par la vague des baladeurs MP3, le livre audio présente de multiples atouts. Qu’il s’agisse de suppléer des problèmes physiques (handicaps, difficultés visuelles), d’occuper les temps de transport, de profiter de certains moments "contraints" (tâches ménagères, voyages) ou de détente (notamment sur la plage), de lire à plusieurs ou encore de mieux saisir certaines intentions de l’auteur que l’on ne perçoit pas forcément à l’écrit. Dans de nombreux pays –Allemagne, Angleterre, États-Unis, pays nordiques–, le livre audio s’est développé à une impressionnante vitesse ces dernières années, partant à la conquête d’un public extrêmement large. Il représente ainsi près de 8 % du marché du livre aux États-Unis, 10 % en Allemagne et plus de 12 % en Suède. Dans les pays francophones, le livre audio commence seulement à émerger. En France, les ventes de livres audio ont tout de même progressé de 85 % entre 2007 et 2009.


Images