Voyages dans les Pyrénées-Orientales
Que des bons souvenirs !
Fin juin, début juillet dernier, le voyage dans les Pyrénées-Orientales a fait le plein. Le plein de participants certes, mais surtout le plein de bonne humeur, de soleil, de souvenirs tous plus agréables les uns que les autres. Retour par Josette et Marcel.
Dimanche 27 juin :
les participants ont pris le départ pour Alénya, petite ville en bord de mer, où ils étaient accueillis au domaine du Mas blanc, dans un parc de 5 hectares. Au cours du trajet, ils ont fait une halte découverte au Pont du Gard, magnifique ouvrage romain construit sur la vallée du Gardon.
Lundi :
découverte d’Alénya : climat hiver +5° Celsius si tramontane équivaut à -5° C et été +30 à +35° C ; une production locale avec tous types de tomates et du maraîchage. Notre guide nous emmène dans la vallée de la Têt, chef d'œuvre de la nature : les Orgues, un merveilleux site naturel sculpté par les intempéries (cheminées de fées), falaises de terre et de roches gneiss. A Saint-Laurent-de-Cerdans, passage dans les gorges de la Fou, visite du musée et découverte des arts et traditions, en l’occurrence le tissage et la fabrication d'espadrilles en corde. Arrêt à Céret au cœur d’une vallée de chênes-lièges et de cerisiers (ici se récoltent les premières cerises de France), avec et ses belles ruelles, ses remparts et sa tradition tauromachique.
Mardi :
visite de la capitale catalane, Perpignan, et de son emblème : le Castillet, très décoratif avec son couronnement de crénelage de console et de tourelle en briques de style mauresque ; visite de la cathédrale Saint Jean-Batiste de style gothique, le palais des rois de Majorque construit au 16e siècle, un ensemble fortifié, joyau de l'architecture médiévale. Nous découvrons le marché de gros Saint-Charles qui fait vivre cinq cents entreprises dont 8.600 emplois directs, 300.000 m² d’entrepôts climatisés. Ce site est le seul privé en France (création en 1970). Nous avons eu affaire à un bon interlocuteur défendant bien sa partie, un peu au dépens des producteurs ! Notre journée se termine par un arrêt au Perthus.
Mercredi :
départ pour Collioure par Saint-Cyprien. Cette ville est réputée pour sa spécialité d'anchois depuis le Moyen-Âge. Visite de la société Desclaux, fondées en 1903, avec une production de 120 tonnes par an toujours préparée à la main. Deux ouvrières qualifiées nous font une démonstration de filetage et nous dégustons leurs produits. L’après-midi, bain de pieds dans la mer avant de visiter une cave privée à Banyuls, le domaine Berta-Maillol, dans une région très aride avec 15 hectares de vignes travaillés à la main : il vaut mieux s’y promener que d’y travailler ! Vu la forte déclivité, toutes les vignes sont en terrasse, véritable œuvre architecturale avec un rendement de 20 à 25 hl/ha. Comme dans beaucoup de régions, certaines surfaces restent en friche. Nous avons eu droit à une dégustation du vin de Banyuls.
Jeudi :
embarquement à bord du petit train jaune reliant Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol en 1 h 30 pour 64 km, passant dans une vingtaine de petites gares où le train ne s'arrête que s’il y a des passagers ! Tout au long de ce périple, nous avons découvert de magnifiques paysages. Pas très loin, on a aperçu la neige sur le mont Canigou. La voie a été commencée en 1903 et n’a été terminée qu'en 1927. Plusieurs ingénieurs ont trouvé la mort par accident en inaugurant l’un des tronçons. Une de ses particularités est d’être un train électrifié par rail à cette période ! Puis Font-Romeu, station olympique créée en 1968 pour préparer les athlètes français aux jeux olympiques de Mexico. Nous visitons le four solaire de Mont-Louis où d'impressionnantes démonstrations nous ont été faites. Arrêt au village de Conflent, entouré d’enceintes fortifiées du 11e et 15e siècle remaniées par Vauban. Retour au Mas pour notre dernière nuit.
Vendredi :
avec regrets nous quittons le domaine du Mas blanc où nous avons passé un agréable séjour.
Nos peines
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Danielle Janaud, épouse de Michel Janaud qui a servi le syndicat de Verzé pendant de nombreuses années et sœur de Mme Budin, administratrice à la section des anciens exploitants. Danielle Janaud et son époux à la retraite depuis peu ont participé à la journée d’été à Saint-Germain et dernièrement encore faisaient partie du voyage dans les Pyrénées-Orientales. A Michel, son époux, à ses enfants, la section des anciens présente ses plus sincères condoléances.