Accès au contenu
François Thabuis, nouveau président des Jeunes agriculteurs

« Que la Pac soit un vrai levier »

Au-delà de la réussite des installations qui restent le dossier prioritaire des Jeunes agriculteurs, leur nouveau président, François Thabuis, met beaucoup d’espoirs dans la future Pac pour construire des filières organisées génératrices de valeur ajoutée. Première rencontre.
Par Publié par Cédric Michelin
123825--congres_ja_2012.jpg
Vous venez d’être élu à la tête des Jeunes agriculteurs. Qu’est-ce que cela signifie pour vous en termes d’engagement et de responsabilités ?
François Thabuis : c’est bien sûr un grand honneur pour moi, non issu directement du milieu agricole, que d’avoir été élu à la présidence de JA le 6 juin dernier. Notre syndicat prouve qu’il vit avec son temps : cette élection en témoigne, mais aussi et surtout le formidable travail accompli par le réseau sur des sujets essentiels comme l’accompagnement des porteurs de projets, la communication vers le grand public, la Pac, l’organisation des filières... Il faut savoir évoluer pour être toujours plus proche de la société. Il faut donner du sens à notre métier d’agriculteur, et les opportunités pour être encore plus "acteurs" ne manquent pas !

Quels seront les dossiers prioritaires lors de votre mandat, on pense par exemple au défi de la relève en agriculture mais aussi à d’autres sujets évoqués dès votre élection : défi alimentaire, filières, circuits de proximité...
F. T. : ce sera avant tout un travail collectif avec la nouvelle équipe élue le 6 juin au congrès de Pontarlier et je suis confiant car il y a tous les ingrédients pour que les JA occupent leur place. Nous sommes attendus sur de nombreux enjeux agricoles, à commencer par l’installation qui peine en Europe mais qui, en France, garde sa dynamique. Une installation que nous voulons "réussie pour tous", comme l’évoque le titre de notre dernier rapport d’orientation et plus que jamais en phase avec les nouveaux profils de candidats au métier.
Nous voulons que la Pac soit un vrai levier pour demain. Nous voulons ainsi réussir à vivre dignement du prix de nos produits et que la Pac nous dote d’outils pour des projets collectifs qui permettent effectivement durablement de construire des filières organisées qui permettent l’acquisition de valeur ajoutée. Et cette valeur ajoutée peut aussi se trouver sur nos exploitations, dans les filières, dans les territoires avec pour fils conducteurs le défi alimentaire et le foncier.

[WEB]Dans six mois auront lieu les élections aux chambres d’agriculture. Quels sont vos objectifs ?
F. T. : nous voulons que les Jeunes participent pleinement aux projets départementaux. Nous voulons apporter nos idées avec nos différences, pour rester complémentaires avec la FNSEA avec qui nous faisons liste commune. Les Jeunes se préparent pour ce grand rendez-vous sur le fond comme sur la forme. C’est le bilan et les projets de chacune de nos agricultures départementales qu’il nous faut mettre en avant. Les chambres d’agriculture sont l’oreille et la voix de l’agriculture dans les territoires. Je répète qu’il nous faut une gouvernance forte de ces chambres d’agriculture. Nous sommes prêts à relever le défi évidemment avec les FDSEA. Ce couple fort et cette complémentarité garantiront demain un projet intergénérationnel rassembleur pour que l’agriculture parle d’une seule voix dans les territoires.[/WEB]


(1) Retrouvez le discours de François Thabuis lors de son investiture le 7 juin dernier sur le site de JA : www.jeunes-agriculteurs.fr