Réunions pré-vendanges 2010
Que le soleil brille
Les réunions pré-vendanges 2010 se préparent activement. Le 9 septembre à Saint-Désert et Fuissé et le 10 septembre à la Chapelle-de-Guinchay, toutes les informations utiles et pratiques pour chaque vignoble sera exposé par de nombreux intervenants.
La Mutualité sociale agricole (MSA) expliquera comment prévenir les risques liés aux vendanges dans un premier temps, avant de passer au bonnes pratiques pour faire ses déclarations d’embauche. Le Service emploi de la FDSEA sera également pour compléter cette partie en distribuant des grilles des salaires "vendanges 2010". Les questions d’appui à l’embauche de salariés et les actualités législatives seront également traitées. Ce déroulement est commun aux trois réunions du département.
Pour le vignoble Chalonnais, le 9 septembre à la Salle des Rocheriaux à Saint-Désert à 9 h 30, tout comme ce même jour pour le vignoble mâconnais, à la salle Romanin à Fuissé à 14 h 30, trois autres interventions s’enchaîneront. Le Laboratoire départemental 71 parlera des axes de vinification du millésime 2010. Le BIVB (vins de Bourgogne) insistera sur les prévisions des risques phytosanitaires, la météo et la maturité. Enfin, la CAVB (appellations des vins de Bourgogne) reviendra sur les conditions de production du millésime 2010.
Pour le vignoble du sud du département Beaujolais, la réunion du 10 septembre à la salle du pressoir à la Chapelle-de-Guinchay aura lieu à 9 h. Le Comité de développement du Beaujolais détaillera les caractéristiques du millésime et donnera des conseils de vinification.
Toutes ces réunions se termineront par des échanges lors des questions diverses.
Président de l’Union viticole 71, Robert Martin vous attend nombreux. En effet, « les conditions climatiques de la campagne ont été difficiles, engendrant une forte pression des maladies. Il faut que le soleil brille et que ça dure ! » espère-t-il. Certains secteurs ont été grêlés et ont nécessité beaucoup d’attention de la part des viticulteurs. Robert Martin prévient que « rien n’est joué » pour l’heure, comme le montre les premiers prélèvements des laboratoires pour l’évolution de la maturité. Une situation quelque peu similaire à celle économique : « le commerce reste tendu sur certaines appellations. C’est regrettable avec notre beau millésime 2009 et sa notoriété. Mais la situation économique mondiale n’est toujours pas à la franche reprise. Résultat, les ventes ne se décoincent pas et du coup, les marchés sont inquiets ». Dommage pour les retardataires de ce millésime exceptionnel…