Accès au contenu
Travailler en couple

Quel accompagnement humain ?

Travailler en couple est un choix qui amène aussi des questions. Quel que soit le statut adopté, associé(e), conjoint(e) collaborateur, salarié(e), le rôle de chacun est à préciser à la fois dans la sphère professionnelle et dans la sphère familiale. L'accompagnement humain d'abord proposé aux sociétés accueillant un tiers, s'adresse désormais à toute forme de travail à plusieurs, y compris les couples. Il s'agit avant tout d'apporter une aide à la réflexion pour des décisions adaptées aux besoins de chacun.
124026--PHOTO_couple-.jpg
Au moment de l'installation, le travail en couple questionne le statut et la reconnaissance du travail de chacun.
Quitter son travail extérieur et prendre la place de ses beaux-parents qui prennent leur retraite, est un choix professionnel qui le plus souvent, cherche à concilier au mieux la vie familiale avec la vie professionnelle. C'est plus facile de s'occuper des enfants en bas âge, en travaillant sur l'exploitation plutôt qu'en ayant des déplacements et des horaires variables à l'extérieur. Cette démarche n'est possible qu'avec un statut reconnu. Des questions concrètes vont se poser aux conjoints : quelle organisation des horaires, quelle répartition des responsabilités, comment dégager du temps libre ?
La conjointe qui « obtient » le statut d'associé après avoir été conjoint collaborateur pendant plusieurs années, peut aussi engager un changement dans son positionnement, s'impliquer plus dans les décisions. Une nouvelle place est à faire.
Dans tous les cas, les points de réflexion vont porter sur l'organisation entre la vie familiale et le travail à la ferme, le temps consacré aux enfants, la mise en place d'un nouveau projet, la répartition du patrimoine...Qui fait quoi ? Qui possède quoi ? Qui gagne quoi ? Il n'y a pas de modèle à suivre, l'objectif est que chacun prenne conscience de ses besoins et exprime ses souhaits.
Il faut différencier chaque membre du couple comme individu et non considérer le couple comme une seule unité.

Trouver un nouveau projet, quand les enfants partent
Aux alentours de la cinquantaine, quand les enfants sont partis, des couples qui ont travaillé ensemble pendant 15 à 20 ans, sous des statuts divers –chef d'exploitation ou conjoint collaborateur, associé ou non, marié ou concubin, en Gaec ou en EARL...– s'interrogent sur un nouvel équilibre à trouver. Il s'agit de redéfinir leur projet pour les 10 à 15 ans de carrière qui leur restent à accomplir ensemble, avec parfois des visions de l'avenir de l'exploitation très différentes.
Danielle Guilbaud

L'accompagnement humain a pour objectif de clarifier le rôle de chacun et donc l'organisation du travail à différentes étapes de la vie de l'exploitation et aussi de la famille. Il apporte une réflexion guidée pour un nouveau projet. Nous vous proposons des entretiens collectifs et individuels, adaptés au rythme de chacun.