Accès au contenu
Rats taupiers

Quelle densité sur ma parcelle ?

La régulation des populations de campagnols terrestres n’est efficace
que sur une densité faible à moyennement faible. Mais bien souvent la
problématique sur une parcelle est constatée trop tard, quand la
population atteint un seuil important ne pouvant passer inaperçu.
Par Publié par Cédric Michelin
124660--rats_taupiers.jpg
Il convient donc de surveiller régulièrement l’état des parcelles et d’estimer la population en place. Comme il est impossible de compter les individus, il faut les estimer par l’observation des indices de présence : c’est-à-dire les remuas de terre. La parcelle étant souvent inégalement infestée, surtout à faible densité, il est important de ne pas se cantonner à l’entrée de la parcelle mais de parcourir son ensemble.

Pour cela, la méthode de la diagonale indiciaire permet de visualiser au mieux la situation réelle sur une parcelle. En la parcourant dans sa plus grande diagonale, que l’on sectionne en intervalles de 5 mètres, on notifie la présence ou l’absence d’indices frais (terre fraichement remuée, se limiter à une observation sur les 2,5 mètres de chaque côté). Le ratio nombre d’intervalles positifs sur le nombre total d’intervalles est proportionnel à la densité de rongeurs sur la parcelle. En multipliant cette densité relative par 100, on obtient un indice d’abondance relatif, comme illustré sur la figure.

Cette diagonale doit systématiquement être réalisée avant d’envisager tout traitement chimique, dans les 30 jours qui le précèdent. Au-delà de 50 % d’infestation, la lutte n’est plus envisageable et l’utilisation de la Bromadiolone interdite.

L’arrêté préfectoral a été reconduit sur les 175 communes du sud-ouest du département. Il autorise, jusqu’au 30 juin 2013, les adhérents du GDON à utiliser des moyens de lutte chimique encadré et préventif : 10 kg de grain traité par hectare maximum enfouis dans les galeries du campagnol terrestre. Pour toute information supplémentaire, contactez l’animatrice de la Fredon, Elise Longet au 07.80.01.14.25.