Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Mise en place de Gamma

Quelques conseils de base

Dans la perspective de la mise en place de Gamma, l'Union viticole de Saône-et-Loire s'est mobilisée auprès de ses adhérents, des formations ont été dispensées. Alors que la télé-procédure est désormais officiellement entrée en vigueur ce 1er janvier, petits rappels de base.
2023fiscalite.JPG
Importante nouveauté pour les viticulteurs en ce début d'année, l’entrée en vigueur de la télé-procédure Gamma au 1er janvier 2011 pour la gestion des mouvements de marchandises soumises à accises. Pour accompagner ses adhérents dans la mise en place de cette nouvelle procédure, l’Union viticole de Saône-et-Loire a dispensé une dizaine de formations sur 2009-2010. Pas moins d’une centaine de viticulteurs ont ainsi d’ores et déjà été formés.
Quelques conseils de base pour bien débuter avec Gamma :
- pensez bien à autoriser l’ouverture des Pop up (fenêtres publicitaires intempestives) pour le site Pro Douane, sinon vous ne pourrez pas entrer dans Gamma, ni créer vos DAE ;
- vérifiez bien en amont les numéros d’accises de vos clients. L’expérience montre qu’un nombre important de numéros d’accises sont faux ou correspondent à un entrepôt fiscal et non au destinataire lui-même (ce qui correspond au champ à compléter dans Gamma). Pour vérifier un numéro d’accises, cliquez sur la rubrique "Info Accises" figurant sur votre compte Pro Douane et rentrez les numéros à tester ;
- vous n’allez pas utiliser Gamma avant quelques semaines ou quelques mois. N’attendez cependant pas la dernière minute et créez dès maintenant des modèles sur votre compte Pro Douane. Un modèle peut être réutilisé très facilement et fait gagner beaucoup du temps puisque certaines informations y sont déjà pré-remplies. Si vous avez peur de vous lancer en mode réel, entraînez-vous d’abord à créer des DAE sur le module de test. Vous pourrez y retrouver les exemples réalisés en formation.
Pour mémoire, l’adresse du module de test est : https://testpro.douane.gouv.fr/
L’identifiant : FormGamma_Dijon (bien respecter les majuscules et le tiret bas, appelé "tiret du 8").
Le mot de passe : 12345678

- Procédure de secours (GPS) : lors de votre première connexion à Gamma, pensez bien à vous imprimer en recto verso des DAA et DSA issus de GPS pour en avoir d’avance pour le jour où vous serez en panne d’Internet ou que GPS ne sera pas accessible. Il faut que le vin puisse partir notamment en cas de panne en dehors des horaires d’ouverture des douanes.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter l'Union viticole de Saône-et-Loire au 03.85.21.30.33.




Un service de dépannage à distance réservé aux adhérents



Pour aider les viticulteurs dans la réalisation de leurs DAE, l’Union viticole de Saône-et-Loire propose un service de dépannage à distance. Ainsi, en installant sur votre ordinateur un logiciel très simple (Teamviewer), il nous sera possible d'intervenir à distance sur votre écran. Nous pourrons ainsi plus facilement détecter la source d’erreur ou de blocage et ainsi vous aider à la corriger. Notez bien qu’avec Teamviewer l’accès à votre ordinateur est temporaire et uniquement possible si vous nous en donnez l’autorisation en nous fournissant un code d’accès spécifique. Il n’y a donc aucun risque que nous allions sur votre ordinateur sans votre accord.

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, appelez l’Union viticole de Saône-et-Loire pour que l’on vous envoie le lien permettant d’installer le logiciel et le mode d’emploi.

Attention : la responsabilité de l’émission du DAE reste bien à votre charge, même en cas de dépannage par un opérateur à distance (par l’Union viticole de Saône-et-Loire en l'occurence). Pour les douanes, c’est bien le compte ProDouane émetteur qui est responsable des informations contenues dans le DAE.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous appeler (tél. : 03.85.21.30.33) en cas de difficultés pour vos premiers DAE.