Accès au contenu
Festival Campagn'Art à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

Quinze ans, le bel âge !

Soufflant ses quinze bougies, le Festival Campagn’Art s’adresse à un large public à travers une programmation qui mêle concerts, ateliers et autres performances.
132146--Feu_de_la_Saint-Jean_-_14e¦Cme_Edition1.jpg
C’est en effet en 1998 que les jeunes des communes de Saint-Maurice et de Châteauneuf ont décidé de créer une association, Animajeunes, pour animer leurs villages. Dès 2001, l’association Vivre à Châteauneuf proposait à Animajeunes de reprendre la fête de la Saint Jean. C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser un concert gratuit en plein air sur la place du village. Cela s’est ensuite transformé en un festival pour devenir Campagn’Art. D’Animajeunes, on est passé à l’association Campagn’Art, ouverte à tous les jeunes de plus de 15 ans motivés pour dynamiser leur campagne.

Marquer les esprits


En 2016, le festival fêtera son quinzième anniversaire. La volonté est de marquer les esprits sous un thème commun : le nombre quinze. Outre sa valeur symbolique, il représente le numéro atomique du phosphore. Son nom dérive du mot grec phosphoros qui signifie "porteur de lumière". Dès lors, ces quinze ans seront à l’image du nombre : phosphorescents !
La lumière dans tous les sens du terme guidera le programme. Le festival fera en sorte d’impliquer les habitants et d’offrir des spectacles de qualité pour tous.
Le festival débutera le vendredi 24 juin au foyer rural de Saint-Maurice-les-Châteauneuf avec, dès 19 h 00, B-Side Company. Composée de six artistes venant de quatre pays différents, cette formation donnera corps au langage circassien. S'en suivra à 20 h 30 la Compagnie des Gentils. L'éminent "Praufesseur Plexus" et son équipe déploieront pour vous de grands remèdes. Dans leur étrange laboratoire mobile, ils vous accueilleront pour une thérapie de groupe musicalo-médicale. La soirée se conclura à 22 h 30 avec Ciné-village proposant "Charlie et la Chocolaterie" de Tim Burton. L’événement se poursuivra le lendemain avec, au foyer rural de 15 h 00 à 18 h 00, un atelier de maquillage phosphorescent, un deuxième d’initiation et portrait de Light Painting (peinture lumineuse) et un troisième d’initiation à l’usage des plantes comestibles. Il y aura aussi, jusqu’à dimanche, une exposition sur le thème Phosphorescence. C’est sur la Place des marronniers que se produiront Satin Doll Sisters à 20 h 30, Fuegoloko à 22 h 00, Smicarts à 22 h 30, Vicious Steel à 22 h 45 et Walkabout Sound System à minuit. Avec, entre temps, le feu de la Saint Jean !
Buvette et petite restauration sur place. Tarifs : le festival oscille entre prix libres et gratuité...