Randonnée à Loché-Vinzelles
Ce 28 mars, Antoine Durand et Norbert Signoret avaient donné rendez-vous aux randonneurs à la base de loisirs de Loché. Située dans le vignoble (à l’écart de la RCEA et du TGV), ce point de départ offrait un endroit très plaisant pour prendre le café d’accueil. Café parfaitement accompagné par des beignets et des brioches faits maison, tous confectionnés par Madame Durand, l’épouse d’Antoine. Il y en avait pour les sages et les gourmands. Car, les randonneurs étaient au nombre gigantesque de 78 !

Monsieur Tourny, maire délégué de Macon-Loché, venait présenter sa commune et le site, mis à disposition gratuitement par la commune. La section des anciens exploitants agricoles le remerciait chaleureusement.
En ce matin de mars, le temps était frais mais ensoleillé, propice à une belle randonnée. Dès le départ, la grimpette à travers les vignes pour découvrir un point de vue imprenable face aux deux roches Solutré et Vergisson : magnifique !
La montée se poursuivait dans le vignoble de Fuissé en passant devant le château des Rontets avant d'atteindre la table d’orientation sur la commune de Leynes à la sortie du bois de Fée. A 417m d’altitude, la vue panoramique est imprenable et s’offrait littérallement aux randonneurs transits. Ils pouvaient ainsi découvrir au loin les villages de La Grange du Bois, plus près Leynes, Pruzilly, Chasselas....
Après une pause méritée, la descente se faisait à travers bois pour rejoindre le château de Vinzelles, classé monument historique qui fut construit au XIIème et XIIIème siècle.
De retour à la base de Loché, les randonneurs retrouvaient de fidèles retraités venus les rejoindre pour le repas avec une surprise de taille : l’apéritif offert par le syndicat local. Un bon repas au caveau de Vinzelles a clôturé cette belle journée en toute convivialité.
Danièle Jaillet