Randonnée à Viré
Depuis bientôt quatre années, les retraités de la section des Anciens Exploitants se retrouvent un jeudi par mois pour randonner. En janvier, c'est un retour en Maconnais, Jany Desbois et Richard Philippon ont préparé activement cette belle journée à Viré. Pour perdurer dans la tradition, l'accueil café-brioche fut très apprécié et copieux, un grand merci à tous les deux, ainsi qu'à Monsieur le Maire, d'avoir mis à disposition gratuitement la salle, et présenté sa dynamique commune viticole et touristique.

La météo semblait un peu boudeuse mais ce n'était qu'une fausse alerte, la matinée a été finalement très clémente. Un départ au beau milieu du village et de ses commerces pour la mise en jambes mais les choses sérieuses sont arrivés rapidement, de belles grimpettes rappellent à tous les monts du Maconnais, nos guides du jour ayant pris la direction de la montagne de Burgy. Belle découverte au sommet, le belvédère à 400m d'altitude et sa magnifique église romane Saint-Jean-baptiste du XI° et XII°couverte en laves, classée aux monuments historiques le 8 Juin 1979. De là, chacun a admiré la vue à couper le souffle sur la vallée de la Saône d'un côté, dommage le Jura et la chaîne des Alpes se confondaient avec les nuages et le vignoble de Lugny sur l'autre versant. Une petite boucle par le village de Burgy avec un arrêt à la Piéta du XVI° siècle classée aux monuments historiques et adossée dans une niche sur le mur d'une maison d'habitation.
Puis le groupe est reparti par les chemins de bois, les descentes ont été appréciées ainsi que le passage dans les vignes avant d'arriver au quartier du Buc et le retour à Viré toujours au beau milieu du vignoble.
Après cette belle randonnée, le groupe s'est retrouvé au restaurant à Clessé avec quelques retraités venus les rejoindre. Nos hôtes du jour, anciens viticulteurs ont organisé une dégustation du cru Viré - Clessé qui a été très appréciée avant de se régaler avec une potée.
Marie Christine Tatraux