Accès au contenu
Tournesol

Récolter dès que possible

En raison des échecs d’implantation de colza à l’automne 2012, le
tournesol a été une des cultures de remplacement utilisée. Ceux qui ont
fait le choix du tournesol (ainsi que du soja et du maïs) n’ont pas été
gâtés par le début de la campagne 2013 avec des conditions climatiques
qui ont fortement retardées les semis et la croissance des plantes.
Espérons que la fin de cycle soit plus favorable.
Par Publié par Cédric Michelin
127220--Surmaturite.jpgSurmaturitE.jpg
2013 a mal commencé pour le tournesol avec des dates des semis souvent retardées du fait du froid et des pluies. Les parcelles ont donc eu du mal à lever et on note de nombreuses situations avec des peuplements hétérogènes. Par la suite la pluie et le froid se sont installés durablement retardant l’avancement des stades et causant des dégâts dus à la saturation en eau des sols hydromorphes. Toutefois, le mois de juillet très chaud a permis de compenser ce déficit printanier et l’écart entre 2012 et 2013 est quasiment résorbé pour les semis les plus précoces. Pour les semis plus tardifs, les plus nombreux, le retard est toujours présent, par exemple de l’ordre de 7 jours si l’on compare un semis du 01/04 en 2012 à un semis du 20/04 en 2013 en Bourgogne (graphique 1)

Même si tout dépend du climat de l’automne, les récoltes seront plus tardives qu’en 2012 : Elles pourraient se dérouler de mi septembre à début octobre, d’après les simulations agro-climatiques. Il ne faudra pas rater les créneaux favorables en septembre sachant qu’en octobre les jours sont courts et les heures potentielles de moissons très réduites.


Récolter avant que les plantes ne soient complètement desséchées




Trop tard (voir photo)
Les feuilles sont complètement desséchées, le capitule est brun noir et les tiges brunes. Une récolte trop tardive expose à l’égrenage et aux pertes de capitules par le vent, les oiseaux et les maladies. Les pertes peuvent être limitées si aucun événement climatique ou sanitaire important ne vient perturber la récolte. Elles sont plus élevées en cas de coup de vent ou de maladies (phomopsis, sclérotinia).


Stade optimal de récolte (voir photo)
Le dos du capitule vire du jaune au brun. Les feuilles de la base et du milieu de la tige sont sèches. Quelques feuilles hautes sont encore un peu vertes. Les fleurons tombent d’eux-mêmes. La tige devient beige clair



Trop tôt (voir photo)
Les feuilles médianes, supérieures et la tige sont encore vertes. Le dos du capitule est jaune. La teneur en eau des graines est supérieure à 15 %.Récolter à ce stade augmente le taux d’impuretés et les frais de séchage. Le battage est difficile et la vitesse de récolte plus lente.




Humidité des graines selon l’aspect du dos des capitules


L.M.Allard – L.Jung –CETIOM

Pour en savoir plus sur la récolte du tournesol rendez-vous sur www.cetiom.fr rubrique tournesol

Images