Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Vinexpo 2011

Record de fréquentation étrangère

Vinexpo, l’un des plus grands rendez-vous de vins et spiritueux au monde s’est achevé le 23 juin à Bordeaux, avec un record de fréquentation étrangère, et une participation asiatique exceptionnelle, ont annoncé les organisateurs au terme de cinq jours de salon.
120051--vinexpo_2011.jpg
De l’ordre de 48.122 visiteurs venus de 148 pays ont fréquenté le salon, une fréquentation en hausse de 3,22 % par rapport à l’édition de 2009. Vinexpo a enregistré une fréquentation étrangère de 37,2 % (17 910 personnes), un « record » pour ce salon qui se tient toutes les années impaires à Bordeaux et les années paires à Hong Kong. Parmi ces visiteurs étrangers, un sur trois était Asiatique, ont souligné les organisateurs. Les visiteurs de Taïwan, du Vietnam, de Malaisie, d’Inde sont venus plus nombreux mais c’est la Chine qui remporte la palme, premier pays participant derrière la France. Les Chinois ont multiplié par deux leur participation par rapport à 2009 - 2.974 Chinois étaient ainsi présents sur le salon - et les Japonais ont maintenu leur présence.
« Le nombre de visiteurs asiatiques dépasse nos prévisions les plus optimistes », a précisé Robert Beynat, directeur général de Vinexpo. « C’est un bilan très positif car c’est la vocation de Vinexpo que d’être ouvert sur le monde », a-t-il ajouté. Les organisateurs ont aussi relevé un retour des marchés anglo-saxons, en particulier le Royaume-Uni et les Etats-Unis en progression de près de 10 %. « Les Américains ont beaucoup souffert économiquement, maintenant ils sont de nouveau aux achats et sont prêts à redémarrer », a ajouté Robert Beynat. Parmi les visiteurs européens, on a noté la présence des acheteurs allemands, belges mais aussi russes, néerlandais et suisses. Tout comme celle de l’Italie, l’Espagne et le Portugal, la fréquentation des visiteurs français (62,8 % du visitorat) est restée stable par rapport à 2009 où elle s’établissait à 30.770 personnes.
Quelque 2.400 exposants - négociants et producteurs - étaient présents à Vinexpo pour nouer des contacts en vue de sceller des contrats avec les acheteurs, importateurs, cavistes, distributeurs.