Accès au contenu
Jeu de simulation agricole

Record de vente

Depuis sa sortie en octobre, le jeu vidéo Farming Simulator 15 bat des
records de ventes sur ordinateur, avec près d'un million de boitiers
écoulés dans le monde. Une précédente version du jeu, parue en 2011,
avait trusté la première place des classements de ventes de jeux vidéos
en France durant deux ans. La cuvée 2016 de FS vient tout juste d'arriver sur les principaux stores de consoles, ordinateurs, tablettes et smartphones.
Par Publié par Cédric Michelin
129996--2666_FS2016.jpg
La 6e édition du jeu vidéo Farming simulator s'est vendue, depuis sa sortie le 31 octobre 2014, à près d'un million d'exemplaires dans le monde, essentiellement en Europe et aux Etats-Unis. « C'est exceptionnel, c'est un million seller », se félicite le responsable de la marque Adrien Rotondo, chez l'éditeur français Focus Home Interactive. Développé par la société suisse Giants software, FS15, pour les intimes, est un jeu de simulation dans lequel vous gérez une exploitation agricole au quotidien. De la gestion économique à la conduite des engins... « Le but, c'est d'être ultra-rentable, explique Adrien Rotondo. C'est un jeu très accessible, beaucoup plus qu'un jeu de simulation de vol en avion comme Flight Simulator ». Depuis sa création en 2009, la série Farming simulator a conquis peu à peu le cœur des « gamers » jusqu'à devenir un incontournable du marché du jeu vidéo. Une précédente édition du jeu sortie en 2011 s'est classée au premier rang des ventes de jeux vidéos en France, et y est restée pendant deux ans. « C'est tout simplement la première fois, depuis que les classements GFK (1998) existent, que la première place n'est pas occupée par un véritable blockbuster », relatait l'Agence française pour le jeu vidéo (AFJV) en 2012. Au bout de deux ans, 2 millions de copies étaient écoulées, jusqu'à atteindre 4 millions fin 2013.

Réalisme et liberté



Les acheteurs sont des familles/enfants (75%), et le reste est issu du milieu agricole, affirme l'éditeur. « Beaucoup d'agriculteurs sont venus nous voir sur le dernier Salon de l'agriculture pour nous dire qu'ils conduisent, grâce au jeu, des véhicules qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir en vrai », rapporte Adrien Rotondo. Farming simulator 15 fait partie des jeux auquel un joueur peut consacrer beaucoup de temps, en moyenne 48,8 heures, selon les derniers chiffres du magazine américain High-tech ARS technica. C'est le 7e jeu de simulation le plus joué (en heures) en 2014, derrière Football manager 2014 (152,6 heures). Qu'est-ce qui captive les joueurs ? « La gestion du budget, l'organisation du temps. C'est un jeu qui permet d'appréhender comment gérer une ferme, explique Adrien Rotondo. Les élèves adorent jouer en multi-joueurs, pour récolter, organiser la vente ». Contacté sur la plateforme de diffusion de vidéos Youtube, Sébastien, 17 ans, joue à Farming simulator depuis 2009. Il apprécie le réalisme du jeu « amélioré d'année en année », « le sentiment de liberté et de plaisir que l'on a à pouvoir gérer sa ferme », et « la jouissance du multi-joueurs en travaillant main dans la main, en s'entraidant dans les parcelles pour moissonner, ensiler et bien d'autres... ». L'autre point fort du jeu, selon lui, ce sont les « mods », des outils présents dans le jeu (tracteurs, cartes...) et créés par la communauté des joueurs elle-même. « Je dirais même que si ce jeu n'avais pas eu de mods, il aurait sombré, il y a bien longtemps », estime Sébastien.

Images