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Crémant de Bourgogne

Records en grande distribution malgré quelques bémols !

En 2012, le marché des vins effervescents a retrouvé une petite
croissance en grande distribution française (+0.4% en volume), mais
elle est principalement due aux vins étrangers (attention à la forte
progression du CAVA, bien valorisé) ainsi qu’aux Cuves Closes, tandis
que les AOC françaises sont globalement en repli (y compris le
Champagne).
Par Publié par Cédric Michelin
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Plus inquiétant, on observe une baisse globale de prix du marché en 2012 (-0,3%) qui va à l’encontre de la tendance de valorisation qu’on avait jusque-là. Parmi les AOC hors Champagne, le Crémant d’Alsace reste le leader incontesté et poursuit sa croissance (+2,4% en volume / 2011), au détriment du Saumur et de la Blanquette de Limoux qui sont les deux grands perdants de l’année. Le Crémant de Bourgogne continue de battre ses records et reste l’AOC la plus dynamique du marché en volume (+4.8%), malgré un ralentissement des ventes sur la fin de l’année. Grâce à cette progression, il se positionne désormais en seconde position (hors Champagne), devant la Clairette de Die, en volume comme en chiffre d’affaires. Avec un prix moyen de 5.7 euros/col, il reste l’appellation « premium » du segment des AOC effervescents, malgré une baisse de 1% en 2012 et enregistre un chiffre d’affaires de plus de 36 millions d’euros (+3.1% par rapport à 2011).

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