Accès au contenu
Prévention en agriculture

Recrudescence des vols sur les exploitations agricoles en ce début d'année 2019 !

Les vols de matériel et de carburant sont de plus en plus fréquents ces derniers temps. La Gendarmerie a organisé plusieurs réunions pour tirer la sonnette d’alarme en Saône-et-Loire et tout particulièrement dans la partie chalonnaise du Département.

Par Publié par Cédric Michelin
Recrudescence des vols sur les exploitations agricoles en ce début d'année 2019 !

A l’initiative du vice-président du Pays du Chalonnais de la FDSEA, Pascal Cottenceau, trois réunion d’informations sur la prévention des vols en agriculture organisées par la Gendarmerie ont eu lieu les 11, 15 et 19 mars à Sennecey-le-Grand, Saint-Désert et Verdun-sur-le-Doubs. Plus de 30 personnes avaient d’ailleurs fait le déplacement le 19 mars à Verdun-sur-le-Doubs, preuve que l’inquiétude dépasse les « habituels » vols de volailles.
« 2019 commence mal avec une quarantaine de vols depuis le début de l’année », débutait le Major Laurent Texeraud, de la compagnie de Gendarmerie de Chalon-sur-Saône. Soit le niveau sur l'ensemble de l'année 2018. Suite à la sensibilisation des élus, il faisait un lien avec la sécurisation des ateliers municipaux en cours. Depuis, les voleurs auraient tendance à se reporter vers les exploitations agricoles et viticoles. « C’est encore trop facile de rentrer sur vos fermes », mettait-il en garde. De nuit comme de jour d’ailleurs, avec des vols « d’opportunisme en 2-3 minutes » suite à un démarchage ou un repérage d’une ferme isolée ou non.
Et le pire est que derrière, les agriculteurs ne s’en aperçoivent pas forcément tout de suite mais plutôt lorsqu’ils cherchent un matériel qui a été dérobé comme une tronçonneuse ou autre matériel électroportatif par exemples. Plus visible, « depuis 2016, nous constatons de plus en plus de vols de GPS » agricoles, rajoutait l’adjudante chef, Christelle Roux qui est la référente sécurité du Département spécialement pour les filières agricoles.

Vigi-Agri prévient par SMS

Elle rappelait l’utilité du dispositif gratuit Vigi-Agri. Tout agriculteur « victime » d’un vol lorsqu’il avertit la brigade de gendarmerie est recensé dans cette base de données anonymes. La gendarmerie transmet alors un SMS pour prévenir les confrères. Idem pour des signalements de personnes ou véhicules suspectes sur certains secteurs. Un simple numéro de téléphone portable suffit donc pour recevoir les alertes puisqu’il ne s’agit pas d’une application à installer. Pour s’inscrire à ce service gratuit, il suffit de s’enregistrer sur le site web de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire. Cette opération est en partenariat avec le réseau FDSEA et JA. Un autocollant avec le logo de la Gendarmerie peut également être apposé sur les boites aux lettres ou éventuellement un portail pour dissuader. Beaucoup d’autres dispositifs existent. Hormis le premier conseil de dissuader les voleurs de passer à l’acte, les autres grands principes sont de bloquer, retarder le délinquant, alerter et faciliter les interventions des forces de l’ordre… Nous y reviendrons en détail dans un prochain dossier.

« Vous êtes nos yeux »

Les Gendarmes donnaient plusieurs exemples récents permettant de prendre la mesure de quelques réflexes simples à ne pas oublier. La veille, une voiture a été volée à Marcigny et retrouvée brulée à Cuisery. « Les clés étaient restées sur le contact donc le propriétaire à tout faux avec son assurance ». Idem pour plusieurs tracteurs. Ou encore à Saint-Vincent-de-Bragny, un agriculteur a surpris deux personnes en train de fouiller l’exploitation grande ouverte juste quelques minutes après que ceux-ci aient klaxonné pour vérifier qu’il n’y avait personne. « N’hésitez pas à nous prévenir. Vous êtes nos yeux. Quand on patrouille et que nous faisons des contrôles, généralement, ils ne reviennent pas », insistait l’adjudante chef, Christelle Roux. Et évidemment, si vous êtes victimes d’un vol, ne rien toucher, appeler le 17 rapidement en demandant aux gendarmes de prévenir les confrères agriculteurs via le dispositif Vigi Agri.