Accès au contenu
Redevance pour pollution diffuse

Redevance pour pollution diffuse : Stop à la fiscalité punitive !

Ce Samedi 15 décembre la FDSEA 71 avait rendez-vous avec le Député Raphael Gauvain à sa permanence à Chalon-sur-Saône. L’occasion d’évoquer les différents sujets d’actualité, en particuliers sources de charges supplémentaires pour les exploitations.


 

Par Publié par Cédric Michelin
Redevance pour pollution diffuse : Stop à la fiscalité punitive !

La mobilisation de notre réseau sur l’ensemble du territoire français a forcé le gouvernement à accélérer le passage en Conseil des Ministres de l’ordonnance sur les Promotions et le seuil de revente à perte. Les exploitants présents témoignaient de leur inquiétude quant à l’application de ces nouvelles mesures : « Comment pourra-t-on sanctionner les distributeurs qui ne respecteront pas les ordonnances », « Attention aux volumes qui seront réellement contractualisés, que ce ne soit pas seulement des effets d’affichage », précisait Stéphane Convert, éleveur à La Charmée et président de la section Laitière de la FDSEA. Au-delà, il faut que le Gouvernement avance sur d'autres sujets de préoccupation, et le rendez-vous de ce samedi en était la raison.

Lionel Borey, exploitant à Crissey et président de la Section Grandes Cultures de la FDSEA, était venu dénoncer les projets d’augmentation de la redevance pour pollution diffuse et de séparation vente/conseil sur les produits phytosanitaires. « On a l’impression qu’on nous prend pour des incompétents. Nous avons suivi des formations, nous en suivons encore, pour produire mieux, pour limiter les intrants phytosanitaires. On ne fait pas n’importe quoi ! ». L’augmentation de ces redevances dès le 1er janvier 2019, va augmenter le niveau de charges pour les exploitants, dans un contexte de revenu déjà très moyen. « Laissez-nous des marges pour investir dans des moyens alternatifs ». Si aujourd’hui le débat sur la séparation de la vente et du conseil est clos, comme l’indiquait Raphaël Gauvain, la profession demande à ce que la période de transition soit plus longue, et que le taux de flexibilité entre adhérents de structure de conseil et de structure de vente soit aménagé.

Luc Jeannin, Secrétaire général de la FDSEA, concluait la rencontre en présentant le Contrat de Solutions proposé par la FNSEA, et dont le député découvrait l’existence. Le travail de sensibilisation de nos élus locaux sera encore long, mais les représentants de la profession agricole seront là pour montrer que des accords peuvent être trouvés entre agriculture et environnement