Accès au contenu
Maisons familiales rurales de Saône-et-Loire

Rencontre avec Laurence Sévère

Laurence Sévère a été nommée il y a près de deux ans maintenant à la direction de la Fédération départementale des Maisons familiales rurales de Saône-et-Loire. Rencontre avec une passionnée de l’enseignement agricole.
126870--2548_FDMFR_Laurence_Severe_Photo.jpg
En septembre prochain, la directrice de la Fédération départementale des Maisons familiales rurales (MFR) de Saône-et-Loire vivra sa deuxième rentrée dans le département. Dans son bureau à Mâcon, elel accueille avec un large sourire et une simplicité qui vous mettent immédiatement à l’aise.
Ce qui frappe le plus en rencontrant Laurence Sévère, c’est l’énergie qu’elle dégage, sa fougue, son envie de bouger. On la penserait même un peu "speed", mais c’est manifestement davantage parce qu’elle a de nombreux dossiers en cours, et dans sa tête, et qu’elle aime les choses bien faites et que son emploi du temps se partage entre Mâcon, les cinq MFR de Saône-et-Loire, mais aussi la Côte-d’Or où elle assume les mêmes responsabilités. A la région, elle est chargée du dossier de la formation pour adultes. Laurence Sévère travaille ainsi en lien étroit avec les présidents, les directeurs et les corps professoraux de chacune des MFR, mais aussi avec Xavier Cosnard, le directeur régional du mouvement d’enseignement associatif, à qui elle a succédé alors qu’il prenait ses nouvelles responsabilités régionales.

Implication active


Le moins que l’on puisse dire, c’est que Laurence Sévère a envie de faire bouger les choses. Son expérience passée dans le réseau des Maisons familiales est un atout de poids, elle qui a successivement travaillé comme monitrice dans plusieurs MFR, avant d’accéder à la responsabilité de directrice d’un établissement (voir encadré ci-dessous). A 56 ans, son expérience n’est plus à démontrer. Et si elle se reconnaît une certaine « maturité », le mot est d’elle, son expérience dans le domaine social et de la formation, son sens du relationnel, sont mis à profit au quotidien, tant dans l’accompagnement des équipes, que dans celui de projets.
En Saône-et-Loire, elle se dit heureuse de retrouver des MFR "agricoles", imprégnées des problématiques d’un secteur qui lui est resté cher. Avec à l’actif, une première satisfaction, l’implication active du réseau des MFR dans le projet européen Leonardo : « presque toutes les MFR sont désormais inscrites dans ce programme d’échanges européen. Nous en avions même fait le thème de notre dernière assemblée générale », rapporte Laurence Sévère qui se dit convaincu du bienfait, notamment pour les jeunes, de s’ouvrir sur d’autres cultures, bien au-delà de ce qu’ils connaissent, ici, en Saône-et-Loire. Sa dernière satisfaction dans ce dossier est la décision de la MFR d’Anzy-le-Duc de s’inscrire à son tour dans cette dynamique dès l’année prochaine. Avec l’établissement du Charollais-Brionnais, toutes les MFR de Saône-et-Loire font ainsi bénéficier leurs élèves des bienfaits du programme Leonardo.



Un parcours très MFR


Fille d’agriculteurs normands, d’éleveurs laitiers plus précisément dans le département de l’Eure en Haute-Normandie, Laurence Sévère a découvert le réseau des MFR par un stage d’une semaine à la Maison familiale de Bernay, « un stage de découverte du métier de moniteur, tandis que je voulais travailler dans le domaine social, en m’occupant plus particulièrement d’adolescents ». Un stage un peu par hasard, mais un stage qui lui ouvre alors les portes d’un métier de moniteur qu’elle apprécié immédiatement tant et si bien que la jeune femme part alors dans les Charentes, suivre une formation CCTAR (Certificat de capacité technique agricole et rurale). Elle réalise un stage dans un élevage allaitant limousin, en race limousine, et sera pendant un an aide familiale chez ses parents, avant d’intégrer la MFR "locale" de Routot, comme monitrice en services. Plus tard, elle rejoindra un institut rural en Auvergne, « toujours sur le volet social », pour préparer des jeunes au BEP et au Bac. Elle prendra enfin la direction d’une MFR de services, dans le Gard, tout en suivant une formation de BTS à Fauverney. Après dix-sept ans à cette responsabilité, Laurence Sévère s’est lancé un nouveau défi : celui de prendre la direction des Fédérations départementales des MFR de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. en août 2011, elle rejoignait ainsi la Bourgogne, ravie de revenir à ses origines : l’agriculture !