Accès au contenu
Glorieuses de Bresse

Rendez-vous à Louhans le 15 décembre pour la Glorieuse de Bresse made in Saone-et-Loire

Grande messe mettant en exergue non seulement un produit d’excellence, la volaille, mais aussi le savoir-faire de producteurs passionnées, les Glorieuses de Bresse sont de retour. Avec l’incontournable rendez-vous de Louhans le samedi 15 décembre.

Rendez-vous à Louhans le 15 décembre pour la Glorieuse de Bresse made in Saone-et-Loire

Depuis 1862, chaque mois de décembre, les éleveurs de Bresse viennent exposer et vendre leurs plus belles volailles fines lors des Glorieuses de Bresse. Cette année, ils s’installeront, à tour de rôle, à Bourg-en-Bresse le 14 décembre, à Louhans le lendemain, à Pont-de-Vaux le dimanche et à Montrevel-en-Bresse le 18 décembre.

Louhans seule Glorieuse en Saône-et-Loire

Seule et unique Glorieuse à s’installer en Saône-et-Loire, le rendez-vous de Louhans aura lieu, comme de coutume un samedi. En guise d’apéritif à ce 153ème concours, il y aura, la veille, la dixième édition du concours-dégustation de poulet de Bresse qui se déroulera, en présence d’un jury de professionnels, à la Grange Rouge à La Chapelle Naude. L’occasion de désigner le Bresse d’Or 2018.

Place sera laissée, le 15 décembre, aux temps forts d’un rendez-vous qui donnera des aires de fêtes à la cité aux 157 arcades. Dès 9h, il sera possible de tout savoir sur l’AOP Volaille de Bresse et son élevage en se rendant (sur réservation) au musée de l’Indépendant. Suivra, à 10h30, la démonstrations de roulage au cinéma Eden. En parallèle, seront proposées des visites guidées du concours (sur réservation) à la salle de la Grenette. C’est à 11h30 que seront officiellement ouverts concours et marché aux volailles fines de Bresse. Suite au traditionnel mâchon Volailles de Bresse AOP 71 concocté par les Bonnes Tables Bressanes au palace (sur réservation), le défilé de la Confrérie des Poulardiers et des ambassadeurs sillonnera la ville dès 14h30. C’est à 15h qu’aura lieu la visite officielle du concours à la salle de la Grenette, juste avant la remise des prix au cinéma Eden.

Une journée placée sous le signe de la fête avec aussi bien l’organisation de cours de cuisine de 8h à 14h (à la Grange Rouge) que l’installation de stands dédiés à la gastronomie rue de la Grenette, de multiples animations commerciales ou encore l’ouverture de l’Hôtel Dieu, du musée municipal et du musée de l’imprimerie l’Indépendant.