Accès au contenu
Sommet de l’élevage 2012

Rendez-vous début octobre !

L’édition 2012 du Sommet de l’élevage, la 21e du genre, se profile.
Cette vitrine exceptionnelle de l’élevage français se prépare à
accueillir quelques 1.300 exposants en provenance de 60 pays, 2.000
animaux et rien moins que 80.000 visiteurs sont attendus les 3, 4 et 5
octobre prochains à la grande Halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand -
Cournon.
124873--Sommet_Photo_5.jpg
Le Sommet de l’Elevage continue d’affirmer son rôle de premier rendez-vous européen des professionnels de l’élevage en accueillant, pour la première fois, deux concours nationaux de races bovines : la race Blonde d’Aquitaine côté viande et la race Abondance côté lait. Chez les ovins, les races Suffolk et Blanche du Massif central seront également en concours nationaux. Au total, plus de deux mille animaux seront présents, soit près de 70 races représentées. À leurs côtés, mille trois cents exposants et quatre-vingt milles visiteurs dont trois mille cinq cents internationaux, sont attendus pour un programme dense de rendez-vous d’affaires, de conférences, d’innovations techniques et d’animations professionnelles, le tout dans une atmosphère de convivialité propre au Sommet.

Une première pour la Blonde d’Aquitaine


En faisant le choix de ce concours national, les responsables de la race ont voulu un évènement tourné vers les professionnels du grand bassin allaitant et vers les nombreux étrangers attendus au Sommet. Cette vitrine incomparable de la Blonde d’Aquitaine devrait leur permettre de mieux faire connaissance avec la race et ses formidables atouts pour l’élevage et la production de viande.
Une race internationale : de par ses qualités d’élevage et ses qualités bouchères, la Blonde d’Aquitaine, qui fête ses cinquante ans, s’est vite exportée sur les cinq continents.
Une bouchère d’exception : la Blonde d’Aquitaine jouit aujourd’hui d’une excellente renommée au sein de la filière ; elle est reconnue pour son rendement exceptionnel et son grain de viande particulier
La Blonde d’Aquitaine, c’est 3e race à viande française de par ses effectifs : 590.000 vaches mères, dans 75 départements, chez 20.000 éleveurs.

Carrefour international des affaires


L’envergure internationale du Sommet s’affirme un peu plus à chaque édition. Cette année, ce sont près de 3.500 visiteurs internationaux originaires de plus de soixante pays qui sont attendus.
Le Club international s’adresse à toutes les délégations étrangères pour les guider dans le salon, organiser des rendez-vous d’affaires, etc. Auvergne international propose une aide et un accompagnement à l’export aux entreprises auvergnates des secteurs de l’élevage et de l’agroalimentaire. Enfin, Ubifrance assure la promotion du Sommet dans un certain nombre de pays cibles
Par ailleurs, une vingtaine de visite d’élevages et de sites techniques ainsi que de nombreux colloques ont pour objectif de renforcer les liens commerciaux et institutionnels qui se sont tissés entre les différents pays, notamment avec les deux rives de la Méditerranée (2e rencontre élevage France - pays méditerranéens).

Les concours et présentations animales


Dans le hall 3, les bovins viande : 750 animaux seront présents pour le concours national de la Blonde d’Aquitaine, les concours interrégionaux des races Charolaise, Limousine, Salers, Aubrac et Gasconne, ainsi que pour les présentations des races Parthenaise, Bazadaise, Ferrandaise, Blanc bleu Belge et Hereford.

En bovins lait, dans le hall 2, seront organisés le Concours national de la race Abondance, les concours interrégionaux des races Prim’Holstein, Montbéliarde, Brune, Tarentaise, Simmental et Normande, ainsi que présentations des races Pie rouge des plaines, Villard-de-Lans et Jersiaise.
Nouveauté ! La race Hérens, d’origine Suisse, fera le show avec les traditionnels combats de vaches.

Les ovins ont, eux, rendez-vous dans le hall 5 : l’espace accueillera vingt-six races herbagères et rustiques, pour les concours nationaux des races Suffolk et Blanche du Massif central, le concours interrégional du Mouton charollais, les présentations des races Île-de France, Texel, Hampshire, Lacaune, Rava, Limousine, Grivette, Bizet et Noire du Velay.
Des démonstrations de chiens au travail sur troupeaux, de tonte, d’échographie ainsi qu’un concours de laine et le concours des Ovinpiades (manipulation d’ovins par les jeunes) complèteront l’animation du ring ovin.

Les équins aussi seront au Sommet et ils vous donnent rendez-vous dans le hall 4. Plus grand rassemblement national de chevaux lourds, le Sommet accueille cette année rien moins que vingt-et-une races équines (300 animaux), dont neuf races de trait français : concours interrégionaux des races Comtoise, Percheron, Ardennais et Breton, concours d’attelage, et présentation des races Mérens et Pottok.

Le temps des conférences !


Le Sommet est également l’occasion pour les professionnels de l’élevage de s’informer et de débattre autour des sujets qui font l’actualité du monde agricole. Nombre d’entre eux ont programmé leur intervention. Citons notamment l’Urfacal (Union régionale des fabricants d’aliments), les Haras nationaux, le Bureau Veritas, Interbev (Interprofession bovine et ovine), l’Inra (Institut national de recherche agronomique), l’Institut de l’Elevage…
Tout le programme et les informations pratiques sont disponibles au 04.73.28.95.10 ; courriel : info@sommet-elevage.fr ; www.sommet-elevage.fr




Et aussi…


Le Sommet, c’est aussi de nombreuses animations professionnelles. Citons :
Les Fermiers d’or (produits fermiers) ;
Les Sabots d’or (challenge de duos éleveur/technicien Bovins croissance) ;
Le trophée des Massifs (concours de jugement de bétail)…
Ce sera aussi l’occasion de la 3e édition "Spécial recrutement" : Vétagro Sup et l’Apecita organisent un "Spécial recrutement cadres" pendant les trois jours du salon avec un espace dédié aux recrutements de niveau ingénieur dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agrofourniture et l’environnement (bourse à l’emploi, job dating et espace rencontres étudiants/entreprises).




Images

Documents