Accès au contenu

Renforcement de la concurrence entre concessionnaires chez John Deere et AGCO

L’Autorité de la concurrence française a annoncé, le 7 mars, qu’elle venait de clore une enquête à l’encontre des constructeurs John Deere et AGCO (Massey Ferguson, Fendt, Laverda et Valtra) après que ceux-ci ont accepté de se plier à ses demandes. Jusqu’ici la concurrence entre concessionnaires de John Deere ou AGCO pouvait être entravée, estimait l’Autorité.

Par Publié par Cédric Michelin
Renforcement de la concurrence entre concessionnaires chez John Deere et AGCO

John Deere et AGCO distribuent leurs tracteurs via un réseau de concessionnaires dont la plupart disposent d’un territoire exclusif. Pour l’Autorité de la concurrence, le droit peut admettre que ces concessionnaires ne puissent pas prospecter la clientèle située en dehors de leur territoire. En revanche, elle estime que ces concessionnaires doivent pouvoir vendre leurs tracteurs à tout client qui leur en fait la demande, quelle que soit sa situation géographique.

Or, selon l’Autorité, de nombreux concessionnaires de John Deere et AGCO s’interdisaient de répondre aux demandes de clients situés hors de leur territoire. En cause, l’écriture des contrats de concession et conditions générales de vente (CGV) des constructeurs, qui « entretenait le doute » chez les concessionnaires.

AGCO a accepté de modifier ses contrats de concession et CGV « pour réaffirmer la liberté commerciale de ses concessionnaires ». Quant à John Deere, il a « initié une campagne d’information auprès de ses concessionnaires », a souligné l'Autorité. Cette évolution doit permettre de renforcer la concurrence intra-marque chez John Deere et AGCO, estime-t-elle. L’effet de cette situation sur les prix des tracteurs n’a pas été évalué par l’Autorité de la concurrence, qui avait ouvert cette enquête à sa propre initiative, après des remontées de la DGCCRF.