Accès au contenu
Vitagora

Répondre aux consommateurs du futur

Le pôle de compétitivité Vitagora® et Ipsos dévoileront à l’occasion du
Congrès annuel international Goût-Nutrition-Santé, le vendredi 4 avril à
Dijon, les résultats d’une étude exclusive sur l’évolution des
comportements et attentes des consommateurs autour de la thématique «
plaisir et santé » dans l’assiette, d’aujourd’hui à l’horizon 2020. Une opportunité pour les PME et chefs d'exploitants d'avoir accès à une ressource rare et onéreuse à acheter habituellement. Objectif : anticiper les tendances, pour guider les producteurs agroalimentaire vers des développements répondant aux attentes des
consommateurs du 21e siècle.
Par Publié par Cédric Michelin
127963--8_PanierLegumes…bergeotCA71.JPG
« Bienvenue dans la vraie vie » : Jamais les individus n’auront autant donné de clés sur eux-mêmes qu’aujourd’hui. Jamais, dans le même temps, ils ne se seront sentis aussi mal connus et compris, décrypte actuellement Ipsos.
C'est en effet une étude prospective exclusive que s'apprête à dévoiler gratuitement Vitagora® et Ipsos, le 4 avril prochain à Dijon. Anticiper les tendances, pour guider les producteurs et PME agroalimentaire vers des développements répondant aux attentes des consommateurs du 21e siècle, est l’un des objectifs du congrès international Goût-Nutrition-Santé. C’est dans cette optique que Vitagora®, organisateur de l’évènement, et Ipsos, leader des études sur le marché français, ont lancé une enquête qui vise à apporter des éléments de compréhension sur les attentes formulées et non-formulées des consommateurs envers les produits de seconde transformation, et ainsi permettre aux industriels de mieux comprendre l’impact de l’environnement des consommateurs (urbanisation, individualisme, pollution, vieillissement, etc.) sur leurs pratiques alimentaires.
Dans le cadre de cette enquête, des études qualitatives et quantitatives seront menées sur trois zones géographiques (Europe, Asie, Amérique du Nord) pour identifier les tendances émergentes et en mesurer les potentiels.
Le vendredi 4 avril, lors du Congrès Goût-Nutrition-Santé, Rémy Oudghiri, Directeur du département Tendances & Insights chez Ipsos Public Affairs, présentera les principaux enseignements de cette enquête, une grille de lecture prospective à horizon 2020 composée d’une dizaine de tendances-clés et des exemples concrets de produits émergeants.
« En proposant une cartographie des grandes tendances à l’horizon 2020 dans le domaine de l’alimentation et, plus spécifiquement, une vision prospective de la façon dont le rapport au plaisir alimentaire et à la santé de la population est susceptible d’évoluer, nous espérons aider les entreprises du secteur agroalimentaire à mieux répondre aux attentes futures des consommateurs » commente Rémy Oudghiri.

Un congrès entre « business » et « recherche »



Pour la 9ème année consécutive, le Congrès Goût-Nutrition-Santé s’apprête à réunir plus de 400 participants du monde entier, à la croisée de l’industrie et de la recherche. En 2014, une journée entière sera consacrée au développement d’affaires et à la compréhension des nouveaux marchés. Au menu : étude de cas par Mme Dominique Valentin, Maître de conférence à l’Université de Bourgogne, sur les comportements des consommateurs et l’impact de leur origine culturelle, un point réglementaire par Maître Merten-Lentz, Avocat Associé au cabinet Field Fisher Waterhouse LLP, sur l’export et les nouveaux marchés, et une table-ronde mêlant grands noms de l’industrie tels que Nestlé et Fleury Michon, PME, et spécialistes des consommateurs. En parallèle, l’opportunité est donnée à l’ensemble des participants, en partenariat avec Entreprise Europe Network, de s’inscrire à des rendez-vous d’affaires individuels.




L’INRA offre ses connaissances lors du Congrès International Goût-Nutrition-Santé les 3 et 4 avril 2014



Pour la 6e année consécutive, l’INRA de Dijon s’engage dans l’organisation du Congrès International Goût-Nutrition-Santé, dédié cette année au « Plaisir et à la santé des consommateurs ». Un lieu de rencontres fructueuses pour favoriser le transfert des connaissances scientifiques vers les entreprises. De la recherche à l’application : l’INRA s’engage pour permettre aux acteurs de l’agroalimentaire de mieux satisfaire les attentes des consommateurs.
 

Une collaboration légitime et historique entre le pôle de compétitivité et l’INRA

Partenaire de Vitagora®, pôle de compétitivité dont il est acteur depuis la création du Pôle en 2005, l’INRA de Dijon s’implique pour la 6e année consécutive dans l’organisation de son Congrès International Goût-Nutrition-Santé. Thématique 2014 : « Plaisir et Santé des Consommateurs ». Une question sur laquelle les équipes de l’INRA de Dijon se positionnent comme experts internationaux : son UMR « Centre des Sciences du Goût et de l’alimentation » (UMR INRA-CNRS-Université de Bourgogne), réunissant environ 200 personnes, est un centre unique en Europe où l’on étudie le goût, les arômes, les comportements des consommateurs et…le plaisir de manger !  Des études finalisées y sont menées, comme la reformulation d’aliments à teneur réduite en sel, en sucre et en matière grasse, acceptable par les consommateurs (projet européen Terifiq labellisé par Vitagora®).[i]

Faisant bénéficier les industriels des avancées de la recherche publique, plusieurs projets collaboratifs entre l’INRA et les industriels  du Pôle ont déjà abouti à des réalisations concrètes :

·         le projet AUPALESENS a permis d’aboutir à de nouvelles recettes de repas mixés et de crèmes desserts à destination des plus âgés, permettant ainsi de lutter contre leur dénutrition grâce à une meilleure compréhension de leur sensorialité

·         le projet FARINE + qui a abouti au lancement du pain G-Nutrition, un pain brioché unique au monde pour vieillir en bonne santé.

 

Susciter l’innovation et faire progresser la recherche : l’intérêt du Congrès Goût-Nutrition-Santé

Depuis la création du Congrès en 2006, des chercheurs de l’INRA, comme Luc Pénicaud en 2011-2012, Lionel Bretillon en 2012-2013, puis Elisabeth Guichard en 2014, se sont impliqués dans l’élaboration de son programme de conférences, à la tête du Comité Scientifique du Congrès. Des experts des laboratoires INRA à Dijon, Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand ou Jouy-en-Josas ont par ailleurs souvent figuré dans ces programmes en tant que qu’intervenants dans les domaines du goût, du bien vieillir et de l’alimentation-santé, permettant de transmettre leurs connaissances aux industriels présents. Des projets collaboratifs mêlant recherche et industrie sont d’ailleurs nés lors d’échanges directs au Congrès Goût-Nutrition-Santé, tel que le projet BALI, né au Congrès 2010, et s’intéressant à l’évaluation du bien-être dans l’alimentaire. « Réunissant les forces d’un événement scientifique et d’un salon professionnel, ce congrès représente une réelle occasion pour s’informer des dernières avancées scientifique et pour capter les segments d’innovation porteurs d’avenir », résume Elisabeth Guichard, présidente du Comité Scientifique en 2014. La pertinence de la thématique 2014 a d’ailleurs été validée par chercheurs et industriels : « Qualités sensorielles et qualités nutritionnelles, pour du plaisir et un bénéfice santé : voilà ce que les consommateurs attendent désormais d’un produit. Une tendance forte qui oblige chercheurs et industriels à relever de multiples défis. »

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.vitagora.com/congres