Accès au contenu
OS Mouton Charollais

Retour d’Irlande

La veille du concours national de Palinges, trois représentants de l’OS Mouton Charollais se sont rendus en Irlande. Une visite qui a été très appréciée par ces fidèles de longue date au mouton français.
127202--DSC_0026.JPG
La semaine précédant le concours national de Palinges, trois responsables de l’organisme de sélection du mouton charollais - le président Pascal Chaponneau et deux administrateurs Bernard Bonnot et Alain Bernigaud - se sont rendus en Irlande. Cette visite était une première. En effet, jamais jusqu’alors des représentants du mouton charollais ne s’étaient rendus dans ce pays pourtant si fidèle au mouton charollais. Un geste « qui s’imposait », confie Pascal Chaponneau. Cela fait près de 25 ans que les irlandais s’approvisionnent régulièrement en génétique charollaise. Au printemps dernier, ils ont encore importé une quinzaine de reproducteurs. Et des éleveurs irlandais étaient présents au dernier concours de Palinges. Sur place, la délégation saône-et-loirienne a pu assister à un concours ainsi qu’à une vente aux enchères et ils ont visité quelques élevages. « Les Irlandais ont su sélectionner un super mouton de viande ! », rapporte Bernard Bonnot. Ce dernier évoque également les prix de vente des animaux aux enchères qui montent jusqu’à 1900 € !

« Fidéliser nos clients »


Ce voyage en Irlande devrait être le premier d’une campagne de prospection intensifiée pour le mouton charollais. Les responsables de l’OS se rendront également en Suisse puis en Grèce cette fin d’année. Alors que les barrières sanitaires sont levées, le mouton charollais enregistre une recrudescence de commandes qu’il espère bien pouvoir honorer. « Nous allons faire en sorte de récupérer tous les marchés potentiels et fidéliser nos clients en leur proposant un accompagnement technique jusqu’au bout », annonce Pascal Chaponneau. Cet automne, quatre convois faisant près d’un millier d’animaux reproducteurs seront expédiés en Grèce.