Accès au contenu
Transport 44 tonnes

Retour en arrière...

Depuis 2011, et dans certains secteurs comme la nutrition animale, les
camions de 44 tonnes avaient le droit de circuler. Dans le cadre de la
généralisation de cette mesure à l’ensemble du transport, de nouvelles
prescriptions techniques ont été édictées telles que la limitation de 12
tonnes par essieu au lieu de 13 tonnes. Ce qui remet en cause le poids total de 44 tonnes autorisé pour le
transport des aliments pour animaux. Soit un surcoût prévisible de 7 à 10 %, selon
Coop de France nutrition animale et le Syndicat national des industries
de l’alimentation animale (Snia), surcoût se traduit par une nouvelle « perte de compétitivité pour l’élevage en France ».
Les deux syndicats demandent qu’un échéancier de dix ans soit mis en
place correspondant à la durée d’amortissement d’une semi-remorque et un
report d’un an pour l’application de ces nouvelles prescriptions
techniques aux nouveaux camions. En outre, une taxe "Poids lourds"
va être introduite dans quelques mois, supportée in fine par les
utilisateurs de transport. Soit un coût supplémentaire de 1 euro par
tonne d’aliments. Le Snia et Coop de France nutrition animale demandent
que les livraisons d’aliments en élevage soient exonérées de cette
nouvelle charge qui ne peut pas être absorbée par les éleveurs, en
raison de leur situation économique dégradée. Cette décision gouvernementale remettant en cause le transport en 44 tonnes en agriculture a été prise « sans concertation » et doit « s'appliquer immédiatement au 1er janvier 2013 et cela sans période d'adaptation du matériel roulant », déplorent les opérateurs qui demandent l'instauration d'un échéancier sur dix ans pour permettre l'adaptation du parc roulant.
Par Publié par Cédric Michelin
125792--44_tonnes.jpg