Accès au contenu
Fête de l'agriculture 2012

Retour en images

La traditionnelle Fête de l'agriculture de Saône-et-Loire s'est déroulée le week-end dernier, samedi 8 et dimanche 9 septembre, à Vitry-en-Charollais. L'équipe du CCJA de Paray - Digoin s'était mobilisée pour faire de ce rendez-vous une belle et grande réussite. Avec plus de 3.000 entrées, dont plus de 600 le samedi, plus de 1.800 repas servis au cours des deux jours, les jeunes ont relevé avec brio le défi d'accueillir et la finale départementale des concours de labour et la finale régionale. Retour en photos sur une organisation parfaite qui a conduit à une réussite toute aussi parfaite. Bravo aux JA !
124902--DSC_0438.JPG
C'est peu dire que la finale départementale et régionale des concours de labour, le 8 et le 9 septembre à Vitry-en-Charollais a été un succès. Les visiteurs ont répondu nombreux et plus de trois milles entrées étaient ainsi comptabilisées en fin de soirée dimanche par les organisateurs, les Jeunes agriculteurs du canton de Paray - Digoin. Rien moins que 1.800 repas ont été servis tout au long du week-end, engendrant une mobilisation maximum des jeunes, mais aussi quelques files d'attente, toujours dans la bonne humeur.
C'est bien simple et il faut le dire : l'organisation était parfaite, et samedi a permis aux jeunes de parfaire leur organisation en vue de l'affluence du dimanche.
Les JA s'étaient mobilisés, ils sont récompensés. Alors bravo à eux tous, bravo à l'équipe organisatrice, à l'équipe départementale, administrative et professionnelle, qui les a accompagnés. Le succès est toujours le fruit d'un travail en équipe réussi. Nous en avons eu la démonstration.
Seule ombre au tableau : aucun Saône-et-Loirien ne se rendra le week-end prochain à Lautrec pour la finale nationale... C'est en effet Pierre-Edouard Millot de Haute-Saône, pour le concours en planches, et Mickaël Delacroix du Doubs pour le concours à plat qui s'y rendront avec la lourde tâche de défendre les couleurs de la grande région Bourgogne Franche-Comté.


Ils ont dit...


« C'est une grande fierté pour la Saône-et-Loire que d'accueillir cette finale régionale. Nous l'avons fait avec plaisir et honneur ».
David Bichet, président des JA 71





Jeux inter JA
Luzy s'affiche en vainqueur !


Plus discret que les finales départementales et régionales des labours, les Jeux inter JA ont profité de ce temps fort pour voir s'affronter trois équipes dans des épreuves toutes plus délicates et difficiles les unes que les autres : joute au-dessus de la piscine, roulage de bottes de paille... Du muscle, mais pas seulement. Il fallait aussi de l'adresse et de la patience pour remporter les épreuves.
1er : CCJA de Luzy dans la Nièvre ;
2e : les conscrits garçons de Hautefond (71) ;
3e : les conscrites filles de Hautefond (71).
Bravo pour le spectacle !







Anciens exploitants




La liste des gagnants !


La section des Anciens exploitants de la FDSEA organisait à l’occasion du dernier concours de labour des 8 et 9 septembre une tombola. Dès lundi, à l’occasion de leur pique-nique, le tirage au sort a désigné les gagnants.
1er : Georges Budin de Saint-Ythaire gagne un bon de réduction de 350 € à valoir sur un des voyages 2013 (le programme sera prochainement publié dans nos colonnes).
2e : Bernard Boneton d’Anzy-le-Duc gagne un bon pour une journée spectacle à Roanne en mars 2013 pour deux personnes.
3e : Agnès Dominique de Paray-le-Monial gagne 12 bouteilles de Mâcon Lugny ;
4e : Jean Leconte de Quetigny (Côte-d’Or) gagne 6 bouteilles de Mâcon Lugny ;
5e : Marc Chambreu de Les Loges gagne une valisette de trois bouteilles de Mâcon Lugny ;
6e : Maurice Bourges de Rahon (Jura) gagne une valisette de trois bouteilles de Mâcon Lugny ;
7e : Pierre Dufour de Clermain gagne deux livres “Tout le Gibier de France" et "L’Agriculture en Saône-et-Loire, soixante ans d’engagement au service d’un département".
8e : Bernard Plantard de Luzy (Nièvre) gagne gagne deux livres "Le nouveau chasseur" et "L’Agriculture en Saône-et-Loire, soixante ans d’engagement au service d’un département".
9e : Yves Bonnot de Poisson gagne un livre “Les Châteaux en France".
10e : Jean-Charles Blanchard de Charolles gagne un livre "Eleveurs de France : 200 portraits".
11e : Marcel Létang de Charmoy gagne un livre "Eleveurs de France : 200 portraits".
12e : Jean Devillard de Le Pin (Allier) un livre "Eleveurs de France : 200 portraits".




Destination gourmande pour la finale des labours


La Finale nationale des labours se déroulera les 14, 15, 16 septembre. Près de 80.000 visiteurs sont attendus pour cette finale qui se déroulera dans le Tarn, à Lautrec. La gastronomie y sera à l’honneur avec la découverte des produits du terroir comme l’ail de Lautrec, les salaisons de Lacaune, etc. Environ 2.000 repas gastronomiques seront servis par jour, assure Cédric Carcenac, le président des JA du Tarn.
Pour plus d’informations : www.destinationterregourmande.fr



Images