Gen & Tech
Retour en primaire pour des étudiants fontenois
Les 28, 29 et 30 mars se déroulera le salon Gen&Tech au
parc des expositions de Chalon-sur-Saône, l’occasion pour les Chalonnais
de connaître et reconnaître le travail réalisé au quotidien par les
professionnels du milieu agricole. Mais en attendant l’ouverture des
portes, ce sont de nombreuses personnes qui travaillent à la préparation
de ces trois jours.
parc des expositions de Chalon-sur-Saône, l’occasion pour les Chalonnais
de connaître et reconnaître le travail réalisé au quotidien par les
professionnels du milieu agricole. Mais en attendant l’ouverture des
portes, ce sont de nombreuses personnes qui travaillent à la préparation
de ces trois jours.
Dans le cadre de leurs BTS en Productions animales au CFA de Fontaines, quatre étudiants - Noémie Morin, Anthony Develet, Charles Dechaume et Baptiste Lacour - sont intervenus auprès d’enfants d’écoles élémentaires du Grand Chalon (quatre écoles pour 325 élèves) pour leur faire découvrir les bases du monde agricole et leur donner envie de passer un moment dans les allées du salon.
Ne pas partir la fleur au fusil
Pour préparer au mieux leurs interventions, les étudiants se sont “équipés” : un lapin, une ruche, des faisceaux trayeurs, des vidéos sur un vêlage et la production fourragère, des céréales, des plumes et de la laine. Utiles pour évoquer les différentes productions présentes sur une exploitation.
Des enfants actifs et à l’écoute
L’exercice n’a pas toujours été des plus simples, expliquent les étudiants, reconnaissant être peu habitués à travailler avec des classes de très jeunes élèves. Mais leur curiosité a su prendre le dessus sur leur agitation, et les ateliers se sont passés sereinement.
Toutefois, quelques surprises sont venues pimenter l'exercice, notamment des élèves ne sachant pas que le lait qu’ils consommaient chaque matin était produit par des vaches ! Pour les quatre lycéens, ce fut donc une prise de conscience quant à la méconnaissance agricole de la part d’une grande partie de ces jeunes citadins.
Ne pas partir la fleur au fusil
Pour préparer au mieux leurs interventions, les étudiants se sont “équipés” : un lapin, une ruche, des faisceaux trayeurs, des vidéos sur un vêlage et la production fourragère, des céréales, des plumes et de la laine. Utiles pour évoquer les différentes productions présentes sur une exploitation.
Des enfants actifs et à l’écoute
L’exercice n’a pas toujours été des plus simples, expliquent les étudiants, reconnaissant être peu habitués à travailler avec des classes de très jeunes élèves. Mais leur curiosité a su prendre le dessus sur leur agitation, et les ateliers se sont passés sereinement.
Toutefois, quelques surprises sont venues pimenter l'exercice, notamment des élèves ne sachant pas que le lait qu’ils consommaient chaque matin était produit par des vaches ! Pour les quatre lycéens, ce fut donc une prise de conscience quant à la méconnaissance agricole de la part d’une grande partie de ces jeunes citadins.