Accès au contenu
Voyages 2011

Retour sur la croisière en Méditerranée

La croisière en Méditerranée s'est déroulée du 21 au 29 avril dernier. Pour tous les participants, ce fut un moment inoubliable. Retour sur un voyage mémorable avec le témoignage de Marie-Jeanne Gay.
2249--DSCN1695_groupe_croisiere.jpg
Jeudi 21 avril en début d’après midi, après les formalités d’usage, nous embarquons sur le Costa Marina, un paquebot long de 173 mètres de long et 26 de large capable d'accueillir 750 passagers et 391 membres d’équipages. À partir de ce moment, nous découvrons ses salons, son théâtre où chaque soir s'est déroulé un spectacle (danse, chant, tours de magie) avec la prestation de divers artistes, en particulier du chanteur Herbert Léonard et du magicien François Normag. Des spectacles seront parfois également donnés le soir sur le pont : Magie des eaux, ciné Grand Large, pour nous faire découvrir des images de nos océans… Nos premiers pas sur le paquebot nous conduiront aussi au self et au restaurant où nous avons été servis par un personnel efficace, plein d’attentions envers nous. Chaque jour, nous étions informés par un "journal de bord", lequel nous présentait les excursions du lendemain et les diverses activités à notre disposition sur le bateau. Bien d’autres choses pourraient être dites sur cette vie de rêve que sera notre séjour.
Vendredi 22 avril, nous arrivons en Sardaigne et partons en car pour visiter Olbia, qui fut colonisée au IIIe siècle avant JC par les Romains. Ces derniers ont aménagé son port pour y développer le commerce. Puis nous nous sommes arrêtés à Calanganius, petite ville située au centre de la Gallura, et qui se caractérise par l’artisanat florissant à base de l’écorce de l’arbre typique de la région : le chêne-liège ! Nous avons visité un atelier de transformation du liège : bouchons, plaques utilisées dans le bâtiment mais aussi pour envelopper, décorer des poteries et autres accessoires. Ensuite, nous sommes retournés sur le bateau pour appareillage à destination de Syracuse.
Samedi 23 avril, vers 14 heures, arrivée en Sicile, la plus grande des îles méditerranéennes. Nous partons aussitôt à la conquête de Syracuse, ville bâtie dans un site admirable sur un plateau calcaire assez escarpé, puis sur la petite île d’Ortygie, toute proche du rivage où nous nous rendons au parc archéologique où se trouvent les ruines du plus grand des théâtres grecs de l’Antiquité. Nous y découvrons les Latomies, de gigantesque carrières de calcaire, puis l’amphithéâtre romain édifié pendant l’âge impérial. Accompagnés de notre guide, nous nous sommes dirigés vers Ortigia, centre historique de la ville. Là, nous découvrons d’autres monuments, dont la fontaine d’Aréthuse, symbole de la ville.
Dimanche 24 avril, nous accostons à Corfou, une île grecque située face à’Albanie, en Mer ionienne. Dominée par une forteresse vénitienne datant du XVIe siècle, la ville est bâtie sur une langue de terre plongeant dans la mer. Un des cotés de sa place principale est bordé par le "liston", une série de maisons à arcades abritant restaurants, salons de thé, librairie. Les ruelles de la vieille ville restent de magnifiques témoins de son histoire.
Lundi 25 avril : arrivée à Katalon, petit village grec situé sur le littoral du Péloponnèse occidental. Le lieu est parsemé de vestiges de villes antiques, d’églises byzantines et de châteaux médiévaux témoignages de nombreux épisodes de l’histoire grecque. En car, nous nous dirigeons vers Olympie appelé "Altis", où nous découvrons de nombreux vestiges de temples, d’édifices religieux, de statues... De ce fait, nous sommes plongés dans l’histoire au temps de Zeus, d'Hermès, de la déesse Hestia. Et puis, bien sûr, découverte de ce qui reste des emplacements où se déroulaient les manifestations sportives olympiennes. Les joueurs devaient prêter serment de respecter les règlements en vigueur sous peine d’amende. En 776 avant JC, le souverain de l’Elide, Iphitos, organise des jeux à Olympie en l’honneur de Zeus. La première Olympiade est consacrée et c’est de là que part la flamme olympique de nos jeux modernes.
Mardi 26 avril : départ pour Messine, située à l’extrémité nord est de la Sicile. Là nous pouvons admirer sa cathédrale : un monument magnifique avec ses colonnes en marbre, ses peintures, ses sculptures. Son campanile de 65 mètres de haut contient la plus grande horloge astronomique du monde. Elle se compose de nombreux cadrans indiquant les jours, les mois, les planètes et les fêtes religieuses avec des tableaux animés, dont le plus spectaculaire représente la légende de Messine dans laquelle la vierge remet à un ange une lettre pour les Messiniens. Le matin, nous avons visité Taormina dont le centre d’intérêt est son théâtre antique gréco-romain, construit sur une colline, dans un site splendide, face à la mer. Du haut de ses gradins, chacun d'entre-nous a pu admirer un très beau panorama sur la ville, sur l’Etna, sur les montagnes de Castiglione ou encore sur le mont Venere...
Mercredi 27 avril : arrivée à Capri, île de l’Italie méridionale, de 6 kilomètres de long et 3 de large, située dans la Tyrrhénienne, sur la rive sud de la baie de Naples, au large de la péninsule de Sorrente. Capri est surnommée "l’île bleue". Notre excursion en mini-bus nous conduira depuis le port de Marina Grande à Anacapri, petite ville qui culmine à 589 m d’altitude. Anacapri est une ville calme et reposante, nichée au milieu des pins. Nous y visitons la villa San Michele, qui a appartenu à Axel Munthe, suédois d’origine, médecin et écrivain qui y vécut pendant des dizaines d’années. Cette belle demeure est garnie de meubles anciens et de divers objets d’art antique. Ses jardins sont situés sur une paroi rocheuse surplombant la mer, véritable paradis des fleurs...
Jeudi 28 avril : Livourne est un important port marchand situé en Toscane (Italie). Célèbre pour ses vignes, ses oliviers et ses champs de céréales, Livourne était à son origine un petit village de pêcheurs sur la côte tyrrhénienne. En bus, nous partons pour une excursion à Lucques, une enceinte de 4 kilomètres, faite de briques roses, couronnée de verdure. Ses rues étroites avec de hautes façades de demeures anciennes, ses nombreuses églises ou encore sa place principale de forme elliptique –située sur l’ancien amphithéâtre romain– sont autant de découvertes.
Vendredi 29 avril : direction le port de Marseille où se termine cette magnifique croisière.