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Gîtes de France de Saône-et-Loire

Retour sur la dernière assemblée générale des Gîtes de France Saône-et-Loire

Une réunion de famille. C’est ainsi que l’on pourrait définir la dernière assemblée générale des Gîtes de France de Saône-et-Loire, qui s’est tenue le dimanche 15 avril à Chérizet. Retour.

Retour sur la dernière assemblée générale des Gîtes de France Saône-et-Loire

C’est dans un cadre somptueux - au Domaine des trois lacs - dans la plus petite commune de Saône-et-Loire, Chérizet, que l’Association départementale Gîtes de France et tourisme vert (ADTR) tenait sa 43e assemblée générale. Pas moins de 190 propriétaires de gîtes ou chambres d’hôtes étaient présents. Cette (grande) famille réunie a pu assister à une assemblée générale pas tout à fait ordinaire - entendez par là plutôt "innovante" dans sa forme - dans une ambiance chaleureuse et propice aux échanges. Rappelons que Gîtes de France 71, ce sont 680 propriétaires adhérents en Saône-et-Loire pour un parc d’environ 550 gîtes et 175 chambres d’hôtes, 29 gîtes de groupe et 5 gîtes d’étape. En 2017, l’association a délivré 38 agréments Gîtes, 12 agréments Chambres d’hôtes et 2 Gîtes de groupe, mais aussi 4 agréments CityBreak hébergement en ville.

S’adapter à une clientèle qui change

Lors de l’accueil de Patrick Jouvenaud, président, nourri de remerciements à l’endroit des propriétaires, de l’équipe et des partenaires de Gîtes de France 71, une mention spéciale était faite à l’adresse des propriétaires adhérents depuis trente ans ou plus, lesquels étaient mis à l’honneur un peu plus tard. Dans le rapport d’activités, il était question de communication et de promotion, de l’évolution du réseau ou encore de la refonte du calcul des cotisations.

Le constat est fait qu’il y a aujourd’hui une forte demande de labellisation à laquelle il faut faire face. Par ailleurs, les réservations se font de manière toujours plus tardive, à la dernière minute. Aussi, Gîtes de France 71 a-t-il dû s’adapter à ce nouveau contexte et adopter des méthodes de travail et de réservations plus appropriées, ce qui est le cas notamment avec la réservation en ligne et une plateforme téléphonique accessible 7j/7.

Une nouvelle stratégie

Annie Gille, directrice, qui fêtait également ses trente ans de collaboration à Gîtes de France 71, a présenté la nouvelle stratégie de Gîtes de France ainsi que les membres de son équipe.

La stratégie est orientée autour de quatre axes : redéfinir le modèle économique des instances fédérales ; redéfinir l’organisation économique et juridique des structures locales ; rafraîchir la marque ; enfin faciliter la réservation.

L’accent était mis sur la communication, les différents partenariats et les actions menées et à venir telles que les portes ouvertes de certains hébergements, la participation à des salons (Bruxelles, Lyon…), les opérations CountryBreak, menées conjointement avec l’ADT 71 (Agence départementale de Tourisme), la participation à des lancements ou des anniversaires touristiques tels les vingt ans de la Voie verte… De nouveaux outils de communication ont été présentés comme les nouveaux panneaux signalétiques, des classeurs d’accueil et d’autres objets promotionnels pour les hébergeurs. Le catalogue des hébergements en Saône-et-Loire connaît, quant à lui, sa dernière version papier, puisque la prochaine édition ne sera que numérique… Cela va dans le sens d’une digitalisation ciblée, nécessaire pour certains outils. La part belle a été réservée au nouveau site internet Gîtes de France 71 - www.gites71.com - ainsi qu’au développement de la présence du réseau sur les réseaux sociaux. Ces derniers seront largement partagés sous forme de liens sur les sites partenaires.

Enfin, et pour améliorer encore et encore les prestations proposées par les hébergeurs, une enquête sera adressée aux adhérents, dans laquelle il faudra renseigner, entre autres, le nombre de nuitées, la typologie de clientèle… C’est sans doute ce perfectionnisme et ce volontarisme qui fait que 98 % de la clientèle des Gîte de France 71 est satisfaite.

Des partenaires indispensables

Après la présentation des données chiffrées, il a été rappelé l’importance des nombreux partenariats tissés au fil des années. Le temps était donc venu d’en présenter certains, dont l’ADT 71 avec Arnaud Durix et Destination Saône-et-Loire avec Sandrine Guênerie, l’Udotsi (qui devient l’Union départementale du Tourisme en Saône-et-Loire) avec Jacques Mattéo, Groupama avec François Dupont, la CCI représentée par Michel Andrès ou encore L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire qui a présenté le site internet www.jemangeterroir.fr, ainsi que la revue L’Eau à la bouche - Balade gourmande en Saône-et-Loire représentés par David Bergeret.

Au fil des interventions, rythmées par Serge Bonnetain, vice-président, les différents projets touristiques et œnotouristiques, les projets de tourisme gourmand, ont été présentés et pour certains même dévoilés, mais toujours en insistant sur l’importance d’une réelle collaboration et d’une dynamique collective. « La Saône-et-Loire est le premier département touristique de la région Bourgogne Franche-Comté » rappelait Arnaud Durix, président de l’ADT71, soulignant que l’objectif était clairement de porter la promotion du tourisme en Saône-et-Loire au-delà de notre département. Il était aussi rappelé qu’en 2017, dans le cadre de la démarche CountryBreak, la Saône-et-Loire était classée 3e département d’accueil de touristes en France parmi les départements "Campagnes".

Sandrine Guênerie en profitait pour présenter les nouveaux outils de communication mis en place et les actions menées comme celles à venir. C’est ainsi qu’était évoquée la participation à l’émission de télévision Des racines et des ailes pour le Brionnais, la mise en place d’un nouveau site web, le développement des réseaux sociaux, d’une appli mobile pour les vélos, la mise en avant de l’œnotourisme avec notamment l’inauguration de la "Grande route des vins" ou encore la sortie prochaine du Grand guide Vélo. Quant à Michel Andrès de la CCI 71, il rappelait le rôle d’accompagnement des hébergeurs de cette dernière au niveau de la règlementation et annonçait la reprise des Tables de Pays en 2018 ainsi qu’une grande opération œnotouristique : Les Œno Moments, dont le lancement aura lieu le 16 mai.

Le mot de la fin

Le mot de clôture de l’assemblée générale revenait à Christian Decerle, président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, lequel remerciait et saluait les hébergeurs, les partenaires et les coopérations mises en place, résumant toutes ces actions à une véritable aventure humaine. « Ce qui fait venir les touristes en Saône-et-Loire, c’est notre patrimoine, notre terroir, notre agriculture » ajoutait-il, non sans alerter sur le devenir de ce tourisme en cas de fragilisation accrue du monde agricole. Et de conclure « Consolidons les partenariats et développons encore plus l’agritourisme. Il en va de l’attractivité de notre territoire ! ».

David Bergeret

Retour sur la dernière assemblée générale des Gîtes de France Saône-et-Loire

Retour sur la dernière assemblée générale des Gîtes de France Saône-et-Loire

C’est dans un cadre somptueux - au Domaine des trois lacs - dans la plus petite commune de Saône-et-Loire, Chérizet, que l’Association départementale Gîtes de France et tourisme vert (ADTR) tenait sa 43e assemblée générale. Pas moins de 190 propriétaires de gîtes ou chambres d’hôtes étaient présents. Cette (grande) famille réunie a pu assister à une assemblée générale pas tout à fait ordinaire - entendez par là plutôt "innovante" dans sa forme - dans une ambiance chaleureuse et propice aux échanges. Rappelons que Gîtes de France 71, ce sont 680 propriétaires adhérents en Saône-et-Loire pour un parc d’environ 550 gîtes et 175 chambres d’hôtes, 29 gîtes de groupe et 5 gîtes d’étape. En 2017, l’association a délivré 38 agréments Gîtes, 12 agréments Chambres d’hôtes et 2 Gîtes de groupe, mais aussi 4 agréments CityBreak hébergement en ville.

S’adapter à une clientèle qui change

Lors de l’accueil de Patrick Jouvenaud, président, nourri de remerciements à l’endroit des propriétaires, de l’équipe et des partenaires de Gîtes de France 71, une mention spéciale était faite à l’adresse des propriétaires adhérents depuis trente ans ou plus, lesquels étaient mis à l’honneur un peu plus tard. Dans le rapport d’activités, il était question de communication et de promotion, de l’évolution du réseau ou encore de la refonte du calcul des cotisations.

Le constat est fait qu’il y a aujourd’hui une forte demande de labellisation à laquelle il faut faire face. Par ailleurs, les réservations se font de manière toujours plus tardive, à la dernière minute. Aussi, Gîtes de France 71 a-t-il dû s’adapter à ce nouveau contexte et adopter des méthodes de travail et de réservations plus appropriées, ce qui est le cas notamment avec la réservation en ligne et une plateforme téléphonique accessible 7j/7.

Une nouvelle stratégie

Annie Gille, directrice, qui fêtait également ses trente ans de collaboration à Gîtes de France 71, a présenté la nouvelle stratégie de Gîtes de France ainsi que les membres de son équipe.

La stratégie est orientée autour de quatre axes : redéfinir le modèle économique des instances fédérales ; redéfinir l’organisation économique et juridique des structures locales ; rafraîchir la marque ; enfin faciliter la réservation.

L’accent était mis sur la communication, les différents partenariats et les actions menées et à venir telles que les portes ouvertes de certains hébergements, la participation à des salons (Bruxelles, Lyon…), les opérations CountryBreak, menées conjointement avec l’ADT 71 (Agence départementale de Tourisme), la participation à des lancements ou des anniversaires touristiques tels les vingt ans de la Voie verte… De nouveaux outils de communication ont été présentés comme les nouveaux panneaux signalétiques, des classeurs d’accueil et d’autres objets promotionnels pour les hébergeurs. Le catalogue des hébergements en Saône-et-Loire connaît, quant à lui, sa dernière version papier, puisque la prochaine édition ne sera que numérique… Cela va dans le sens d’une digitalisation ciblée, nécessaire pour certains outils. La part belle a été réservée au nouveau site internet Gîtes de France 71 - www.gites71.com - ainsi qu’au développement de la présence du réseau sur les réseaux sociaux. Ces derniers seront largement partagés sous forme de liens sur les sites partenaires.

Enfin, et pour améliorer encore et encore les prestations proposées par les hébergeurs, une enquête sera adressée aux adhérents, dans laquelle il faudra renseigner, entre autres, le nombre de nuitées, la typologie de clientèle… C’est sans doute ce perfectionnisme et ce volontarisme qui fait que 98 % de la clientèle des Gîte de France 71 est satisfaite.

Des partenaires indispensables

Après la présentation des données chiffrées, il a été rappelé l’importance des nombreux partenariats tissés au fil des années. Le temps était donc venu d’en présenter certains, dont l’ADT 71 avec Arnaud Durix et Destination Saône-et-Loire avec Sandrine Guênerie, l’Udotsi (qui devient l’Union départementale du Tourisme en Saône-et-Loire) avec Jacques Mattéo, Groupama avec François Dupont, la CCI représentée par Michel Andrès ou encore L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire qui a présenté le site internet www.jemangeterroir.fr, ainsi que la revue L’Eau à la bouche - Balade gourmande en Saône-et-Loire représentés par David Bergeret.

Au fil des interventions, rythmées par Serge Bonnetain, vice-président, les différents projets touristiques et œnotouristiques, les projets de tourisme gourmand, ont été présentés et pour certains même dévoilés, mais toujours en insistant sur l’importance d’une réelle collaboration et d’une dynamique collective. « La Saône-et-Loire est le premier département touristique de la région Bourgogne Franche-Comté » rappelait Arnaud Durix, président de l’ADT71, soulignant que l’objectif était clairement de porter la promotion du tourisme en Saône-et-Loire au-delà de notre département. Il était aussi rappelé qu’en 2017, dans le cadre de la démarche CountryBreak, la Saône-et-Loire était classée 3e département d’accueil de touristes en France parmi les départements "Campagnes".

Sandrine Guênerie en profitait pour présenter les nouveaux outils de communication mis en place et les actions menées comme celles à venir. C’est ainsi qu’était évoquée la participation à l’émission de télévision Des racines et des ailes pour le Brionnais, la mise en place d’un nouveau site web, le développement des réseaux sociaux, d’une appli mobile pour les vélos, la mise en avant de l’œnotourisme avec notamment l’inauguration de la "Grande route des vins" ou encore la sortie prochaine du Grand guide Vélo. Quant à Michel Andrès de la CCI 71, il rappelait le rôle d’accompagnement des hébergeurs de cette dernière au niveau de la règlementation et annonçait la reprise des Tables de Pays en 2018 ainsi qu’une grande opération œnotouristique : Les Œno Moments, dont le lancement aura lieu le 16 mai.

Le mot de la fin

Le mot de clôture de l’assemblée générale revenait à Christian Decerle, président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, lequel remerciait et saluait les hébergeurs, les partenaires et les coopérations mises en place, résumant toutes ces actions à une véritable aventure humaine. « Ce qui fait venir les touristes en Saône-et-Loire, c’est notre patrimoine, notre terroir, notre agriculture » ajoutait-il, non sans alerter sur le devenir de ce tourisme en cas de fragilisation accrue du monde agricole. Et de conclure « Consolidons les partenariats et développons encore plus l’agritourisme. Il en va de l’attractivité de notre territoire ! ».

David Bergeret

Retour sur la dernière assemblée générale des Gîtes de France Saône-et-Loire

Retour sur la dernière assemblée générale des Gîtes de France Saône-et-Loire

C’est dans un cadre somptueux - au Domaine des trois lacs - dans la plus petite commune de Saône-et-Loire, Chérizet, que l’Association départementale Gîtes de France et tourisme vert (ADTR) tenait sa 43e assemblée générale. Pas moins de 190 propriétaires de gîtes ou chambres d’hôtes étaient présents. Cette (grande) famille réunie a pu assister à une assemblée générale pas tout à fait ordinaire - entendez par là plutôt "innovante" dans sa forme - dans une ambiance chaleureuse et propice aux échanges. Rappelons que Gîtes de France 71, ce sont 680 propriétaires adhérents en Saône-et-Loire pour un parc d’environ 550 gîtes et 175 chambres d’hôtes, 29 gîtes de groupe et 5 gîtes d’étape. En 2017, l’association a délivré 38 agréments Gîtes, 12 agréments Chambres d’hôtes et 2 Gîtes de groupe, mais aussi 4 agréments CityBreak hébergement en ville.

S’adapter à une clientèle qui change

Lors de l’accueil de Patrick Jouvenaud, président, nourri de remerciements à l’endroit des propriétaires, de l’équipe et des partenaires de Gîtes de France 71, une mention spéciale était faite à l’adresse des propriétaires adhérents depuis trente ans ou plus, lesquels étaient mis à l’honneur un peu plus tard. Dans le rapport d’activités, il était question de communication et de promotion, de l’évolution du réseau ou encore de la refonte du calcul des cotisations.

Le constat est fait qu’il y a aujourd’hui une forte demande de labellisation à laquelle il faut faire face. Par ailleurs, les réservations se font de manière toujours plus tardive, à la dernière minute. Aussi, Gîtes de France 71 a-t-il dû s’adapter à ce nouveau contexte et adopter des méthodes de travail et de réservations plus appropriées, ce qui est le cas notamment avec la réservation en ligne et une plateforme téléphonique accessible 7j/7.

Une nouvelle stratégie

Annie Gille, directrice, qui fêtait également ses trente ans de collaboration à Gîtes de France 71, a présenté la nouvelle stratégie de Gîtes de France ainsi que les membres de son équipe.

La stratégie est orientée autour de quatre axes : redéfinir le modèle économique des instances fédérales ; redéfinir l’organisation économique et juridique des structures locales ; rafraîchir la marque ; enfin faciliter la réservation.

L’accent était mis sur la communication, les différents partenariats et les actions menées et à venir telles que les portes ouvertes de certains hébergements, la participation à des salons (Bruxelles, Lyon…), les opérations CountryBreak, menées conjointement avec l’ADT 71 (Agence départementale de Tourisme), la participation à des lancements ou des anniversaires touristiques tels les vingt ans de la Voie verte… De nouveaux outils de communication ont été présentés comme les nouveaux panneaux signalétiques, des classeurs d’accueil et d’autres objets promotionnels pour les hébergeurs. Le catalogue des hébergements en Saône-et-Loire connaît, quant à lui, sa dernière version papier, puisque la prochaine édition ne sera que numérique… Cela va dans le sens d’une digitalisation ciblée, nécessaire pour certains outils. La part belle a été réservée au nouveau site internet Gîtes de France 71 - www.gites71.com - ainsi qu’au développement de la présence du réseau sur les réseaux sociaux. Ces derniers seront largement partagés sous forme de liens sur les sites partenaires.

Enfin, et pour améliorer encore et encore les prestations proposées par les hébergeurs, une enquête sera adressée aux adhérents, dans laquelle il faudra renseigner, entre autres, le nombre de nuitées, la typologie de clientèle… C’est sans doute ce perfectionnisme et ce volontarisme qui fait que 98 % de la clientèle des Gîte de France 71 est satisfaite.

Des partenaires indispensables

Après la présentation des données chiffrées, il a été rappelé l’importance des nombreux partenariats tissés au fil des années. Le temps était donc venu d’en présenter certains, dont l’ADT 71 avec Arnaud Durix et Destination Saône-et-Loire avec Sandrine Guênerie, l’Udotsi (qui devient l’Union départementale du Tourisme en Saône-et-Loire) avec Jacques Mattéo, Groupama avec François Dupont, la CCI représentée par Michel Andrès ou encore L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire qui a présenté le site internet www.jemangeterroir.fr, ainsi que la revue L’Eau à la bouche - Balade gourmande en Saône-et-Loire représentés par David Bergeret.

Au fil des interventions, rythmées par Serge Bonnetain, vice-président, les différents projets touristiques et œnotouristiques, les projets de tourisme gourmand, ont été présentés et pour certains même dévoilés, mais toujours en insistant sur l’importance d’une réelle collaboration et d’une dynamique collective. « La Saône-et-Loire est le premier département touristique de la région Bourgogne Franche-Comté » rappelait Arnaud Durix, président de l’ADT71, soulignant que l’objectif était clairement de porter la promotion du tourisme en Saône-et-Loire au-delà de notre département. Il était aussi rappelé qu’en 2017, dans le cadre de la démarche CountryBreak, la Saône-et-Loire était classée 3e département d’accueil de touristes en France parmi les départements "Campagnes".

Sandrine Guênerie en profitait pour présenter les nouveaux outils de communication mis en place et les actions menées comme celles à venir. C’est ainsi qu’était évoquée la participation à l’émission de télévision Des racines et des ailes pour le Brionnais, la mise en place d’un nouveau site web, le développement des réseaux sociaux, d’une appli mobile pour les vélos, la mise en avant de l’œnotourisme avec notamment l’inauguration de la "Grande route des vins" ou encore la sortie prochaine du Grand guide Vélo. Quant à Michel Andrès de la CCI 71, il rappelait le rôle d’accompagnement des hébergeurs de cette dernière au niveau de la règlementation et annonçait la reprise des Tables de Pays en 2018 ainsi qu’une grande opération œnotouristique : Les Œno Moments, dont le lancement aura lieu le 16 mai.

Le mot de la fin

Le mot de clôture de l’assemblée générale revenait à Christian Decerle, président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, lequel remerciait et saluait les hébergeurs, les partenaires et les coopérations mises en place, résumant toutes ces actions à une véritable aventure humaine. « Ce qui fait venir les touristes en Saône-et-Loire, c’est notre patrimoine, notre terroir, notre agriculture » ajoutait-il, non sans alerter sur le devenir de ce tourisme en cas de fragilisation accrue du monde agricole. Et de conclure « Consolidons les partenariats et développons encore plus l’agritourisme. Il en va de l’attractivité de notre territoire ! ».

David Bergeret

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