Retour sur la Journée Alsoni du 3 mai à Luzy
Le 3 mai, Alsoni Conseil Élevage organisait une journée technique au Gaec Marion à Luzy (58). Présentation des nouvelles tendances de télésurveillance de bâtiments, balance automatique ou nouveau procédé de clôtures électrique ont été le fil rouge de ce rendez-vous. L’occasion aussi d’étudier les innovations du marché.

La révolution numérique est en train de gagner la filière agricole. C’est en tous les cas l’impression qui se dégageait à l’issue de la journée technique d’animation organisée, le 3 mai dernier, sur l’exploitation du Gaec Marion à Luzy par Alsoni Conseil Elevage.
Sur place, les visiteurs ont découvert différents types de bascules pour bovins, des contentions mobiles ou des aménagement de clôtures. Les principaux constructeurs du marché étaient ainsi présents, parmi lesquels le groupe Ponge, Patura ou encore Horizont.
Ces derniers exposaient, par exemple, un système de télésurveillance sans fil pour les bâtiments ou encore un détecteur de vêlages - appelé Moocal - connecté au smartphone. Des outils qui visent à soulager le travail des éleveurs qui auraient un parcellaire très étendu.
Sur le stand de Patura, le constructeur allemand proposait, lui, sa dernière version d’électrificateur de clôture, à savoir le P 800 Tornado Power. Ce nouveau modèle atteint, avec une énergie d’impulsion de 15 joules (norme limite autorisée), la même tension de clôture que l’ancien modèle de 37 joules. Du côté des bascules, la tendance est aussi à l’automatisation. C’est là une demande de plus en plus forte des engraisseurs pour limiter la pénibilité de leur travail.
Cette journée a également permis à travers les interventions du service Santé et Sécurité au travail de la MSA de Bourgogne d’être informé sur la sécurité au travail liée justement à la manipulation et la contention des animaux. Enfin, l’intervention de la chambre d’Agriculture de la Nièvre a permis de découvrir le principe de fonctionnement des boucles électroniques pour la filière ovine, les boucles électroniques étant à l’étude en vue de leur déclinaison pour la filière bovine.
Théophile Mercier