Accès au contenu
Randonnée "La Charollaise"

Retour sur la randonnée dans le Charollais

Le 22 juin, soixante-dix marcheurs s’étaient donnés rendez-vous dans le Charollais pour une randonnée découverte tout à fait exceptionnelle. Retour sur un moment qui n’a laissé que de bons souvenirs.

Retour sur la randonnée dans le Charollais

C’est à la Maison du charolais qu’Odile et Jean Barge ont accueilli soixante-dix randonneurs le 22 juin dernier. Au programme, un circuit de 10 kms soigneusement préparé par nos organisateurs du jour pour permettre à chacun de découvrir cette si belle région et ce sous un soleil de plomb !

Partis en direction de Vendenesse-lès-Charolles pour y admirer un patrimoine industriel rare classé monument historique en 1998, les fours à chaux, les marcheurs ont fait sur le site une première halte. Ces trois magnifiques fours à chaux aux imposantes cheminées de 7 mètres de haut ont été construits en 1880 le long de la ligne de chemin de fer reliant Moulins à Mâcon ; ils ont été en activité jusqu’en 1961. La matière première, la pierre, était extraite du banc calcaire situé à proximité puis transformée par calcination (la température des fours atteignait les mille degrés) pour donner la chaux vive laquelle, après arrosage à la bluterie, devenait de la chaux éteinte destinée à l’amendement des terres, à la désinfection des bâtiments agricoles et des maisons ainsi que pour la conservation des aliments. Le charbon qui servait de combustible provenait, lui, des mines de Blanzy et était alors acheminé par la voie ferrée.

La "Venise charollaise"

Le groupe a ensuite repris la Voie verte, une ancienne voie ferrée dédiée à la marche, pour se rendre à Charolles, la célèbre cité de Charles Téméraire et ancienne capitale du comté du Charolles, devenue aujourd’hui sous-préfecture et, pour la première fois, s’offrir un petit circuit urbain en passant au pied même de la tour Charles Téméraire et en traversant la place éponyme, puis l’ancien champ de foire réhabilité en résidences. Arrosée par l’Arconce et la Semence, la ville de Charolles est aussi appelée "Venise charollaise" et abrite la fabrication artisanale de la célèbre faïence qui porte son nom.

C’est enfin par la vallée de l’Arconce que les randonneurs ont terminé leur parcours avant de rejoindre Vaudebarrier où un copieux pique-nique les attendait au bord de la rivière l’Ozolette. Préparé par nos hôtes et leurs amis, le point d’orgue de ce déjeuner a été la succulente plancha de pavés charolais !

Une organisation parfaite qui a manifestement enchantée tout les participants.

Odile Barge et Marie-Christine Tatraux