Révision des zones défavorisées simples : la carte est enfin stabilisée...
Le gouvernement français a envoyé début juin à la Commission européenne la proposition de carte consolidée des futures Zones défavorisées pour approbation, en incluant les communes ajoutées au titre de l'homogénéité territoriale. En Saône-et-Loire, cette révision aurait pu être une totale réussite syndicale, avec dix années de travail de fond sur ce dossier et une majeure partie du territoire classée, si ce n'est que la réforme reste amère, avec l'injuste, l'incompréhensible exclusion de huit communes du Clunisois : Berzé-le-Chatel, Bissy-sous-uxelles, Blanot, Bray, Chapaize, Chissey-lès-Mâcon, Cortambert et Donzy-le-Pertuis.

Ainsi, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont organisé une réunion de travail avec leurs adhérents du secteur, jeudi 12 juillet, afin de réfléchir ensemble sur les suites à donner. Plusieurs possibilités sont à l'étude, allant du recours juridique pour obtenir le reclassement, en passant par des idées pour compenser la perte à venir de l'ICHN. Des rendez-vous à divers échelons seront pris afin d'étayer les pistes envisagées.
La réunion s'est terminée par un verre de l'amitié, dans le joli village de Blanot, nouveau symbole de la notion de Plaine selon Bruxelles... La solidarité paysanne n'est pas partie aux oubliettes, tous les agriculteurs présents ont validé ensemble la stratégie à tenir, aux côtés de la FDSEA et des JA de Saône-et-Loire. Les élus locaux ont aussi assuré un soutien aux agriculteurs. Depuis le lancement officiel de la révision des ZDS en 2016, aussi bien l'administration que les élus politiques ont soutenu la demande FDSEA / JA de reclassement des communes , mais le cadre fixé par le Ministère de l'Agriculture n'a abouti qu'au déclassement... Comment comprendre la logique des critères quand vous exploitez les terrains de ces communes ? La profession continuera de dénoncer cette absurdité...