Accès au contenu
CFA de Saône-et-Loire

Rien ne se perd...

Fin mars, les apprentis du CFA de Saône-et-Loire des sites de Gueugnon et de Saint-Marcel ont travaillé sur la problématique environnementale. Deux visites étaient au programme : une sur le site de valorisation des déchets verts à Lyon (entreprise Tarvel) et une autre sur l'exploitation du Gaec des Plots à Devay (58) pour la méthanisation.
Par Publié par Cédric Michelin
126636--CFA_71_tarvel_3.JPG
Dans le cadre de leur formation Bac Pro aménagements paysagers, les apprentis du CFA de Saône et Loire suivent un module professionnel sur la valorisation des déchets verts. Ce module a réuni récemment les jeunes du site de Saint-Marcel et leurs collègues de Gueugnon. Ainsi, plusieurs visites ont concrétisé cette semaine passée sur le site de Gueugnon permettant ainsi d’illustrer au mieux les cours.Outre la visite du centre de tri de Digoin, les jeunes se sont déplacés une journée sur Lyon pour y découvrir, d’une part, un centre de valorisation de déchets biodégradables avec compostage des déchets verts, production de terreaux, recyclage de bois, production de biomasse … et d’autre part l’usine d’incinération avec valorisation énergétique du Grand Lyon. Ils ont enfin complété leurs connaissances par la visite d’une exploitation agricole qui valorise son fumier, mais aussi les déchets verts de quelques communes, grâce à une unité de méthanisation.
Des exemples concrets qui devraient permettre à ces futurs professionnels du paysage que sont ces apprentis d’être sensibilisés à de nouvelles méthodes de valorisation des déchets, enjeu très actuel.

Images