Rosés et Bib dopent les ventes
légèrement érodés en 2013, mais le mouvement se ralentit, grâce aux
progrès des ventes en grande distribution de vins rosés, des IGP et des
bag in box.
Le dynamisme des IGP
Ce recul en volume des vins rouges est compensé par une progression très nette des vins rosés, de 4,6 % sur 2012 en volume avec 2,2 millions d’hectos et de près de 10 % en valeur à 0,96 milliard €. Le succès des vins rosés est encore plus évident si l’on fait la comparaison par rapport à la moyenne quinquennale : + 15 % en volume et + 26,5 % en valeur. Toutes couleurs confondues, ce sont les IGP de cépage, les IGP standard et les vins de France SIG qui tirent le marché des vins tranquilles à la hausse en 2013, compensant les pertes des autres catégories dont les AOP, catégorie prédominante en volume (52 % de parts de marché sur le total vin tranquille) comme en valeur (71% de parts de marché). En 2013, le bag in box représente 3,3 millions d’hectolitres de vins tranquilles conditionnés en grande distribution pour un chiffre d’affaires de 851 millions d’euros, soit + 8 % en volume et + 13,9 % en valeur par rapport à 2012, et + 29,7 % en volume et + 42,4 % en valeur par rapport à la moyenne quinquennale. Répartis par couleurs, les vins tranquilles commercialisés en bag in box en grande distribution se décomposent en 50 % de rouges, 40 % de rosés et 10 % de blancs. Ainsi, bien que le marché des vins tranquilles reste concentré sur la bouteille 75 cl, qui représente 55 % en volume dans les ventes, ce format perd depuis plusieurs années des parts de marché au profit du bag in box. En 2013, le bag in box, qui représente un tiers des ventes en volume et 21 % des ventes en valeur sur le total des vins tranquilles, reste le format en croissance via une progression conjuguée de la demande et de l’implantation promotionnelle.
La difficile implantation des vins étrangers
En 2013, les vins étrangers commercialisés en grande distribution représentent 409 millions d’hectolitres et génèrent 96 millions de chiffre d’affaires, soit environ 4 % du volume et 2 % de la valeur totale des ventes de vins tranquilles. En 2013, les ventes de vins tranquilles étrangers enregistrent des pertes de 14,1 % en volume et de 3,5 % en valeur par rapport à 2012. Les vins espagnols, largement prédominants avec 70 % de parts de marchés en volume et 51 % en valeur dans le total des ventes de vins étrangers, enregistrent des pertes en volume de - 13,9 % sur 2012 et - 9,2 % en valeur. En ce qui concerne les vins du nouveau Monde, seule l’origine Chili progresse en 2013 : + 5,7 % en volume et + 6 % en valeur par rapport à 2012.
Achats totaux des ménages : La perte d’acheteurs se ralentit
Par rapport au panel distributeurs analysé ci-dessus, le panel consommateurs publié par le CNIV fait intervenir les autres circuits de vente (ventes en ligne, cavistes, ventes directes). Selon ce document, le marché des vins continue de s’éroder, avec – 0,7 % en 2013, mais la tendance se ralentit par rapport à 2012 où la baisse des achats des ménages atteignait 1,4 % l’année précédente. En revanche, la valorisation progresse grâce à la perte de vitesse du hard discount et aux bonnes performances des hyper et supermarchés, des magasins de proximité et des ventes en ligne, alors que les magasins spécialisés et la vente directe peinent à s’imposer. Pour le reste, le CNIV fait le même constat que le panel grande distribution en ce qui concerne les facteurs de croissance : IGP, rosés et bag in box.