Accès au contenu
Patrimoine

Rosey et ses monuments historiques

Le village de Rosey abrite de nombreux témoignages de sa riche histoire. Situé en haut du village et construit sur la source du même nom, le lavoir de Nourrice date de 1830. Il s’agit d’un beau bâtiment à toiture en laves qui pouvait accueillir vingt femmes simultanément. À signaler son bassin très original en forme de haricot. Par ailleurs, l’église romane Saint Pierre et Saint Paul est classée monument historique.
1889--Rosey.JPG
Le mur sud de la nef est la partie la plus ancienne de l'édifice puisque remontant au XIIe siècle. Par contre, le chœur à chevet plat serait un peu plus récent car datant du XIIIe siècle. Quant au clocher, il a été édifié au XIVe siècle. Alors que la chapelle seigneuriale est née en 1609, on note que l’intérieur de l’église comprend un ensemble assez exceptionnel de mobilier, de statues de bois ou de pierre et de décors homogènes des XVIe et XVIIIe siècles. Les stalles du chœur, surmontées de gravures sur papier, sont du XVIIe siècle. Les peintures sont très présentes dans l’édifice : sur le mur de chevet. L’une des curiosités réside dans le fait que l’église n’est pas placée au centre du village. Elle était en effet à la fois paroissiale et conventuelle car il y a eu des moines au prieuré tout proche, jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Ainsi, la profondeur du chœur s’explique par le fait que les moines devaient tous pouvoir y prendre place.

Un château du XVIIIe siècle


Au fond du cimetière, une petite grille s'ouvre sur le "sentier du seigneur", agréable chemin au milieu des vignes qu’empruntaient les seigneurs du château de Loisey pour se rendre aux offices. Ces derniers entraient dans leur chapelle privée (au nord) par une porte se trouvant sur le côté de l’église. Très belle demeure de style néo-classique, le château de Loisey est lui aussi classé monument historique. Il a été construit en 1767 par Antoine Clerguet, capitaine chef du vol de la grande fauconnerie de France, à l’emplacement d’une ancienne maison seigneuriale. L’édifice, de plan rectangulaire, est couvert d’un toit à quatre pans en tuiles méditerranéennes. Ce château d’époque Louis XVI se compose de treize pièces principales avec dépendances, pigeonnier, jardin d’agrément ainsi que deux hectares de parc en partie clos de murs.